Ad sense

dimanche 21 septembre 2014

Tout savoir sur le Coup du sort. 1/2

"Finale du championnat du monde de Star Wars : le jeu de cartes. Il ne vous reste qu'un objectif à détruire pour conquérir le titre ultime. Dernier duel d'avantage. Vous jetez vos dernières cartes certain de votre victoire. Votre adversaire retourner sa pile d'avantage et révèle un coup du sort. Noooooooooon" 
Vous vous réveillez de votre cauchemar à ce moment-là bien décidé à tout savoir sur le coup du sort. Jeune padawan, l'Antre du wookie est là pour t'aider dans cette quête de savoir. 


À entendre les joueurs, le coup du sort (twist of fate en anglais) est de loin la meilleure carte du jeu. Qu'en est-il vraiment ? Analysons rapidement la carte.



















Obi Wan sur la version côté lumineux et Lando sur la version côté obscur. Vous noterez que la seule différence est le chiffre en haut à droite de la carte. Cela signifie que le Coup du sort lumineux sera résolu avant le Coup du sort obscur.
L'effet est le même. Vous annulez un duel d'avantage. Vous défaussez toutes les cartes jouées et hop vous recommencez. L'utilisation idéale est donc de ne jouer qu'un Coup du sort et que votre adversaire joue toutes ses cartes pour être certain de gagner le duel d'avantage suivant, mais normalement votre adversaire comprendra que vous n'avez mis qu'un Coup du sort et donc il arrêtera de placer des cartes, à moins que vous bluffiez. Bref, le duel d'avantage est une phase où il y a une part très importante de bluff, il est donc important d'avoir un maximum de données pour prendre la meilleur décision possible. 

Amis débutants : Le duel d'avantage est une phase très importante du jeu. En effet, c'est grâce à ce duel d'avantage que l'on détermine quel joueur attaquera en premier lors d'un engagement et aussi quel joueur profitera des icônes dépendantes de l'avantage (icônes blanches sur les unités)

Où sont les Coup du sort ? 

Ben oui, il est possible que votre adversaire ne dispose pas de coup du sort dans son deck. Cela viendra avec l'expérience mais avec le temps vous connaitrez très rapidement tous les sets d'objectif contenant un Coup du sort. Pour vous faciliter cette apprentissage, l'Antre du wookie va vous en faire la liste. 

Côté lumineux :

Le secret de Yavin IV (5). Si vous voyez trainer Z6-PO, le coup du sort ne sera pas loin.

 Chassés par l'Empire (10). Si Princesse Leia (rebelle) pointe le bout de nez, ben il y a nécessairement un Coup du sort dans le deck. 
Guérilla (18). Objectif neutre que vous ne croiserez pas souvent. Notez qu'il est limité à 1 exemplaire par deck. Il n'apportera donc qu'un seul Coup du sort au maximum.
Un sanctuaire dans les astéroïdes (72). Le Faucon Millenium transporte toujours un coup du sort dans sa soute. 

Reconnaissance avancée (98). Jan Ors est la dernière arrivée par les sets d'objectif contenant un coup du sort.





Faisons rapidement quelques calculs savants. Un joueur jouera au maximum 2 factions différentes. S'il rajoute un guérilla, vous pourrez trouver au maximum 7 Coup du sort dans son deck. Cette situation est très rare. En moyenne, votre adversaire aura 2 ou 4 Coup du sort dans son deck. Soyez attentif aux cartes que jouent l'adversaire. Elles vous donnent des informations précieuses sur la présence potentielle de Coup du sort. 
Petit point de règles. Sachez que vous pouvez consulter à n'importe quel moment la défausse de votre adversaire pour y voir ses cartes. Inutile donc de compter le nombre de Coup du sort déjà joués.




Côté obscur : 

Conseil des Sith (20). Un peu moins simple à identifier car le set d'objectif ne dispose pas d'une grosse unité centrale. Néanmoins, l'objectif est souvent conservé si on le tire à la mise en place initiale.
Protocole de défense (30). Un set d'objectif souvent présent dans un deck sur le thème du TIE rush. Attention avec le prochain cycle, il risque bien de revenir à la mode.
Mission de reconnaissance (36). À la différence du set d'objectif neutre du côté lumineux, vous croiserez celui là beaucoup plus fréquemment.
Le froid meurtrier (40). Nous avons analysé ce set d'objectif en détail ici.
Contrat lucratif (57). Voici le premier set d'objectif Racailles à disposer d'un coup du sort. Vous risquez de voir l'objectif à la mise en page initiale en raison de ses 2 ressources et de sa capacité.
Crash sur Tatooine (82). Voici le second set d'objectif Racailles. Si vous voyez trainer des récupérateurs Jawa, le coup du sort n'est pas loin.

Idem, si on fait un calcul rapide le côté obscur peut au mieux disposer de 7 coups du sort. Comme vous pouvez le constater, les coups du sort sont rares en Marine Impériale. C'est pour cela que l'on trouve souvent Mission de reconnaissance dans les decks Marine. Parmi ces 5 pods, les plus présents dans le méta sont le Crash sur Tatooine et le Conseil des Siths.

Voilà, vous savez déjà où se trouve les coups du sort. Prenez un peu de temps à apprendre la composition de ces sets d'objectifs. Vous serez donc plus facilement capable de repérer la présence potentielle d'un Coup du sort chez l'adversaire. Comme, cela est un peu long, nous reviendrons très rapidement sur comment jouer au mieux ces Coup du sort dans un second article.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire