Ad sense

jeudi 11 décembre 2014

La guerre de tranchée. Le deck côté lumineux Champion du monde 2014

On vous l'avait promis. L'Antre du wookie va disséquer aujourd'hui le deck du Champion du monde 2014 Mick Cipra. Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas rentrer en détail dans la composition du deck, mais simplement vous parlez de quelques petits combos présents dans le deck et quelques petites astuces pour le jouer au mieux.

Rentrons rapidement dans le vif du sujet et revoyons rapidement la decklist. Tous les objectifs étaient doublés.
Nous sommes déjà revenus longuement sur les points forts de ce deck lors du bilan des Worlds. Ce deck regorge de beaucoup de "tricks" et de belles synergies entre les cartes. 
Commençons par l'objectif "Mobilisez les escadrons". Les plus fins connaisseurs des règles savent très bien que lors de la phase de récupération du premier tour du joueur du côté de lumineux on ne retire pas les éventuels jetons de focus sur les objectifs. Sauf que la phase de récupération a lieu, donc on peut déclencher la capacité de "Mobilisez les escadrons". Le trick a été beaucoup utilisé au début du jeu pour jouer un Assaut Rebelle au tour du joueur du côté obscur, car finalement celui-ci ne coûtait qu'une 1 ressource. Dans ce deck, il y a un évènement plus rentable à jouer au tour du joueur obscur. 
Mick Cipra a très souvent joué à la fin du tour adversaire Yoda, tu cherches Yoda.
En terme d'économie, cela est extrêmement rentable car il pose Yoda finalement pour 1 ressource et en plus il fait tourner sa main. Commencer son premier tour avec un Yoda sur la table est un véritable avantage. 
L'un des autres tricks du champion est basé sur le Droïde de communication ET-74.
Là encore, il est important de connaitre les règles dans les détails. Au moment de la phase de récupération, vous retirez d'abord tous les jetons de focus puis tous les jetons de boucliers. Vous voyez venir le truc ? Vous retirez le jeton de focus d'un Droïde de communication ET-74 et ensuite que vous commencez à retirer les jetons de boucliers, vous pouvez directement le focalisez pour déplacer le jeton de bouclier retiré. Vous aurez donc en permanence un jeton de bouclier. 
Rappelons-le le bouclier est un peu le moteur de ce deck. 
Le mécanisme clef est le suivant.

Faisons un peu de mathématiques basiques. Grâce à la Base astéroïdale, vous gagnerez un dégât d'objectif pour chaque unité avec un bouclier.
Sachant que vous pouvez ajouter un bouclier sur chacune de vos unités grâce à la Barrière de Force
Combien d'unités avez-vous besoin sur la table pour détruire l'Étoile Noire grâce à la course de tranchée ? 
Au maximum 10 unités. Cela explique que Mick Cipra jouait beaucoup de petites unités pas chères, car chacune d'entre-elles représentaient un dégât d'objectif supplémentaire. Comme vous vous en doutez, ce deck regorge d'unités peu chères.


Chacune de ces unités est un dégât d'objectif supplémentaire. Comme vous savez que vous devez effecteur 10 dégâts pour détruire l'Étoile Noire, cela ne fait que vous rapprocher de la victoire finale.

Pour finir, il est important de préciser que la Course de Tranchée n'est pas obligatoire pour gagner. Enfin, la mécanique qui consiste à accumuler les unités sur la table puis à convertir tous les boucliers en dégâts d'objectif vous permet également de détruire facilement les 3 objectifs nécessaires à votre victoire. De plus, vous pourrez vous appuyer sur vos Assauts Rebelles pour détruire les objectifs (ce qui ne fonctionne pas sur la Course de Tranchée. Rappelez-vous on avait vu cela ici.)

Bref et en bonus pour vous mes petits wookies, n'oubliez pas que cet évènement est très pratique.
En effet à un moment dans la partie votre adversaire essaiera de garder un maximum d'unités pour défendre face au mur que vous mettez en place. C'est alors le moment idéal pour jouer le Commandement de Leia pour le punir de son attentisme. Vraiment ce deck est très fort, ce n'est pas par hasard qu'il est champion du monde, mais attention n'oubliez jamais qu'un bon deck est avant tout un deck bien piloté. 
Continuez à vous entrainer et vous serez peut être le successeur de Mick Cipra.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire