Ad sense

mercredi 17 septembre 2014

Comment battre YodaGamor ?

Nous vous en avions parlé récemment le métagame actuel est clairement dominé par le deck YodaGamor. Ce deck a été largement utilisé pendant la GenCon et certains joueurs sont de plus en plus agacés par l'ultra-domination de celui et réclament une modification des objectifs afin de rendre le deck illégal pour permettre d'avoir plus de variétés dans les decks à affronter. 
FFG ne semble pas réagir et ne va certainement pas limiter l'utilisation des sets objectifs concernés. En attendant, ils nous restent toujours la possibilité de réfléchir à comment battre YodaGamor ? Soyons honnêtement ce deck a très peu de faiblesses. La tâche est compliquée et ce n'est pas pour rien que ce deck domine largement les tournois en ce moment.

 
Pour écrire cet article, nous avons puisé dans les idées et les suggestions des joueurs sur les forums parlant du jeu. Vous pourrez retrouver les liens vers les topics concernés à la fin de l'article. 

La Force est avec moi. 

Le cœur du deck est de conserver la Force. Une des premières pistes serait de garder la Force du côté obscur. C'est compliqué mais pas impossible. Voyons le deck joué par Elwe, champion de France 2014 du jeu. 

Affiliation Sith :

Plan de la prophétesse (110) x2
Les spectres du côté obscur (87) x2
Crash sur Tatooine (82) x2
L'intuition du trouveur (106) x2
Le commerce des esclaves (111) x2

Pas mal de cartes peuvent vous aider à gêner le côté lumineux et l'empêcher de prendre la Force. 

Un Yoda sans icônes de Force. Il devient vachement moins utile. Pour le côté méchant de la chose, cette carte joue bien évidemment après que le joueur ait relié son unité à la Force. Comme ça, il gâchera en plus une carte de Force. Sachant qu'il est limité à 3. 
Le Fantôme de la Force est également précieux, car on sait que l'on pourra compter en permanence sur ses 2 icônes de Force. 
L'objectif du set de Sariss est vraiment très puissant. Cela retire 3 icônes de Force au joueur du côté lumineux. En plus, on peut avoir 2 fois cet objectif en jeu. Vous imaginez la tête de votre adversaire ?
La Vue mortelle finira par achever les unités adverses. 

Ceci est bien entendu un tour d'horizon très rapide du deck. Il peut également s'appuyer sur une économie très solide grâce aux deux améliorations qui enlèvent un focus quand on gagne la Force et de plus, il dispose de nombreux dégâts tactique pour focaliser les unités adversaires.

Les racailles oubliées

Sans parler forcément d'un deck particulier mais plutôt sur 2 sets d'objectifs souvent oubliés par les joueurs mais qui pourtant offre des outils intéressants contre le YodaGamor. En plus, ces deux sets d'objectif sont d'affiliation Racailles. Cela donne donc déjà une bonne base pour un deck.

La traque de Han Solo 

L'objectif a une réaction sympathique. Cela permet de récupérer un peu d'économie ou de réutiliser une unité qui a déjà servi dans le tour. 
Les deux cartes les plus intéressantes dans le pod sont le Chasseur de tête Z-95 : 
Ce n'est pas sa seule icône de force qui permet à cette unité de briller mais bel et bien sa capacité qui permet de capturer les unités clefs de l'adversaire encore présentes dans sa main. Contre un deck plein d'unités coûteuses à jouer, il n'est pas rare que l'adversaire soit obliger de garder des unités dans sa main. Au pire des cas, vous verrez une carte de votre adversaire ce qui peut vous donner des indications pour le duel d'avantage suivant. On regrettera simplement que cette unité ne soit pas d'affiliation racaille. Elle ne profitera pas de la réaction de l'objectif. 

Cette carte est vraiment rentable contre du YodaGamor. Cela permet de placer un focus sur deux mercenaires ou même sur un Yoda tout ça pour 1 ressource. Pour ralentir le côté lumineux, vous ne trouvez pas mieux à ce prix-là. 
Après en bonus dans ce set d'objectif, vous avez toujours aussi 

Amélioration qui permet de défausser une carte capturée (et donc éviter que le joueur adversaire le récupère). Par contre, 2 défauts. Il faut que la Force penche du côté obscur ce qui n'est pas évident contre un YodaGamor et surtout les Jedi ont la possibilité de faire revenir des unités de la défausse.
Pour finir le Ugnaught qui a une réaction sympa mais assez conditionnelle mais qui pourra toujours apporter de l'économie sur votre table. (surtout que vous pouvez le mettre en jeu gratuitement grâce à la capacité de Jabba le Hutt)

Traquez-les
Ici, l'unité clef est également un véhicule.
Là encore, cette unité a pour but de se débarrasser rapidement des unités que l'Hyper Marauder pourrait faire revenir en boucle. Une fois que vous aurez capturé les 2 Z6-PO du deck, vous serez certain de pouvoir jouer vos évènements sans trop de problème. 

Trajan (deckbuilder) propose une piste intéressante de réflexion avec ces deux pods. L'intérêt de l'Hyperspace Marauder c'est de pouvoir faire revenir en jeu Z6-PO pour annuler tous les évènements joués par le joueur du côté obscur (cela fait très mal au Sith au vue du coût des évènements) et les Mercenaires qui disposent d’icônes de combat monstrueuses pour un coût aussi faible. En capturant rapidement ces unités, on prive du Yoda-Gamor d'une grande capacité de nuisance alors certes cela ne permet pas de gagner la partie mais c'est déjà un aspect pénible de gérer et c'est déjà un bon début. Les Racailles disposent d'autres outils très intéressants contre le Yoda-Gamor notamment les sets d'objectifs cités dans le deck plus haut à savoir Intuition du trouveur et Commerce des esclaves.

Les gars de la Marine 
Nous avons exploré 2 factions du côté obscur. Les Sith et les Racailles mais quid de la Marine ? Pour être honnête, il semblerait que cette faction soit la moins bien armée pour combattre le Yoda-Gamor néanmoins il semblerait que quelques pistes soient envisageables. Tout d'abord, la Marine dispose d'un set d'objectif indispensable pour booster la montée du cadran de l'Étoile noire.
Il s'agit de Mort et Despayre

Nous y trouvons deux unités 
En dépensant 3 ressources après la destruction d'un objectif, vous faites augmenter le cadran de l'Étoile noire de 2. C'est vraiment salutaire quand l'on sait que le joueur du côté lumineux à les moyens de faire reculer le cadran. Attention tout de même car à chaque que vous montez le cadran vous donnez des dégâts d'unité à Yoda. Il faut donc utiliser ces réactions pour le sprint final. 

Parmi les cartes intéressantes pour le joueur Marine, il s'agit de l'objectif Réparations et révisions : 
Cela rend le bonus de la Force du côté lumineux inutile. C'est bien beau de contrôler la Force mais à un moment ou à un autre il faut détruire 3 objectifs et cette réaction complique grandement la tâche du YodaGamor.

L'une des autres pistes pour la Marine Impériale c'est le deck Tie Rush. Entre le set d'objectif du dernier Force Pack et le prochain cycle à venir, cet archétype a de l'avenir. Son avantage est de ne pas être tributaire de la lutte de la Force et que cela permet de prendre le côté lumineux de vitesse. 
Nous n'avons pas encore pu tester cela en profondeur mais d'après les premiers retours de test sur les forums anglophones, cela marche plutôt pas mal. 
Bien entendu, cet article ne remettra pas en cause la domination de YodaGamor mais il apporte quelques pistes l'embêter un maximum. Même si le YodaGamor semble au dessus du lot, il lui arrive d'avoir besoin de temps pour s'installer, il ne tient alors qu'à vous de mettre un grain de sable dans cette mécanique bien huilée surtout que le joueur que vous affronterez n'est qu'un être humain et plus il sera sous pression plus il aura tendance à faire des erreurs et plus vous aurez de chances de le battre. 

Sources : 

Bonus :

Trajan, excellent deckbuilder, vient de nous conseiller ce deck. Il permet à la fois de tirer un maximum d'avantage des sets d'objectifs Racailles et des sets d'objectif Marine Impériale cités ici. N'hésitez pas à le tester et à nous dire ce que vous en avez pensé.

Affiliation Marine Impériale 

2x Protocole de défense (30)
1x Réparations et révision (95)
1x Supériorité numérique (125)
2x La Traque de Han Solo (52)
1x Traquez-les (67)
2x Le commerce des esclaves (111)
1x L'intuition du trouveur (106)

Bref, vous avez toutes les clefs en main pour battre tous les joueurs de YodaGamor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire