Ad sense

mercredi 24 septembre 2014

Tout savoir sur le Coup du sort 2/2

5, 10, 18, 72, 98 et 20, 30, 36, 40, 57, 82. Si ces chiffres vous sont familiers, c'est que vous avez lu la première partie de l'article concernant le Coup du sort. Si ce n'est pas le cas vous pouvez vous rendre ici.

Pour savoir comment jouer au mieux vos Coup du sort, il est important de savoir à quoi ils servent. Ils vous permettent tout simplement d'annuler un duel d'avantage (ainsi que l'effet de toutes les cartes destinées jouées pendant ce duel) et d'en refaire un autre après avoir défaussé toutes les cartes utilisées dans le premier duel d'avantage.
Rappelons toute de même le rôle essentiel du duel d'avantage dans une partie de Star Wars : le jeu de cartes. Il s'agit, à chaque engagement, de déterminer :

  1. Qui attaquera en premier.
  2. Qui pourra utiliser les icônes blanches de ses unités.
Et cela est énorme. Il n'est pas rare de voir une partie basculer sur un duel d'avantage. Le coup du sort doit donc devenir votre meilleur allié pour gagner les duels d'avantages clefs dans la partie.
Par contre, je préfère vous l'annoncer de suite. Le Coup du sort ne vous fera pas gagner de duel d'avantage. Son effet est beaucoup plus indirect. Le Coup du sort est un moteur à Card Advantage. Quoi ? Quel est cette expression bizarre en anglais ? C'est un terme que l'on retrouve dans tous les jeux de cartes (souvent abrégé CA) et il désigne la différence de cartes en main entre les deux joueurs, car on part du présupposé de base que plus on a de cartes et plus on est avantagé dans le jeu. Le CA désigne aussi le bénéfice à jouer une carte en terme de pioche (ou de défausse adversaire). Par exemple, je joue une Carte X qui me fait piocher 3 cartes. Le CA est de +2 (j'ai défaussé une carte pour en récupérer 3. 3-1=2) jusque là c'est simple. Autre exemple, je joue une carte qui fait défausser 3 cartes à mon adversaire. Le CA est toujours de +2 (j'ai perdu une carte pour que mon adversaire en perdre 3). Bref, voyons donc comment peut fonctionner le Coup du sort.

D'abord, notons que le Coup du sort est toujours plus utile en défense. Pourquoi ? Car en cas d'égalité lors du duel d'avantage, l'avantage est donné au défenseur. Pour gagner, l'attaquant devra toujours dépenser au minimum une carte. Si les deux joueurs passent automatiquement, le défenseur gagne. Si plus aucun joueur n'a de cartes en main pour le duel d'avantage, le défenseur gagner.
Imaginons la situation où vous êtes le défenseur et que vous et votre adversaire avez 3 cartes en main. Il joue sa première carte et vous jouez un coup du sort. Soit il a compris votre Coup du sort et il ne remettra pas une seconde carte, mais dans ce cas-là vous lui avez fais utilisé une carte avec très probablement des icônes de Force. De plus, il sera, peut être, obligé d'utiliser une carte qu'il souhaitait garder en main pour la suite.
Si votre adversaire ne sent pas venir le Coup (du sort), il perdra même une seconde ou une troisième carte.
Les bénéfices pour vous sont multiples.

  1. Vous avez plus de chances de gagner le duel d'avantage maintenant.
  2. Cela augmente également vos chances pour les autres duels d'avantage du tour. (cela peut même pousser l'adversaire à ne pas déclarer un autre engagement)
  3. Vous avez également plus de chances pour gagner les duels d'avantages quand vous attaquerez à votre tour. (Rappelons que votre adversaire ne repioche pas à votre phase de récupération)
Vous aurez compris le Coup du sort vous permet de planifier un maximum vos attaques. Il est important d'avoir l'avantage sur votre adversaire avant de jouer le duel d'avantage décisif et c'est bien comme cela qu'il faut considérer le Coup du sort.

Je ne vais pas rentrer dans toutes les questions relatives au bluff et au Yomi, mais parfois il sera intéressant de jouer une seconde carte pour rendre son Coup du sort moins évident à déceler par votre adversaire. Si vous savez que votre adversaire a un Coup du sort en main (grâce à l'effet d'une carte par exemple), il est compliqué de donner des conseils car vous ne pouvez pas savoir à quel moment votre adversaire va sortir son Coup du sort.
Par contre, restez attentifs toujours aux nombres de cartes que votre adversaire garde en main à la fin des tours. Cela peut vous donner des informations importantes. N'oubliez pas que vous pouvez toujours vérifier la défausse de votre adversaire.
Vous subirez encore beaucoup de Coup du sort et rien ne permet d'éviter cela. Néanmoins, si vous restez attentifs et concentrés, vous limiterez un maximum ses effets néfastes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire