Ad sense

mercredi 17 septembre 2014

Adieu Netrunnerdb

Une fois n'est pas coutume, je ne parlerai pas de Star Wars : le jeu de cartes. Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas cacher mon amertume.
Passionné par Star Wars : le jeu de cartes, je suis également un joueur plus occasionnel de X-Wing : le jeu de figurines mais aussi Android Netrunner. 
Le point commun de ces 3 jeux c'est qu'ils sont tous portés par une communauté motivée, passionnée et soudée. Chacune peut compter sur des joueurs passant du temps pour fournir à leur communauté des outils pour les aider. 
Alsciende fait parti de ces passionnés ayant passé du temps à travailler sur son site. Il avait développé Netrunnerdb qui était le meilleur deckbuilder en ligne et qui permettait aux joueurs de partager leur deck et de discuter des aspects stratégiques du jeu. 
FFG, éditeur d'Android Netrunner, Star Wars : le jeu de cartes, X-Wing, et de beaucoup autres jeux compétitifs a demandé à Alsciende de fermer le site car celui-ci ne respectait les droits d'auteur car il utilisait le visuel des cartes. 
FFG a racheté l'an passé le site cardgamedb et souhaiterait que toute la communauté Android utilise ce site dont le deckbuilder est moins pratique. 
Je suis, ce soir, profondément attristé par ce qui arrive à Alsciende. Je connais le temps passé à développer un jeu. Je sais que, quand notre seul moteur est la passion du jeu, se confronter à la logique purement commercial de l'éditeur est d'une violence cruelle. 
Il est dommage que FFG se prive du travail de qualité fourni par Alsciende, car que ce soit lui, ou tous les personnes créant du contenu sur les jeux de l'éditeur, nous sommes leur meilleur représentant.Ce soir, j'ai l'impression qu'une fracture s'est créée entre les joueurs et FFG. 
Je ne peux qu'espérer que FFG se rende compte très rapidement de leur erreur et j'espère qu'ils seront plus attentifs à la communauté des joueurs qui vont vivre leurs jeux tous les jours. 

Alsciende si tu lis ces lignes, merci pour ton site. Merci de m'avoir permis de monter des decks débiles, des decks compétitifs, des decks ratés, des decks bizarres. Des decks avec lesquels je me suis tout simplement amusé. 




Source : Netrunnerdb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire