Ad sense

samedi 11 octobre 2014

Open d'Alderaan - Mon deck côté obscur

Commençons aujourd'hui une série d'articles sur l'Open d'Alderaan. Nous essaierons de revenir sur les decks qui ont marqué la journée et notamment les deux decks du vainqueur : Trajan. 
Pour commencer, nous allons plutôt parler du deck que j'ai eu l'occasion de jouer car il est la preuve d'un retour en force d'un archétype un peu abandonné : le TIE Rush. 
Tout d'abord, le TIE Rush c'est quoi ?

Il s'agit simplement d'un deck intégrant de nombreuses unités Chasseur qui ont l'avantage de ne pas être cher et de faire rapidement très mal. Comme par exemple : 

L'idée de cet archétype est donc de prendre votre adversaire de vitesse et de monter le cadran de l'Étoile Noire rapidement à 12 en détruisant massivement ses objectifs. Les éléments clefs d'un deck TIE Rush sont les deux évènements suivants : 
La mort venue du ciel pour les booster vos Véhicules en dégât de souffle.
Le Tonneau de Tallon afin d'enlever 1 jeton de focus de vos Chasseurs pour attaquer une seconde fois dans l'engagement ou soit pour déclarer un second engagement dans le tour avec une unité ayant déjà combattu. 

Voyons donc le deck que j'ai eu la chance de jouer lors de l'Open d'Alderaan. Celui-ci a été conçu par Trajan.

Affiliation : Marine Impériale 

Assaut de l'Escadron Noir (21) x2
Renforts de Kuat (27) x1
Protocole de Défense (30) x2
Plans de la Prophétesse (110) x2
L'appel du culte (124) x2
Supériorité Numérique (125) x1

Vous pouvez voir que le TIE Rush profite grandement de la sortie du dernier Force Pack grâce au set d'objectif Supériorité Numérique.
Tout d'abord, grâce à la capacité même de l'objectif.
Si vous le piochez à la mise en place, vous commencez avec un Chasseur gratuit en jeu. Sachant que ce deck est assez limité d'un point de vue économique. Il s'agit là d'un sacré coup de main dont il serait bête de se priver.
L'autre pièce maitresse de ce set d'objectif est :
Avoir un chasseur avec Avantage [2] est très très fort, surtout que c'est une autre faiblesse de cet archétype.
Si ce set d'objectif n'est présent qu'en un seul exemplaire c'est qu'il s'agit d'un set d'objectif sans aucune icône de force.
Ce qui est plus surprenant dans ce deck, c'est la présence de deux set d'objectifs Sith ne rentrant pas dans la logique d'un TIE Rush : Les Plans de la prophétesses et L'Appel du culte. Pourquoi sont-ils présents alors dans ce deck ? 
En fait, cela s'explique en raison du méta actuel où l'on retrouve beaucoup de deck côté lumineux contrôlant la Force.
L'appel du culte est très pratique car si vous le piochez à la mise en place, cela signifie que vous commencez avec le cadran de l'Étoile Noire à 2 et ça c'est cool. De plus, il n'est pas nécessaire de relier une unité à la Force pour la garder durant le premier tour de votre adversaire. Sachant que le but d'un deck TIE Rush est de détruire 3 objectifs au minimum (cela fait 6 points). Vous devez prendre encore 6 autres point pour le cadran. Cet objectif à lui seul remplit 1/3 de la mission. 
Pour le côté rigolo et tricky de la chose, vous avez le Cultiste de Cularin qui vous permet de déplacer une amélioration et donc de bouger les Vol de précision ou le Pilote de TIE Fighter d'un TIE à l'autre. Par contre, vous le jouerez très rarement car 4 ressources c'est très cher pour ce deck.
L'autre clef de ce set d'objectif est la Haine qui permet de vous sortir de beaucoup de situations pénibles. Blanchir un Chewbacca ou un nouveau Yoda, vous facilite grandement la partie. 
Le set d'objectif de Sariss est principalement présent pour la capacité de son objectif.
Il s'agit simplement de compliquer un peu la vie du côté lumineux pour reprendre la Force, car s'il vous la laisse cela accélère encore le dial. Après, soyons honnête s'il sort un Yoda c'est plié pour la Force. Plan de la Prophétesse ou pas. 
Le set d'objectif contient aussi la seule ressource du deck. 
On rajoute à cela la carte destinée la plus utile actuellement.
Cela vous permet de gérer un Yoda relié à la Force pendant un engagement et cela permet de renverser bien des situations catastrophiques.
Pour finir, je voulais revenir sur le TIE Advanced de Dark Vador qui a été souvent décrié par les joueurs au début du jeu. 
Sa Réaction est certes très aléatoire. En tout cas, elle l'est toute autant que celle de Dans le couloir de Gamor. Ici, l'effet est optimisé car le deck contient beaucoup d'unités et souvent beaucoup d'unités avec des dégâts de souffle. Parfois, l'adversaire ne va pas défendre se disant qu'avec un peu de chance, vous n'obtiendriez pas d'autres icônes mais c'est souvent là que la partie peut tourner. Surtout si vous révélez Sariss ou le Cultiste de Cularin qui sont les unités avec un dégât tactique dans le deck. 
En plus, vous pouvez retirer un focus du TIE Advanced de Vador grâce au tonneau de Tallon ou grâce à la capacité de son objectif permettant de retirer un focus d'une unité Escadron Noir.

Conclusion : Ce deck semble rempli de défauts. Peu de ressources, des unités fragiles, des difficultés à contrôler la Force et à gagner les duels d'avantage. Malgré cela, il tourne très bien. Tout d'abord, car les decks du côté lumineux actuels ont besoin de temps pour s'installer et être efficaces. Là, on le bouscule dès le départ et on leur complique la vie. De plus, vous obligez votre adversaire à être plus patient et toujours avoir de quoi défendre. Il m'est déjà arrivé de détruire 3 objectifs dans le même tour faute de défenseurs en face. 
Il est certain qu'avec le prochain cycle autour des véhicules le TIE Rush va revenir à la mode et il aura des outils pour s'imposer régulièrement en tournoi. En tout cas, je l'espère car c'est un type de deck hyper plaisant à jouer et qui renouvelle beaucoup les dynamiques des parties de Star Wars : le jeu de cartes.




1 commentaire:

  1. Il est fort ce Trajan rondiju ! Mon 17 mai dernier s'en souvient (regional championship Lyon)

    RépondreSupprimer