Ad sense

vendredi 7 novembre 2014

FFG Worlds - Que retenir du premier jour de Star Wars : le jeu de cartes ?

Vous avez raté le premier jour des Championnats du monde de Star Wars : le jeu de cartes ? Pas de problèmes. Nous avons tous suivi et nous vous proposons un petit résumé de la journée. 
Le premier jour de compétition s'est achevé tard dans la nuit (ou tôt dans la matinée). Le verdict est tombé et nous connaissons l'idée du Top 16. Les 16 meilleurs joueurs qui s'affronteront aujourd'hui pour le titre suprême.
Nous pouvons noter la présence de Zach Bunn de la Team Covenant à la 3ème et aussi de Tyler Parrot du site www.teamsandcrawla.net à la 6ème place. 

Deux matchs ont été diffusé sur le twitch de FFG. Le premier a opposé Dennis Harlien, champion du monde en titre et Zach J. (joueur américain inconnu qui n'a pas fini dans le Top16). Ce match s'est terminé par une victoire de chaque côté lumineux. Dennis Harlien n'a pas brillé et semblait être extrêmement nerveux. Il n'est pas donc surprenant de constater que Dennis n'est pas présent dans le Top16. 

La grosse surprise de la journée vient de l'autre match diffusé opposant Thomas (le champion d'Allemagne) et Mick Cipra. Là, encore une fois match nul. Deux vicoitres des decks lumineux, mais deux parties d'un niveau exceptionnel. Thomas s'est sorti d'une situation très très mal embarqué. Il restait à peine 10 minutes pour jouer le match retour. Il sort une carte d'affiliation Alliance Rebelle. Première surprise. Seconde surprise de taille, il joue un deck avec la course de tranchée. 

Troisième surprise, il arrive à détruire l'Étoile avec deux Droides de communication, un X-Wing et Yoda. 
Son deck est le deck utilisé par Trajan pour l'Open d'Alderaan à la différence qu'il a remplacé le set d'objectif de Lobot par le set d'objectif contenant la Course de Tranchée.
Cela fait déjà le buzz sur les sites américains et on parle déjà de Mick Cipra futur champion du monde. 
Si c'est le cas, ça sera une belle victoire du méta français, car oui soyons chauvins. Ce deck est un deck français. 

D'un point de vue du méta, ce dernier est relativement varié. Certes dans le Top16, nous trouvons dans presque chaque deck lumineux deux exemplaires de Que la Force soit avec toi et du Voyage d'un héros et du côté obscur nous trouvons le fameux Sith Slave avec du Sith amélioré par le Commerce des Esclaves. Néanmoins, la réussite de Mick Cipra est la preuve qu'il y a de la place pour d'autres archétypes. 
Nous reviendrons évidemment plus en détail sur ces questions après le championnat du monde quand chaque joueur aura posté ses decklist. 

En attendant, on se retrouve ce soir dès 19h pour suivre les championnats du monde en français. La finale est prévue à 22h45 heure française : http://www.hitbox.tv/AntreduWookie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire