Ad sense

vendredi 5 septembre 2014

Analyse de set d'objectif #2 : Leurre à Dantooine

Dans la série des analyse de set d'objectif, je voulais alterner côté lumineux et côté obscur. Je craque dès le numéro 2 de la série car j'avais trop envie de parler du Set d'objectif que j'utilise le plus en ce moment et que pas grand monde ne joue. C'est le set d'objectif numéro 14 dans la boite de base, j'ai nommé : le Leurre à Dantooine. 



Alors vous avez me dire : "il est bien gentil mais pourquoi d'un coup il se met à jouer ce set d'objectif alors qu'avant il le laissait trainer au fond du classeur ?"
Bah, je vais essayer de vous répondre simplement et pragmatiquement. 
Tout d'abord, il contient une unité ayant le trait Wookie. 
On ne dira jamais assez que ces bêtes à poil sont adorables et attachantes. L'arrivée du nouveau set d'objectif contrebandier redonne envie de resortir ses wookies pour profiter un maximum des cartes boostant les wookies présentes dans ce set d'objectif.
C'est d'autant plus pertinent que grâce au Courage du wookie, le Navigateur arrive à 5 capacités de dégât. Augmentant ainsi considérablement ses chances de survivre à un engagement et donc d'engager à nouveau le même objectif.
N'oubliez pas que Lowhhrick lui fait gagner en plus un dégât de souffle. Bien utile pour détruire encore plus rapidement les objectifs du côté obscur. (surtout si vous avez une armée de wookie devant vous.)

Pour comprendre un des autres intérêts de ce set d'objectif, il faut s'intéresser au méta actuel (c'est à dire les decks qui dominent et qui sont le plus joués en ce moment). Comme nous l'avons vu c'est le deck Yoda Gamor que l'on rencontre le plus souvent. Cela implique qu'il est de plus en plus simple pour le côté lumineux de contrôler la force avec deux effets : les parties sont plus longues car le cadran de l'étoile noire ne profite plus du bonus de +1 quand la force est du côté obscur et par conséquent le joueur du côté obscur doit trouver d'autres manières de monter le cadran plus rapidement et donc détruire des objectifs du côté lumineux. 
Déjà la capacité du Leurre à Dantooine est pénible, car il fait baisser de 1 le cadran de l'étoile noire à chaque fois qu'un objectif que vous contrôlez est détruit. Cela oblige le joueur du côté obscur à détruire au moins 2 objectifs pour monter le cadran de 1 au minimum. Cela est donc vachement moins rentable. Si l'objectif sort dès le début de partie c'est une véritable plaie pour les joueurs jouant Marine Impériale. En plus, le set d'objectif contient l'amélioration totalement synergique avec l'objectif.
La Fausse piste qui réduit encore de 1 le cadran de l'étoile noire. Si vous améliorez le Leurre à Dantooine, le cadran descendra donc de 2. De quoi convaincre le joueur adverse de pas détruire vos objectifs. Pour rajouter au côté casse-pied, vous pouvez choisir de rajouter dans votre deck la Promesse d'Alderaan (77) qui contient l'amélioration Présence diplomatique. Histoire d'obliger le joueur du côté obscur de détruire un autre objectif avant le Leurre à Dantooine. Tu commences à sentir le haut-degré de cassage de pieds de ce set d'objectif ?
Je ne vais pas m'attarder sur le Soldat rebelle présent dans le pod. C'est un peu mieux qu'un soldat espo car le dégât d'unité n'est pas dépendant de l'avantage, mais le côté lumineux a moins de boost possibles pour le soldat. Bref, de la chair à canon.

Là, où le pod redevient ultra-intéressant c'est avec les deux évènements qui le complètent. Tout d'abord, Repliez-vous !
Vous avez me dire que cela ne sert à rien de remonter une unité dans sa main. On va devoir la repayer derrière etc... Oui, mais 2 choses. Quand vous remontez une unité dans votre main, elle perd tous les jetons qu'elle a sur elle et aussi les améliorations (y compris les améliorations méchantes de l'adversaire qui nous handicapent). Bref, ok il faut repayer ensuite mais on offre ainsi à son unité un vrai bain de jouvence. 
L'autre élément essentiel, c'est que remonter une unité dans sa main est un bon moyen pour que l'unité quitte le jeu et là ça devient hyper intéressant avec pas mal de cartes de l'Alliance Rebelle. 
Dans le set d'objectif, Procédure d'évacuation (65)
Ce n'est pas moins de 3 unités qui ont une capacité liée au fait qu'une unité quitte le jeu. Je met Han Solo en exemple mais c'est aussi le cas pour Toryn Farr et Bright Hope.
Et il y a aussi le set d'objectif, Reconnaissance avancée (98)
Pendant un engagement, vous attaquez avec votre unité et hop "Repliez-vous" vous faites encore un dégât supplémentaire à une unité en défense et en plus vous évitez que cette unité prenne des dégâts à son tour. 
La Reconnaissance avancée fonctionne également très bien avec le dernier évènement du set d'objectif, Un Nouvel Espoir. 
Pour 2, vous faites une remise à zéro presque totale de la table. Chaque joueur ne gardant que 3 unités devant lui. Si vous le faites pendant un engagement où vous attaque et que cela vous fait remonter 3 ou 4 unités en main. Ben derrière, les 3 unités, que votre adversaire a gardé devant lui, risquent de prendre très cher.
De manière générale remettre la table à zéro prolonge la partie et cela permettra d'avoir un peu plus de temps pour combler son retard. N'oubliez surtout pas que le joueur adversaire à la fin de sa phase de pioche suivante devra être à 6 cartes. Si vous lui faites remonter beaucoup d'unités en main, il sera obligé de se défausser et de se séparer de cartes qui auraient pu lui être utiles. 
Pour finir dernier petit bonus avec cet évènement, cela peut réduire fortement le coût pour poser les Flibustiers d'Aquaris. 
Grâce à un Nouvel Espoir bien placé, j'ai pu poser 3 Flibustiers d'Aquaris gratuitement dans le même tour. Je crois que mon adversaire en fait encore des cauchemars.
Tout cela pour vous expliquer que le Leurre à Dantooine est devenu en ce moment mon set d'objectif préféré du côté lumineux. Et vous, quel est le vôtre ?


Concours Wookie : La carte recherchée est un évènement


2 commentaires:

  1. Bonne analyse du set qui me donne de nouvelles idées de deckbuild, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. N'hésites pas à partager ton deck plein de wookies.

      Supprimer