Ad sense

mardi 3 mars 2015

Size Really Matters - Article de Caal

Il y a quelques jours Caal, membre actif du forum communautaire du jeu (que nous vous invitons à rejoindre si ce n'est pas encore le cas), a publié récemment une magnifique analyse du métagame post-Entre les Ombres. De plus, il sort des sentiers battus pour l'utilisation des cartes de cette extension. Voilà donc une excellente raison de lire cet article. Avec son accord, j'ai décidé donc de publier cela sur l'Antre du Wookie en traduisant les termes anglais et en intégrant les visuels des cartes pour le rendre accessible même aux joueurs occasionnels. 




"Salut la communauté,

J'ai eu envie de partager avec vous le plaisir que je prends à nouveau à jouer à Star Wars : le jeu de cartes. Entre les Ombres a apporté ce lot de cartes dont j'avais besoin, et je n'étais pas le seul.
Au vue des rapports des derniers tournois, en France comme outre-Atlantique, la diversité des decks joués, et surtout des decks vainqueurs, n'a pas été aussi grande depuis... L'a t'elle jamais été d'ailleurs ? Si c'est le cas, probablement plus depuis Aux Confins des Ténèbres.
Si on revient 1 an et demi en arrière, l'arrivée de Aux Confins des Ténèbres a cristallisé un meta : on jouait Unblock (L'Antre du wookie vous en parlait ici) ou on jouait Superfriends (deck dans lequel on retrouvait Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca embarqués dans le Faucon Millénium). Les Sith trouvaient enfin dans les Racailles et Scélérats les partenaires de jeu qui leur manquaient pour renforcer leur domination sur le meta du côté obscur.
Bien sur, il y a toujours des decks plus originaux, plus surprenants, mais majoritairement, à un instant T, il y a un ou deux archétypes qui dominent le meta.

Le cycle Échos de la Force a apporté son lot de nouvelles possibilités, et ont émergé quelques objectifs clés, dont la puissance et la synergie posaient les bases du jeu actuel :

Dans le couloir de Gamor (qu'on voit moins depuis son nerf)

Que la Force soit avec toi (prévu pour durer)

Liens de sang (que l'on n'a pas fini de découvrir)

Le commerce des esclaves (que Mousssine n'aime pas, paix a son âme)

et plus marginalement, Faux Rapport, Opérations Commandos, Le projet dark trooper, ou encore L'envol du Crow et Purge inquisitoriale, qui apportent une sorte de nettoyage de table à des factions qui ne demandaient que cette cerise sur leur gâteau.
La Marine Impériale et l'Alliance Rebelle ont été servis correctement , mais pas avec la même stabilité, pas la même puissance, pas la même ... Ce qui n'a pas empêché Reconnaissance avancée et La victoire ou la mort de faire une jolie 2ème place au Championnat de France !

Petite digression, s'il y a une leçon a tirer de la performance de Ghortagg, c'est que tout meta attend d'être bouleversé. Encore merci à lui pour la leçon et l'excellente surprise. En espérant que ça en inspire plus d'un. Parenthèse fermée.
Et tout ça nous laisse où ? A l'omniprésence de Que la Force soit avec toi. Au changement de stratégie côté lumineux, plus attentistes, avec une construction plus longue, mais pas moins efficace, bien au contraire. À l'émergence longue et silencieuse des Jedi, sortis des cachettes dans lesquelles ils s'étaient retranchés depuis l'Inquisition, pour venir mettre l'Empire à genou.
Cela n'aura échappé à personne, Entre les ombres n'est pas la pour inverser la vapeur. Du Jedi, vous en voulez ? Vous allez en bouffer ! Et que se trame t'il dans le camp d'en face ? Et si on faisait enfin des Racailles et scélérats une faction viable?
Jusqu'à maintenant, je crois que personne n'avait gagné un tournoi officiel avec un deck full vert. C'est maintenant chose faite, merci Mr Xyzor et consort. (Note du Wookie : Trajan a gagné en 2014 le Régional de Lyon avec un deck full vert mais il s'agit de l'exception qui confirme la règle).
Quel impact cela a sur le jeu? Cela implique que si vous prévoyez d'aller à un tournoi, vous allez devoir prendre en compte plus seulement le Sith Control et le Navy Rush, vous aller aussi devoir également composer avec le Scum Fortress, le Scum Capture , le Scum Véhicule, le Scum etc.... Un nouveau jeu à appréhender en quelque sorte !

Et dans ce nouveau jeu, je redécouvre mes premiers amours, les decks Alliance Rebelle ... grâce à un pod, et plus spécifiquement une carte... Jedi !
Depuis le début du jeu, je m'éclate a péter les objectifs adverses. Nous serons nombreux à convenir que les decks explosifs sont souvent les plus fun (qui a dit la nuée de TIE ? ) mais aussi les plus compliqués à piloter face aux hordes bien huilées de decks contrôle.
Et si on vous pondait un set d'objectif qui vous donne ce contrôle qui vous a toujours manqué, tout en renforçant cette explosivité qui vous caractérise tant ? Un pod qui serait le meilleur ami de tout deck agressif côté lumineux qui se respecte ? Vous en rêviez ? FFG l'a fait !


Pérégrinations dans le marais. Le pod qui révolutionne l'agressif. Dans Star Wars, l'agressivité, c'est la destruction la plus massive possible d'objectifs adverses. Généralement, cela implique un max de dégâts d'objectifs. Ce qui est plus souvent l'apanage des Véhicules, avec en tête, les Chasseurs et les Vaisseau Capital, etc... Nous n'oublions pas nos personnages favoris, mais nous nous concentrerons sur la raison qui fait que nos bonnes vieilles carcasses rouillées peuvent reprendre du service.
Les deck véhicules ont toujours souffert de plusieurs choses : la fragilité des Chasseurs, le manque de bulles de Force pour gagner les edge, et la suppression totale de leur puissance de feu par l'utilisation d'icônes tactiques.
Et si les tactiques n'étaient plus un problème ? Qui pourrait m'empêcher de frapper avec Home One ?
À part l'Executor, la 501ème Légion, Vador et Mara équipés de leurs sabres ou une armée de troopers boostés, pas grand monde.
Et si ceux la perdait leurs flingues, qui pourrait alors empêcher Home One de ruiner les plans du côté obscur ? Vous avez bien compris, le meilleur ami des grosses unités destructrices, c'est le Jubba.

Mais bien sur, les Étranglements de Force ont trouvé une nouvelle cible privilégiée ! L'Araignée blanche noueuse devient alors le plan de secours. Une Araignée, c'est juste un garde d'élite Weequay à 5 PV pour 1 ressource par tour, hein ?

En attendant, les Jubbas, comment on les utilises au mieux ? Ben on les joue dans la bataille d'avantage ! Rappelons nous qu'ils ont 2 bulles de force, ça fait plaisir. Et qu'au moment opportun, on les rentre en jeu avec La vie l'a créée...

Ce qui est vachement bien, c'est que plus l'unité frappe fort, moins souvent on aura besoin de Jubba entre le départ et l'arrivée. Alors autant embarquer du muscle! Home One est mon favori du moment... D'autant plus qu'Home One aura besoin de frapper 2 fois moins souvent que Luke, le Faucon ou Chewie, pour faire 4 points de dégâts aux objectifs. Et je préfère Home One au Crow parce que ses icônes sont noirs.
Mais la clé du succès... C'est La taille importe peu.

Son effet n'est pas révolutionnaire, car depuis 1 an et demi, quand vous voyez 2 ressources dispo chez votre adversaire, dont 1 ressource Contrebandiers, vous vous préparez à une Embrouille.

Ça change tous vos plans, mais ça change surtout ceux de votre adversaire qui a utilisé 2 ressource de moins lors de sa phase de déploiement pour se renforcer.
Là, non seulement il ne vous coûte rien, vous permettant de maximiser votre Déploiement, et permet de ne donner aucune indication sur ce que vous pourriez avoir dans votre manche (si je vois 2 ressources ouvertes, je m'attends à ton Embrouille). Chaque carte en main pourrait être indifféremment un Germes de la déchéance, un coup du sort, un Yoda à edger, une Déflexion au sabre laser ou un La taille importe peu, que sais-je, et ça va compliquer les décisions de votre adversaire. Surtout si, en plus, vous avez un Jubba sur table, ou 1 ressource Jedi disponible (La vie l'a créée, Commandement de Leia, Vieille ruse Jedi,...). Il ne pourra qu'assumer le pire. Et quand on assume le pire, on limite sa prise de risque, et on peut parfois passer a côté de belles opportunités de faire mal, voir de plier la partie.
La simple connaissance de la présence de cette carte peut considérablement changer le comportement de votre adversaire à votre avantage. Et les Jubba sont là pour s'assurer que quelque soient ses décisions, il ne puisse pas les mettre en œuvre.
Et attendez de voir la tête de votre adversaire lorsque vous allez utiliser La taille importe peu défensivement, quand vous déplacerez un focus de Palpatine, qui en a pris 2 en attaquant pour rien après qu'un Jubba lui ait retiré ses focus, sur le dernier défenseur adverse, vous laissant le champ libre pour mettre la boulette dans le trou et péter une lune artificielle (et je ne parle pas du derrière de Mousssine).
Et pourquoi particulièrement se concentrer sur du Véhicule ? Parce qu'il y a des dizaines de manières d'enlever des focus d'unités Personnages, et beaucoup moins pour des unités Vehicule. Et tout ceux qui ont joué Wedge Antilles sur Rogue Trois savent pourquoi : le design des Véhicules actuels a un meilleur ratio destruction par jeton de focus. Mais ces solutions sont coûteuses (2 ressources) et sans surprises, contrairement à La taille importe peu.


Je n'irai pas plus loin, je ne peux que vous suggérer de tester ce magnifique set d'objectif en le combinant a des gros gros flingues !!! C'est jouissif ! 
En poussant le bouchon, en ayant Home One et 2 La taille importe peu en main de depart, je pourrais gagner au Tour 1. Ça dépend évidemment de ce qu'il y a en face, mais s'il n'y a pas suffisamment de flingues pour le buter, d'icônes de tactique noir pour l'empêcher de frapper, ou de ressources pour jouer l'Éclair de Force qui va bien, votre adversaire ne pourra pas vous empêcher de gagner, surtout si vous lui supprimez ses focus blanc en gagnant la bataille d'avantage. Est-ce que ça présente un risque d'errata ? Peut être. Les combos qui permettent de gagner au Tour 1, la dernière fois, ça a fait un aller simple vers la Liste restreinte (Note du Wookie : Caal fait référence à la combinaison du Faux rapport et Contre toute attente). Là c'est quand même plus situationnel, mais je ne serais vraiment pas surpris de voir l'évènement se voir adjugé un "Limitée à 1 fois par tour"
En attendant, testez-le, faites-vous plaisir. Pour ma part, je vais maintenant le tester avec Dash, Han Solo, Renegade Squadron, Talon Kaarde, et plein d'autres choses encore!
En espérant vous avoir donné envie!
Caal"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire