Ad sense

mardi 14 octobre 2014

De la question du fluff dans Star Wars : le jeu de cartes

Si vous souhaitez catégoriser les joueurs de Star Wars : le jeu de cartes, vous pourriez comme Usul qu'il y a les joueurs pour qui le fluff est important et il y a les autres...
C'est quoi le fluff ? Est-ce vraiment indispensable ? Et pour est-il important ? L'Antre du wookie vous propose de répondre à toutes ces questions brûlantes. 
Qu'est ce que le fluff ?
Il s'agit d'une pâte à tartiner au marshmallow très apprécié aux USA.

Merci. On se retrouve bientôt sur l'Antre du wookie...

Non, ce n'est pas que ça le fluff. La définition qui nous intéresse est donnée par The Urban Dictionnary et elle vient de l'univers du Wargame. 
On dit d'un élément qu'il est fluff s'il se réfère au "contexte" d'un personnage, d'un univers, etc...Par exemple dans Star Wars : le jeu de cartes, tuer un Ewok avec votre Devastator n'est pas très fluff car dans l'univers cela parait très improbable, voir même impossible. De même, bloquer un Tie-Fighter avec votre Garant de la paix équipé d'un sabre laser... Bref, vous voyez où je veux en venir. 

Certains pourraient dire "Star Wars : le jeu de cartes n'est absolumenent fluff car il semble permettre des situations totalement illogiques et ubuesques par rapport à l'univers de la Série". N'empêche que les joueurs qui le souhaitent peuvent construire des decks "fluff" où ils pourront rejouer la bataille de Hoth en opposant Rebelle et Marine Impériale ou à se battre à coup de sabre laser en montant des decks Sith et Jedi. Le fluff tient pour beaucoup des aspirations des joueurs. 

Lorsque l'on se penche sur la conception des cartes, les créateurs du jeu assument pleinement les références à la série. 
Par exemple, la Réaction d'Han Solo est un clin d’œil évidant au fameux "Han shots first".

Bref, c'est un exemple parmi tant d'autres mais aujourd'hui j'ai plutôt choisi de me concentrer sur les formes de combat Jedi. Pourquoi ? Parce que nous en avons déjà 4 disponibles dans le jeu et qu'il en reste 3 à venir et je parierai bien sur le fait que nous en verrons d'autres dans la prochaine boite Deluxe "Between the Shadows". 
Commençons par voir les 4 formes de combat déjà présentes dans le jeu. 

Forme I - Shii-Cho

Il s'agit là de la forme de combat la plus simple et la plus brutale. Elle est souvent la première que l'on apprend aux Padawans. Elle met en avant des gestes simples. Elle est particulièrement conçue pour cibler des points précis chez l'adversaire et cherche avant tout à la désarmer et à le rendre incapable de combattre plutôt que de le tuer. Dans le Shii-cho, le sabre laser est toujours à l'horizontal ou à la vertical, cela donne parfois l'impression d'un style de combat haché et un peu robotique.
Pourquoi la carte est fluff ? Déjà, l'illustration montre l'initiation de Luke à l'entrainement Shii-Cho lors du voyage dans le Faucon Millenium dans l'épisode IV. On peut également voir dans l'épisode III Yoda entrainer de nombreux jeunes padawans avec le même dispositif. Pour l'effet de la carte, il est fluff car l'entrainement Shii-Cho permet de combattre facilement plusieurs ennemis.

Forme II - Makashi

Pour faire simple, le Makashi est le raffinement ultime dans les duels de sabre laser. La technique la plus pure et la plus élaborée quand deux combattants au sabre s'affrontent. Elle se base sur des mouvements fluides. Elle permet d'éviter le désarmement qui est au centre du Shii-Cho.
Ici, c'est tout d'abord le texte d'ambiance qui est fluff, car il décrit parfaitement l'esprit du Makashi. L'illustration est également fluff, car l'adepte du Makashi salue toujours son adversaire avant le combat. L'effet, on peut le considérer comme étant un surcroit de précision dans le combat. On n'est pas très loin de l'esprit également.

Forme III - Soresu 

Si le Makashi est conçu pour le duel au sabre laser, le Soresu est la réponse idéale aux adversaires armés de pistolet blaster et notamment les droïdes de combat. Il s'agit d'une forme très défensive où le but sera de parer les coups et d'esquiver toutes les attaques de ses adversaires. Elle correspond bien à l'attitude non-agressive de l'ordre Jedi.
Là, encore rien a dire sur la carte. Elle correspond très bien à l'esprit du Soresu qui est la forme la plus défensive. Ici, on améliore la capacité de son unité à recevoir des dégâts. Bref, elle passe haut la main le test du fluff.

Forme IV - Ataru 

Ici, nous avons à faire avec un peu l'opposé du Soresu. Il s'agit d'une forme de combat très agressive où l'on essaye de faire mal très rapidement en mettant une grand intensité dans ses coups. L'utilisateur de l'Ataru fait constamment appel à la Force pour se mouvoir plus rapidement, se projeter dans les airs, etc... Yoda y a recours dans son duel contre l'Empereur dans le Sénat à la fin de l'épisode III
Là, encore l'illustration est fluff. On y voit un Jedi s'appuyant sur un mur de rochers pour aller au combat. Cela correspond donc pleinement à l'Ataru. De plus, grâce à l'aide des icônes de la Force, vous pouvez détruire une unité adversaire participante. Grâce à la Force, vous frappez vite et fort.

Voici donc pour les 4 formes de combat déjà présentes dans le jeu de cartes. Je vous propose maintenant de nous arrêter sur les 3 formes restantes. On peut s'amuser à essayer de voir les effets de jeu qu'ils pourraient induire. 

Forme V - Shien/Djem So

Ces deux formes ont été créées par des maitres qui trouvaient le Soresu trop passif. En effet, l'utilisateur de la Forme III se trouvait souvent acculé en défense et ses possibilités de contre-attaques étaient très limitées. Le Shien et le Djem So sont donc une réponse à cela. Le Shien étant plus centré sur les combats contre les ennemis utilisant des blasters et le Djem So contre des ennemis utilisant un sabre. Kyle Katarn est l'un des utilisateurs les plus connus du Djem So.

Ici, il s'agit d'un style de combat centré sur la contre-attaque rapide et efficace. On pourrait imaginer que l'unité améliorée inflige un dégât quand elle évite un dégât grâce à un bouclier ou encore que l'unité améliorée utilise deux fois ses icônes de combat. 


Forme VI - Niman 

Le Niman est aussi appelé la Forme des diplomates ou la Forme de la modération. Il s'agit d'une sorte de synthèse de nombreuses techniques Jedi. Elle demande peu de travail, donc elle laisse du temps à son utilisateur pour développer ses capacités de diplomate. Elle commence ses lacunes évidentes dans l'utilisation du sabre laser par l'utilisation de la Force pour projeter l'adversaire ou le désarmer.

Dans le jeu, je verrai bien un effet de carte qui permet de défausser une amélioration d'une unité ennemie ciblée lors d'un engagement. Cela serait particulièrement utile avec l'arrivée prochaine du lance-flamme de Boba Fett qui risque de faire mal au côté lumineux. 

Forme VII - Juyo/Vapaad

Mise au point par Mace Windu, cette forme est très rare et peu de Jedis la maitrise. Il s'agit en fait de canaliser son côté obscur et d'accepter la rage adversaire pour mieux y répondre. Cette forme est très agressive. Elle permet par exemple de sauter sur son adversaire en se protégeant avec son sabre pour lui passer dans le dos et l'attaquer rapidement. Elle canalise donc le côté obscur pour mieux le contrer. On voit cela dans la scène de combat en Mace Windu et Palpatine où il absorbe l'éclair de Force grâce à son sabre avant qu'il ne soit trahi par Anakin.

Ici, c'est un peu plus difficile de trouver un effet de jeu correspondant bien à cette forme qui est plus un état d'esprit qu'un ensemble de techniques de combat. Néanmoins, j'ai pensé à un effet sympa du genre : "L'unité améliorée gagne un dégât d'unité par unités ennemies reliées à la Force"

En tout cas, j'espère que cet article vous aura intéressé même si l'on ne parle pas directement de stratégie. Comme beaucoup de joueurs, je suis passionné par l'Univers de Star Wars et j'espère que les développeurs continueront à sortir des cartes rendant hommages à celui-ci. Au vue du set d'objectif de Luke révélé la semaine dernière, je n'ai aucun doute là-dessus.
Sinon, on compte sur vous pour nous partager vos idées sur comment les Formes V, VI et VII pourraient se matérialiser dans le jeu.

Source : Description des sept formes de combat Jedi.




1 commentaire:

  1. Form 5, Shien, is confirmed in the Rogue Squadron cycle. http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4975

    RépondreSupprimer