Ad sense

mercredi 16 juillet 2014

C'est ici que commence ta formation mon jeune apprenti...

Passionné par l'Univers de Star Wars, accro aux jeux de cartes évolutifs, fan de deckbuilding ou tout simplement curieux, les raisons pour commencer à jouer à Star Wars : le jeu de cartes sont nombreuses. 
Néanmoins, il n'est jamais évident se lancer dans le grand bain. Dois-je acheter toutes les extensions ? Comment ranger mes cartes ? Où rencontrer des joueurs ? Les questions sont nombreuses et voici quelques réponses. 

Se familiariser avec les règles : 

Tout commence par là. Pour jouer à Star Wars : le jeu de cartes connaitre les règles est un atout non-négligeable. 
Première solution, la plus évidente est de lire le livret de règles fourni dans la boite de base. Celui est très bien détaillé mais peut faire peur car il détaille avec une grande précision toutes les étapes du jeu. Si cela vous bloque, vous pouvez trouver des explications en vidéo sur le web. 

Par exemple ici sur Trictrac : http://www.trictrac.tv/video/star-wars-le-jeu-de-cartes-de-l-explication
(l'explication est même suivi d'une partie pour voir tout cela en action)

Edge a également réalisé des vidéos courtes disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wVaXuCDQUXY

Vous pouvez aussi opter pour la solution conviviale et apprendre les règles auprès d'un chevalier Jedi ou d'un maitre Sith pour expérimenter. Les joueurs composant la communauté du jeu sont tous ouverts à vous faire découvrir le jeu et à vous apprendre les règles. Pour trouver un joueur habitant à côté de chez vous, le plus simple est d'aller s'inscrire sur le forum communautaire : http://starwarsjce.forumactif.com/forum

Une section du forum est même dédié aux débutants, alors n'hésitez pas.

Un JCE, c'est quoi ? : 

C'est vrai que vous avez entendu que Star Wars : le jeu de cartes est un jeu de carte évolutif. Mais c'est quoi exactement ?
En fait, le JCE est l'enfant caché du jeu de cartes à collectionner et du jeu de société. Magic est l'exemple le plus connu de jeu de cartes à collectionner. Les joueurs achetaient régulièrement des boosters dont la composition était aléatoire. Les cartes avaient différents niveaux de rareté et il fallait souvent casser son plan épargne logement pour trouver la carte ultra-rare mais indispensable pour construire son deck de la mort. 
Tout cela est fini avec le JCE. Comme un jeu de société, vous achetez la boite de base et vous avez tout pour commencer à jouer. Pour enrichir l'expérience de jeu des extensions sortent régulièrement, mais dans le JCE le contenu des extensions est connu et il est le même pour tous. 
Dans Star Wars : le jeu de cartes, il y a deux types d'extensions. Les Force Packs qui sont des petites extensions de 60 cartes sortant régulièrement (environ une fois par mois mais ça reste assez aléatoire). 6 Force Packs constitue un cycle. L'autre type d'extension est l'Extension Deluxe contenant cette fois-ci 150 cartes environ. Il y a 2 Extension Deluxe en moyenne par an. 
Vous ne vous ruinerez donc pas autant avec un JCE qu'avec un jeu de cartes à collectionner. Vous dépenserez en moyenne 13€ par mois pour un Force Pack ou 30€ de temps à autre quand arrive une grosse boite d'extension. C'est moins cher que la cigarette. (argument de choc si vous devez convaincre votre copine)

Mais pour commencer j'achète quoi ? :

La boite de base. Il faut bien commencer par quelques choses et c'est la boite de base. Elle contient tout le matériel nécessaire pour débuter dans le jeu (jetons, cartes, livret de règles etc...) Vous trouverez également des indications pour monter des decks préconstruits pour 4 factions : Jedi, Alliance Rebelle, Sith et Marine Impériale permettant de se faire la main. Ceci est largement suffisant dans un premier temps pour une utilisation familiale et pour faire quelques parties entre amis. 
Par contre, si vous avez envie vous lancer dans le deckbuilding et le jeu organisé en participant à des tournois. Il est vivement conseillé d'acheter la boite de base en deux exemplaires. Pourquoi ? Car les pods peuvent être présents en 2 exemplaires dans un deck et que ça multiplie les chances de tomber sur les cartes intéressantes dans la partie.
Pour continuer à approfondir le jeu, l'Extension Deluxe : Aux Confins des Ténèbres peut être un excellent choix. Pourquoi ? Car elle s'intéresse aux 2 factions restantes sous-représentées dans la boite de base : Contrebandiers et Espions ainsi que Racailles et Scélérats. Jouez avec le Faucon Millenium, Chewbacca, Jabba le Hutt ou Boosk vous fait rêver ? Ben foncez. Là, encore si votre objectif est de jouer en tournoi l'achat en deux exemplaires s'imposent pour les mêmes raisons que la boite de base. Rassurez-vous, il s'agit des deux seuls boites à acheter en double. Dans les Force Packs, les objectifs sont tous présents en deux exemplaires. Ce qui sera également le cas dans les Extension Deluxe à venir. 


Pour un début c'est déjà pas mal. Très prochainement, nous reviendrons sur les Force Packs déjà sortis en détaillant les pods présents mais également sur les différentes solutions de rangement de vos cartes. 

Que la force soit avec vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire