Ad sense

vendredi 24 octobre 2014

Plus on est de fous, plus on rit.

Ce qui est très sympathique avec Star Wars : le jeu de cartes c'est qu'il propose une expérience multi-joueurs des plus intéressantes. Comment ça marche ? Quelles cartes sont nécessaires ? On va essayer de faire un bref tour d'horizon des possibilités de jeu à plus 2 de joueurs. 

Histoire de faciliter les choses, Edge a sorti une boite Deluxe dédié aux multijoueurs. Elle s'appelle L'équilibre de la Force. Elle contient tout ce qu'il faut pour jouer jusqu'à 4 dans deux formats distincts. Chaque set d'objectif étant limité à 1 dans la boite, il n'est pas nécessaire de l'acheter en double. Elle contient un set d'objectif orienté multi-joueurs pour les 6 factions ainsi que 2 decks de défi.

2 vs 2

Déjà commençons par le format 2 vs 2. C'est simple. Cela reprend le système classique de 1 vs 1 mais à 2 vs 2. 2 joueurs du côté obscur affrontent 2 joueurs du côté lumineux. Pour ce mode de jeu, l'extension "L'Équilibre de la Force n'est pas indispensable. En effet, ce mode de jeu reprend à l'identique le fonctionnement du jeu classique. Néanmoins, il y a quelques aménagements dans tout cela. 
  • Les limitations de deckbuilding s'applique à l'équipe. Un set d'objectif limité à 1 par deck ne pourra être présent qu'en un seul exemplaire pour l'équipe. De même, la limite de 2 exemplaires d'un même set d'objectif s'applique également pour l'ensemble de l'équipe. 
  • Pour gagner, le côté lumineux devra détruire 5 objectifs et le côté obscur devra monter le cadran de l'Étoile Noire à 16. (Sachant que chaque joueur du côté obscur conserve sa propre pile de victoire. Cela est important quand un objectif du côté lumineux est détruit)
  • Un joueur ne peut déclarer une attaque que contre le joueur qui lui fait face. Son coéquipier peut lui "prêter" une unité pour défendre. 
  • Les 6 phases sont jouées par les deux joueurs de l'équipe en commençant par le premier. 
  • Les joueurs ont la possibilité à la fin d'un tour de placer une carte dans ce que l'on appelle la Réserve commune. Cette carte compte dans la taille de la main du joueur et l'autre joueur peut utilise une carte de la Réserve commune à n'importe quel moment soit pour la jouer, soit pour l'utiliser dans une bataille d'avantage.
Il est à noter que ce format est utilisable en tournoi. D'ailleurs, il a été proposé l'an dernier aux Championnats du monde de FFG. En France, je n'ai pas connaissance qu'un tournoi ait déjà eu lieu dans ce format. Il serait intéressant de voir ce que cela donne. 

1 vs 2 ou 3 

Et voici le format central de l'extension Équilibre de la Force. En effet, la boite contient 2 deck scénarisés. De quoi s'agit-il ? Ces decks sont pré-construits et sont pilotés par un seul joueur qui affrontera 2 ou 3 adversaires. 
Il y a donc deux decks pré-construits : La traque de Skywalker (pour le côté lumineux) et La Mission de Jerjerrod (pour le côté obscur). Les deux paquets de carte ne sont utilisables que pour ce mode de jeu et vous ne pourrez pas utiliser ces cartes pour le format construit classique. 

La traque de Skywalker

Le but pour les 2 ou 3 joueurs du côté obscur est simple il s'agit de trouver et capturer Luke pour se faire ils doivent découvrir l'objectif "Retour sur Tatooine" et c'est là que se trouve une des particularités du format. Le joueur côté lumineux dispose ses 9 objectifs face caché en pyramide et au fur et à mesure de leur attaques les joueurs du côté obscur révèlent les objectifs. 
Comme vous pouvez le constater sur le schéma à gauche seuls les deux premiers objectifs peuvent être engagés. Sur le schéma à droite grâce à la destruction de certains objectifs, les joueurs du côté obscur peuvent engagés les objectifs des lignes arrières. Il y a donc un véritable aspect stratégique dans la manière de placer ses objectifs et surtout dans le choix qu'il fera pour cacher au mieux Luke. 
Pour gagner, le joueur du côté lumineux doit faire défausser toutes les cartes des decks de commandement des joueurs du côté obscur. Pour cela, il peut compter sur des unités donc les capacités sont centrées sur le fait de défausser des cartes. 
Réaction : Après que cette unité inflige des dégâts à un objectif, défaussez les X cartes du dessus du deck de chaque adversaire. X est égal au nombre de dégâts infligés.
Bref, voici un scénario vraiment plaisant et qui demandera aux joueurs du côté obscur de se préparer et de se coordonner pour essayer de capturer Luke Skywalker. 

La mission de Jerjerrod

Le joueur du côté obscur a pour but ici d'achever la construction de la seconde Étoile Noire et celle-ci coûte très cher. 22 ressources. Oui, vous avez bien lu 22 ressources. Rassurez-vous, vous allez pouvoir réduire son coût en faisant avancer le cadran de l'Étoile Noire à raison de 1 par point sur le cadran.
Pour les joueurs du côté lumineux, ils gagnent la partie en empêchant la construction de l'Étoile Noire, c'est à dire en détruisant tous les objectifs du côté obscur, mais la tâche est compliquée car les 3 objectifs de départ sont très puissants.
Réaction : Après votre récupération, retirez 1 jeton de focus de chaque objectif que vous contrôlez

 Vous augmentez votre valeur de réserve de 1 pour chaque adversaire en jeu.

Protection objectif. 
Action : Durant votre tour, retirez 1 dégât d'un objectif ciblé. Puis, placez 1 bouclier sur cet objectif. (Limité à 1 fois par tour). 

Voilà donc déjà pour éliminer "Heightend Security" vous allez vraiment galérer, mais ce n'est pas fini car en plus de ces 3 objectifs de départ, le joueur possède 7 objectifs supplémentaires identiques dans son deck qu'il peut mettre en jeu pour 1 ressource. 
Et au pire des cas, s'il est en difficulté le joueur du côté obscur pourra toujours compter sur les personnages mythiques du film et notamment l'Empereur lui permettant d'aller récupérer un objectif déjà détruit.
(et je ne ferai aucune remarque sur les 5 icônes de Focus dont il dispose).
Bref, vous l'aurez compris que là également le défi est de taille et qu'il demandera une préparation minutieuse pour les joueurs du côté lumineux.

Conclusion 

Il y a tellement de choses à dire sur ces formats que nous y consacrerons certainement un ou deux articles stratégiques où nous vous proposerons des decklists optimisés pour venir à bout des decks scénarisés mais aussi un article dressant une liste des cartes qui prennent tout leur intérêt en multijoueurs. 
Que ce soit le mode 2vs2 ou le mode scénarisé 1vs2 ou 3, je dois être honnête et dire que j'en suis totalement fan. Pourquoi ? Car ils apportent une autre dimension au jeu. Ils forcent les joueurs à revoir leur stratégie et à aborder le jeu différemment. Le mode scénarisé est très bien pensé et il est tout aussi intéressant de jouer avec le deck scénarisé que contre. Cela peut être également une bonne porte d'entrée pour les nouveaux joueurs s'ils sont accompagnés dans leur équipe par un joueur plus expérimenté. 
Concernant le 2vs2, il est compliqué à mettre en place en tournoi car les parties sont plus longues et parce que cela impose de venir en équipe. Néanmoins, il existe des règles de tournoi et j'espère que nous verrons ce format s'imposer comme le format Mêlée s'est imposé pour le Trône de Fer. Cela serait vraiment sympathique de le voir inscrit au programme du Championnat de France 2015. Néanmoins, le format ne s'imposera dans le cœur des joueurs que si FFG continue de l'alimenter en sortant des nouveaux decks scénarisés et des sets d'objectifs taillés pour le 2vs2 et d'ailleurs pourquoi ne pas organiser une série de tournoi 2vs2 avec des lots spécifiques comme des tapis de jeu conçus pour être placés côte à côte ? 
Je vais peut être un peu trop loin dans mon délire, mais j'adore vraiment ce format car il faut être honnête : plus on est de fous, plus on rit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire