Ad sense

jeudi 6 novembre 2014

Tu me fais tourner la tête...

FFG nous avait promis une grosse annonce avant le début des Worlds Championship aujourd'hui et ce fut le cas hier lors de la conférence de presse. Je ne vais pas m'étaler sur la seconde édition du Trône de Fer (car oui, FFG a décidé de redémarrer le jeu à zéro avec des règles plus simples, etc...). Ce qui nous intéresse, c'est l'annonce plus global pour tous les JCE que FFG édite. 
En effet, les JCE souffrent souvent d'un manque de renouvellement des joueurs car après quelques années de sortie il est compliqué de rattraper tous les cycles déjà sortis et cela représente un investissement financier non-négligeable. Ceci avait pour effet que l'on retrouvait toujours les mêmes joueurs et que petit à petit le jeu était abandonné par les joueurs au profit des nouvelles sorties.

Depuis quelques temps, les joueurs réclamaient un système de bloc comme pour Magic afin de pouvoir intégrer plus facilement les nouveaux joueurs. 
FFG a, hier soir, réaffirmé sa volonté de développer la gamme des JCE, car les joueurs apprécient ce format. Pour essayer de résoudre une partie des problèmes que je viens de mentionner, FFG va introduire le système de Rotation

De quoi s'agit-il ?

En fait, il s'agit de retirer les cartes des cycles les plus anciens pour garder constamment un pool de cartes de 5 cycles. Explications en images

 Pour l'instant, rien ne changera pour les 7 premiers cycles. Chacun comportera 6 Force Pack. Rien de bien neuf.
 Quand le première Force Pack du 8ème cycle sortira. (FFG a annoncé au printemps 2018) Les deux premiers cycles Bataille de Hoth et les Échos de la Force ne seront plus autorisés en tournoi. Fini, le Yoda Gamor, le Unblock ou les decks Full Hoth.
 Ensuite, tous les deux nouveaux cycles parus, on retira les deux cycles les plus anciens pour toujours rester à 5 cycles légaux + le cycle en cours.
Afin de rassurer les joueurs FFG nous démontrent que le nombre de cartes disponibles sera relativement constant. Aucun appauvrissement du gameplay à prévoir.

Voilà, le système de rotation n'a plus de secrets pour vous. Pour Star Wars, cela rentrera en application qu'au printemps 2018. Que penser donc de cette annonce ? 
Pour ma part, je la trouve rassurante car elle démontre la volonté de FFG de développer sa gamme de JCE (LCG) sans procéder à des reset complets de jeu. (Malheureusement pour le Trône de Fer, il n'y avait pas le choix car le jeu était trop avancé et aussi car les règles ne répondent plus au standard actuel). 
Sauf surprise, Star Wars : le jeu de cartes sera encore là en 2018 (et l'Antre du wookie aussi je l'espère). Bref, notre jeu a encore des longues années devant lui. 
Les réactions des joueurs sont pour le moment assez positives sur ce système de rotation. Attendons de voir la suite. 
Par contre, j'espère que cette annonce ne sera pas la seule pendant ces champions du monde. Il semble évident qu'avec la nouvelle politique de FFG sur le numérique annoncée à la GenCon, les joueurs attendent avec impatience une adaptation officielle sur support numérique de toute la gamme JCE. Vous n'avez jamais rêvé de jouer à Star Wars : le jeu de cartes sur iPad ou votre tablette ?
Il s'agit là, à mon avis, d'un passage obligé surtout si FFG veut s'imposer sur le marché du e-sport. La réussite de Hearthstone est la preuve que les gens ne sont plus effrayés par les jeux de cartes.
Alors FFG si tu lis ces lignes, l'Antre du wookie attend cette annonce comme un petit garçon attend le Père Noël.

2 commentaires:

  1. Excusez-moi, je n'ai rien entendu sur la nouvelle politique sur le numérique, auriez-vous plus d'information là-dessus ou une référence?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      voici le lien pour la conférence de presse de FFG à la GenCon 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=rnrlBSvzxuU

      Mais pour résumé, il a été annoncé que X-Com sera le premier exemple de jeu multi-plateforme et qu'ils souhaitaient s'investir dans le numérique pour compléter l'expérience de jeu des joueurs.

      Supprimer