Ad sense

mardi 26 août 2014

GenCon 2014 - LE deck côté lumineux

Bonjour à tous, 

continuons l'exploration du jeu pour voir ce qui a été joué par nos amis américains lors de leur championnat national pendant la GenCon 2014. 
Commençons par le côté lumineux. Voici le deck du nouveau champion des États-Unis : Jon Herr. 

Affiliation Contrebandier 

Commençons par mettre 2 fois le set d'objectif de Luke Skywalker : 

Nous lui avons déjà consacré un article détaillé, nous n'allons pas y revenir. (c'est par ici pour ceux qui l'avaient raté : Le voyage d'un héros
Continuons ensuite toujours en 2 exemplaires avec le set d'objectif contenant C3-PO
 Puis, nous allons y ajouter 2 exemplaires du set d'objectif avec le nouveau Yoda
On continue avec 2 exemplaires du set d'objectif de Leia en version Jedi


Pour finir, car il faut bien mettre un objectif contrebandier pour justifier l'affiliation, nous allons mettre 2 exemplaires du set d'objectif "Dans le couloir de Gamor" :

L'objectif du Deck est très simple. Il s'agit de contrôler la force. Pour cela, il y a deux outils centraux. L'objectif "Dans le couloir de Gamor" qui permet d'apporter à chaque tour des icônes de force supplémentaires. Vu que l'on a beaucoup d'unités avec beaucoup d'icônes de force dans le deck, c'est très souvent tout bénéf pour nous. Et si on est assuré d'avoir la force, il est toujours intéressant de déclencher l'effet de l'objectif, car il permet de piocher avant le tour de votre adversaire. 

Voyons les unités clefs de ce deck. Tout d'abord, Yoda
Pour commencer, il a 5 icônes de force. Cela est essentiel dans un deck dont le but est de contrôler la force. En plus, il va devenir de plus en plus puissant au fur et à mesure que la parti avance car il gagne 1 dégât d'unité pour chaque point du cadran de l'Étoile noire. 
L'autre unité phare du deck est Hyperspace Marauder. 
3 icônes de force déjà. C'est très bien pour tenir la force et en plus quand elle est reliée à la Force cette unité vous permet, si vous gagnez la force, de mettre en jeu une unité avec un coût imprimé de 1 ou moins depuis votre main ou votre défausse. Soyons honnête dans 90% des cas, ça sera de votre défausse. Les deux unités que vous préférerez revoir en jeu dans ce deck sont : 
Les Mercenaires qui sont vraiment une unité Kamikaze. Vous les payez pas cher, ils ont des icônes intéressantes à ce prix-là et au pire s'ils meurent sous les coups de l'adversaire ou car vous avez perdu la force, vous pourrez toujours les faire revenir en jeu grâce à l'Hyperspace Marauder.  De la bonne chaire à canon dont il est toujours utile de disposer.
Ensuite, Z-6PO ou C-3PO pour les anglophones. Cette carte est une véritable malédiction pour votre adversaire. Vous pouvez annuler une carte d'évènement par tour pratiquement si vous contrôlez bien la force. Contre un deck Sith Control, comme le GenCon Deck 2013 que nous avons déjà vu, qui va abuser des évènements et de la capacité de Vador cette carte vous sauvera des unités et vous fera gagner des parties.
Le set d'objectif de Leia contribue à garder facilement la Force, car votre adversaire sera puni s'il n'utilise pas ses unités pour attaquer. Or, si les unités attaquent, elles seront focalisées. Et si elles sont focalisées, elles ne contribueront pas à la lutte de la Force. 

Vous l'aurez compris. Ce nouvel archétype de jeu, tournant autour des objectifs "Que la Force soit avec toi" et "Dans le couloir de Gamor", change profondément le jeu. La lutte de la Force devient essentielle et les parties deviennent de plus en plus longue. Le joueur du côté obscur devra donc ruser pour gagner la partie. Soit en essayant de lutter pour laisser la force du côté obscur avec les grosses unités Sith (Vador, Palpatine, Mara Jade, Jerec ou Sariss) ou en tentant de priver le joueur lumineux de ses unités clefs en les capturant avec toutes les possibilités offertes par les Racailles. La dernière solution serait de booster le cadran de l'étoile noire en détruisant beaucoup d'objectifs avec un deck Marine impériale bien aidé par le Devastator, mais il semblerait que pour l'instant cette faction ne dispose pas des armes nécessaires pour que cette stratégie soit viable. 





2 commentaires:

  1. Merci pour cette analyse, il a l'air fun à essayer ce deck !

    La version FR du Pack de la Force 5 est dispo sur mon site si tu veux modifier :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'information. Je met ça à jour rapidement.

    RépondreSupprimer