Ad sense

vendredi 25 juillet 2014

Analyse de Deck #2 : Les Unblock

Après le fameux Gencon Deck que nous avons vu précédemment, passons à un autre Deck qui a largement dominé le Méta. Passons du côté lumineux et découvrons ensemble les Unblockables. En VF, les "imblocables". 
Oui, le deck joue sur le fait qu'il soit impossible de bloquer, c'est à dire défendre contre certaines unités. Il y a deux unités concernés et elles se trouvent toutes les deux dans des Pod Contrebandiers et Espions. 
Il s'agit du Vaisseau d'exploration Détective présent en deux exemplaires dans le pod 74 "À l'autre bout du secteur Anoat" et du Forceur de blocus présent dans le pod 70 "Faites vos jeux". 


 Désolé, le wookie n'a pas trouvé les visuels en VF. Les deux vaisseaux possèdent le même texte : 

"Tant que cette unité attaque seule, les unités ennemies ayant un coût imprimé de 3 ou plus ne peuvent être déclarées comme défenseurs."

Comme nous avons vu dans le premier deck analysé avec Palpatine et Dark Vador au début du jeu, le métagame était dominé par deck avec des grosses unités couteuses mais puissantes. Sauf que contre ces deux vaisseaux, elles ne servent à rien. 

Bon vous allez me dire c'est pas si fort que ça. Ça ne fait qu'un ou deux dégâts de souffle sur un objectif par tour. Que nenni. Déjà si l'attaque est sans opposition, on rajoute un dégât de souffle sur supplémentaire grâce à la victoire totale et ce n'est pas fini. 
Le pouvoir de l'objectif "Faites vos jeux" dit que "Tant que cet objectif est indemne, votre bonus de victoire totale passe à 2". Le Forceur de blocus fait donc ainsi 4 dégâts de souffle et le Vaisseau d'exploration Détective 3 et ce n'est pas fini. (promis c'est le dernier, je veux pas que SFR m'accuse de plagiat)
Le pouvoir de l'objectif "À l'autre bout du secteur Anoat" dit "Chaque unité contrebandier que vous contrôlez gagne un dégât de souffle tant qu'elle attaque seule Vu que ces deux vaisseaux sont conçus pour n'attaquer que seul, c'est la cerise sur le gâteau. On peut détruire en un tour un objectif à 5 capacité de dégât. Ça fait très mal et avec un rythme pareil la partie peut se finir très rapidement. 

Si on est pragmatique et malin, on se dit simplement que pour contrer ce deck on va remplir notre deck d'unités coûtant 2 ou moins. Sauf que ces gredins de contrebandiers possèdent avec eux une carte s'appelant "Floué" présente dans le pod "Faites vos jeux" et qui permet de remonter une unité ciblée coûtant 2 ou moins dans la main de son propriétaire. Votre défense risque d'être mise à mal. 
On retrouve la même carte (mais sous un nom différent) dans le pod 15 "Contacts Louches" avec Han Solo à l'intérieur. 
La base de tous les decks Unblock est donc 

Contacts Louches x2 
Faites vos jeux x2
À l'autre bout du secteur Anoat x2

Cette base est souvent complétée par le pod "Préparez-vous à évacuer" qui contient deux cartes "Escorte de l'escadron Renégat" qui possèdent la protection Véhicule et qui peuvent donc absorber les dégâts que devraient subir le Forceur de blocus et le Vaisseau d'exploration Détective prolongeant ainsi leur durée de vie sur le plateau et le capacité de destruction.
L'autre complément parfait des Unblocks est le pod "La défense de Yavin IV" dans la faction Alliance Rebelle et donc l'objectif permet de réduire le coût des Véhicules joués en se défaussant de deux cartes. En plus, cet objectif contient un Assaut Rebelle, évènement permettant de faire deux dégâts sur un objectif ou une unité ce qui permet soit d'achever un objectif après une charge d'un Unblock ou de se débarrasser d'une unité gênante chez l'adversaire.
Testez donc ce deck. Vous risquez de faire des étincelles.

Affiliation Alliance Rebelle :

La défense de Yavin IV x2
Contacts Louches x2
Préparez-vous à évacuer x2
Faites vos jeux x2
À l'autre bout du secteur Anoat x2


Ce deck a dominé le méta en LS au moment du Championnat du Monde 2013 où il fut joué par le champion du monde Dennis Harlien. 
Le métagame a beaucoup évolué depuis mais les Unblock restent un archétype présent même si plus rare. Il faut dire qu'il y a eu très peu d'abord à ce type de deck depuis. De plus, les joueurs ont appris à affronter ce type de deck et certaines cartes vont très mal à ces unités notamment "Tempête de force" qui inflige 2 dégâts à chaque unité qui n'est pas dédiée à la Force dans le pod 100 "Purge inquisitoriale" 

Mais ceci est encore une autre histoire et il nous reste encore des tas de decks passionnants à analyser ensemble. 

Que la force soit avec vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire