Ad sense

jeudi 21 août 2014

Comment utiliser au mieux ses Assauts Rebelles ?

Voici une carte d'une efficacité redoutable et qui devient encore plus puissante quand elle est bien maitrisée et jouée.
Commençons par voir la carte 




Simple. Brutal. Un évènement qui fait bien plaisir car l'on met pour 2 ressources 2 dégâts sur une unité ou un objectif de son choix. Seul défaut c'est que l'on ne peut en jouer qu'un seul par tour.
Tout d'abord, rappelons que vous pourrez avoir un maximum de 4 exemplaires de cette carte dans votre deck. Un exemplaire dans le set d'objectif numéro 8 La défense de Yavin IV :
L'autre exemplaire se trouvant dans le set d'objectif numéro 13 Mobilisez les escadrons :
Les deux objectifs pouvant se trouver en deux exemplaires dans votre deck, vous avez bien 4 exemplaires de la carte au maximum. 

Voyons maintenant comment l'utiliser.

Les dégâts sur les objectifs : 

Ben, oui les Assauts Rebelles ça détruit les objectifs et c'est bien pratique. Si c'est le dernier objectif, on s'en fiche. On pose son Assaut Rebelle et on termine la partie, mais il y a un moment très opportun pour détruire le premier ou le deuxième objectif.
Il faut le jouer au tour de votre adversaire (au passage, quand il est indiqué 1 fois par tour, ça signifie que vous pouvez le jouer 1 fois à votre tour puis 1 fois pendant le tour de votre adversaire. Conseil pratique pour l'effet de l'objectif Attaque Delta Pattern).
Et encore mieux, il faut jouer l'assaut rebelle à la fin de la phase de récupération de votre adversaire. Vous avez me dire "oui, mais pourquoi ami Wookie ?"  Pour la simple est bonne raison qu'en faisant ainsi vous privez votre adversaire d'une ressource pour son phase de déploiement et oui car la phase de récupération se découpe de la façon suivante :

  1. On remplace les objectifs détruits
  2. On retire les jetons de focus 
  3. On retire les jetons de bouclier
Si vous détruisez un objectif adverse à ce moment-là, votre adversaire devra attendre sa prochaine phase de récupération pour repiocher un nouvel objectif et franchement 1 ressource peut faire une grande différence, car c'est peut être cette ressource là qui manquera à votre adversaire pour sortir Palpatine ou l'Executor.

Au passage, je pense qu'il est important de rappeler un point de règle assez problématique souvent pour les débutants.

On ne peut pas utiliser l'Assaut Rebelle sur la Course de tranchée c'est pour ça qu'il est bien précisé "Ce n'est cependant pas un objectif". Ben oui, ça serait un peu facile de plier la partie dans ce cas-là.

Les dégâts sur les unités : 

Comme pour les objectifs, il est hyper intéressant de pouvoir se débarrasser rapidement des unités adversaire encombrantes. Surtout que vous pouvez les tuer pendant le tour adverse. Les cibles prioritaires sont les unités avec 2 points de vie. L'exemple parfait est Boba Fett

Le tuer dès sa sortie l'empêchera d'activer sa capacité qui peut s'avérer très pénible. En plus, l'adverse aura dépenser 4 ressources pour le poser et le voir disparaitre immédiatement. C'est un vrai coup dur qui peut faire basculer la partie.
Surtout ne tardez pas à jouer votre Assaut Rebelle, car votre adversaire essayera d'équiper Boba de sa célèbre armure. 
Une fois l'Armure mandalorienne posée, Boba sera incontrôlable. Il faut donc le tuer dès sa sortie. Voyons quelques autres exemples d'unités intéressantes à tuer à l'Assaut Rebelle.
Dans le cas de l'Amiral Motti, cela casse l'économie de l'adversaire qui utilise souvent Motti pour ses 2 ressources.

Vous priverez ainsi votre adversaire d'un boost d'unités. Vos objectifs seront donc plus facile à défendre, car il tuera moins de défenseurs. 
Là, vous éviterez que votre adversaire contrôle votre pioche. Zuckuss peut être très pénible alors autant s'en débarrasser le plus rapidement possible. Petite astuce au passage, plutôt que de tuer Zuckuss quand votre adversaire pose l'unité, attendez qu'il déclare un engagement. Si Zuckuss attaque seul, c'est très bien pour vous. Tuez-le à ce moment là, avant qu'il focalise pour combattre. Cela évitera que votre adversaire engage à nouveau l'objectif en question pendant ce tour-ci. C'est d'autant plus utile si l'objectif est déjà bien endommagé. 

Nous avons vu ensemble que les unités ayant 2 de points de vie mais n'oubliez pas que vous pouvez aussi l'utiliser pour achever une unité comme Dark Vador ou Palpatine si celles-ci sont déjà endommagées et qu'elles n'ont plus que 2 points de vie restants. N'oubliez pas que vous ne pourrez pas jouer 2 Assauts Rebelles pour faire 4 dégâts à Dark Vador, l'évènement étant limité à 1 fois par tour. Rappelons aussi que les dégâts ne peuvent être fait que sur les unités ennemies. Oubliez donc les activations des capacités de Chewbacca ou Leia via l'Assaut Rebelle. 

N'oubliez pas que les Assauts Rebelles sont très souvent prévisibles. Si votre adversaire connait bien le jeu, il verra les pods contenant les Assauts Rebelles. Si vous gardez 2 ressources après votre phase de déplacement, il se doutera que vous avez un Assaut Rebelle en main et que vous attendez le moment opportun. Il pourrait donc changer ses plans et garder ses unités fragiles en main ou à les utiliser pour autre chose. N'hésitez pas à jouer sur cet aspect psychologique en feintant l'Assaut Rebelle. Laissez 2 ressources disponibles même sans Assaut Rebelle en main pour mettre la pression sur l'adversaire. 

Pour finir, voici un deck sympathique 100% Alliance Rebelle. En gros, c'est un deck rapide, brutal, plein d'Assaut Rebelle, de véhicules pas chers et quelques objectifs Hoth avec la possibilité de soigner ses propres objectifs. Essayez-le car il est très drôle à jouer même s'il n'est peut être pas hyper fiable en tournois. 

Affiliation Alliance Rebelle : 

Défense de Yavin IV (8) x2
Mobilisez les escadrons (13) x2
Soutien de l'Escadron bleu (92) x1
Opération sur Hoth (38) x1
Le Sacrifice de Hoth (108) x2
Attaque Type Delta (59) x2
Si vous ne disposez pas du Set d'objectif "Soutien de l'Escadron bleu" vous pouvez le remplacer par "La Flotte rebelle" (11)

Amusez-vous bien.

Concours Wookie : La carte recherchée dispose de 3 icônes de Force. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire