Ad sense

mercredi 13 août 2014

Il est temps de continuer ta formation mon jeune apprenti

Il n'est pas évident de se retrouver dans le tout vocabulaire de Star Wars : le jeu de cartes. Souvent, c'est par manque de connaissances que l'on perd nos premières parties.
Voyons aujourd'hui la différence entre "Jouer une carte" et "Mettre en jeu une carte" pour cela prenons deux cartes pour l'exemple. 


Voici l'Amiral Ackbar, carte préférée d'un célèbre joueur strasbourgeois. Son Action indique : "durant un engagement, jouez cette unité de votre main comme unité participante de votre côté."
Lors d'un engagement, nous pouvons rajouter cette unité sur le champ de bataille en PAYANT son coût. Élément essentiel pour jouer une unité de sa main, il faut payer son coût. Cela peut rendre votre piège prévisible. Si vous gardez 3 ressources de disponible, votre adversaire peut déduire que vous souhaitez jouer Ackbar dans l'engagement (et déclencher sa Réaction qui permet d'endommager les unités participantes ennemies)


Et voici le fabuleux Faucon Millenium, vaisseau le plus rapide de la galaxie. Son Action nous permet de ramener le Faucon dans notre main pour mettre en jeu une unité Personnage ou Droïde de notre main. Mettre en jeu signifie ramener l'unité sur le champ de bataille sans en payant le coût en ressources. (Les spécialistes des règles vous expliqueront que le coût est le fait de remonter le Faucon en main mais ne nous éloignons pas du sujet principal). Au passage d'un point de vue stratégique, mettre en jeu une unité est plus intéressant car l'adversaire ne pourra pas anticiper l'unité qui arrivera. Le Faucon permet de faire venir des unités plus coûteuses que lui (Flibustiers d'Aquaris) ou faire venir des unités avec des focus que l'adversaire n'avait pas anticipé. Au passage, le fait de remonter le Faucon en main permet de le "soigner" de tous les jetons se trouvant sur la carte et pouvoir reposer un Faucon tout neuf au tour suivant. Par contre, on s'expose à l'évènement Amenez-moi Solo. Ben oui, le joueur du côté obscur saura que vous avez un Faucon en main. Trop facile de le nommer. 

Pour conclure, maintenant vous savez que lors la carte indique "jouez cette unité de votre main" il faudra payer son coût en ressource et si la carte indique "mettez en jeu une unité de votre main" l'unité sera gratuite à poser.

La prochaine fois, nous verrons ensemble comment bien jouer ses assauts rebelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire