Ad sense

mardi 14 octobre 2014

Que la Fuerza te acompañe

Voici un petit retour rapide sur le Championnat national d'Espagne qui s'est déroulé ce week-end à Madrid. Quel est le contenu du méta espagnol ? A-t-on vu émerger des archétypes originaux ? Ont-ils copié le deck de Trajan qui a gagné l'Open d'Alderaan ? 
Envolons-nous ensemble à Madrid. 
Déjà d'un point de vue de la participation, c'est 27 joueurs qui se sont affrontés samedi 11 octobre 2014. Pour rappel, le Championnat de France 2014 a réuni 40 joueurs à Parthenay et le récent Open d'Alderaan en a réuni 33.
Pour faire court et parce que le méta espagnol nous est encore très peu connu. La finale opposa deux joueurs barcelonais Wedge contre Kvothe. C'est Kvothe qui a gagné le tournoi. 
Pour les choses à retenir de ce tournoi, nous pouvons noter les problèmes d'organisation. Le tournoi s'est achevé avec deux heures de retard. Ce fut également le cas pendant l'Open d'Alderaan. Est-ce du au nouveau système de Top à double-élimination ? Au delà du système en lui-même, c'est certainement le manque d'habitude des organisateurs à gérer ce système. Le temps nous dira si cela ira en s'améliorant. 
Concernant les decks des joueurs ayant atteint le Top8, le méta espagnol brille par son homogénéité. Tous les decks du côté lumineux contenaient Que La Force Soit Avec Toi en deux exemplaires et Dans le couloir de Gamor en deux exemplaires également. Du côté obscur, on retrouve dans les huit decks L'écheveau de l'Empereur en deux exemplaires. On alterne donc entre du Sith Pur et du Sith Scum à la sauce GenCon 2014 (un seul joueur du Top8 a fait le choix d'inclure des set d'objectif Marine) et du côté lumineux c'est du Yoda Gamor. Bref, les joueurs espagnols sont allés à l'efficacité et l'on trouve beaucoup moins de decks originaux qu'à l'Open d'Alderaan. Cela s'explique très certainement à cause de l'enjeu. Il y avait un ticket pour les Worlds en jeu. 
En tout cas, la communauté espagnole est une communauté des plus sympathiques. Elle est très active sur internet et elle tente d'organiser le premier championnat d'Europe de Star Wars : le jeu de cartes. D'ailleurs, Kvothe (responsable du site Valle del Jedi) a invité les joueurs français à venir participer au Championnat intergalactique organisé à Barcelone le 13 décembre prochain. Nous vous tiendrons donc informer sur la tenue de ce tournoi très rapidement. 

En attendant, si vous avez la chance de parler l'espagnol n'hésitez pas à faire un tour sur les deux sites de référence en Espagne : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire