Ad sense

jeudi 30 octobre 2014

De les Championnats du Monde qui arrivent

C'est dans une semaine. Oui, sept jours avant le début des FFG Worlds. Que va-t-il se passer ? Quels sont les decks qui vont dominer le méta ? Un français championnat du monde c'est possible ? Comment suivre les championnats du monde ? 
L'Antre du wookie vous explique tout cela. 

Le programme : 

Pour Star Wars : le jeu de cartes, cela démarre par les rondes jeudi 6 novembre à midi (heure locale). Cela nous amène à 19h en France. Pile poil pour l'apéro.
Le tournoi de Star Wars : le jeu de cartes s'achèvera le lendemain par les Top à double élimination à partir de 17h heure française. La finale risque de se jouer au environ de 00h30 d'après nos projections. Sachant que nous avons prévu large car des retards seront inévitables. 

Un français champion du monde ?

L'an passé, notre champion national Budmilka avait fait une belle performance et n'était pas passé loin des Top, notamment en raison d'un match perdu à cause d'un retard. Cette année, le champion de France ne s'est pas vu offrir le billet pour les Worlds en raison d'une affluence insuffisante au Championnat de France. Elwe ne représentera pas les joueurs de Star Wars sur place.
Néanmoins la délégation française comportera au moins (d'après nos sources) 2 joueurs de Trône de Fer, 3 joueurs de Netrunner, 1 joueur de X-Wing. Aucun d'entre eux a prévu de participer au tournoi de Star Wars : le jeu de cartes. Il faut donc se faire à l'idée en 2014 le championnat du monde ne sera pas français.
Alors pourquoi suivre les Championnats du monde ?

Quels decks vont dominer le méta ? 

C'est là une question centrale des championnats du monde. Tous les joueurs avaient la certitude que les decks Yoda Gamor allaient dominer le méta et que ce championnat du monde soit très ennuyeux. C'était sans compter la dernier FAQ publiée par FFG. Nous sommes donc en mesure de nous demander si les joueurs vont continuer à jouer cet archétype malgré le nerf ?
Il semblerait que la présence du Set d'objectif "Dans le couloir de Gamor Run", en un seul exemplaire, puisse être problématique mais il reste très utile quand les cartes arrivent en jeu. Les joueurs vont-ils prendre ce risque ? Une des premières pistes proposées après la FAQ était de remplacer un exemplaire de Gamor par un exemplaire du set d'objectif "Un Sanctuaire dans les Astéroïdes". Cela n'est pas certain.
Le week-end dernier a eu lieu le Championnat National du Canada. Les decks dominant du côté lumineux étaient soit des Jedis pur soit des Jedis mixés à du Contrebandier donc pour l'instant rien de neuf sous le soleil. Après, il est encore une fois compliqué de tirer des conclusions car le tournoi n'avait réuni que 18 joueurs. Allez soyons un peu fous. Il y a eu pas mal de consultations de la vidéo de la finale de l'Open d'Alderaan venant des États-Unis. Et si un Américain a eu la riche idée de piquer le deck de Trajan ? En tout cas, il est probable que les cartes Alliance Rebelle restent dans les classeurs le week-end tant la faction parait à la traine du côté lumineux.
Du côté obscur, cela est un peu plus flou. Je pense que l'on verra beaucoup de decks Sith/Racailles similaire au deck du gagnant de la dernière Gencon. Il se centre sur des grosses unités : Dark Vador, Palpatine aidé par Zuckuss et le set d'objectif "Commerce des Esclaves" pour contrôler un maximum le deck adversaire. Toujours pendant le National canadien, on a vu 2 decks Tie Rush faire de belles performances. Là encore une fois difficile de prévoir tout cela.
Après, je pense qu' il n'y aura pas de surprise énorme et que l'on verra en côté lumineux des decks Jedi pur (ou avec un Gamor Run et un Faucon Millenium) et en côté obscur des decks Sith/Racaille en masse dans le Top16. Après au vue du méta actuel, un Tie Rush ou même un autre archétype (comme le "Unblock" peut créer la surprise)

Comment suivre le Championnat ?

Pour savoir qui va succéder à Dennis Harlien (champion du monde en titre), FFG a prévu de faire un Twitch live de l'évènement. Sera-t-il possible de suivre plusieurs tables ? Une seule table filmée avec les jeux qui s'alternent ? Pour l'instant, peu d'informations ont filtré. Dès que le lien sera disponible, nous vous le communiquerons. Après pour être honnête sans commentaires et avec un brouhaha immonde en arrière sonore c'est pas super sympa de suivre le Twitch, alors l'Antre du Wookie vous proposera jeudi à partir de 17h et vendredi à partir de 18h un livecast avec mes commentaires à moi en VF. Comme ça, vous aurez l'image de FFG et les commentaires avisés de l'Antre du Wookie.
Que demande le peuple ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire