Ad sense

lundi 9 mars 2015

Analyse de set d'objectif #4 : Les chasseurs

Cela fait maintenant un certain temps que nous n'avions pas publié une analyse de set d'objectif et je me disais que la sortie d'Entre les ombres serait l'occasion idéale de s'y remettre. Alors j'ai décidé de vous parler de mon set d'objectif préféré dans cette extension, j'ai nommé Les Chasseurs. 
J'en entends déjà dire : "oui, c'est normal qu'il aime ce set d'objectif car il y a un wookie". Ok, Snoova à son charme mais je vais essayer de rester objectif en parlant de l'objectif. (Promis ça sera le seul jeu de mot foireux. L'antre du wookie ne se lancera pas dans l'humour). Allons donc voir ce que ce set d'objectif a dans le ventre. 

L'objectif


Une répartition 5/1 des plus classiques pour l'objectif. Par contre, il dispose d'une capacité passive exceptionnelle. Si vous contrôlez au moins 3 objectifs Racailles, ils gagneront chacun +1 en capacité de dégâts. Vous me voyez venir ? Un des premiers decks que j'ai eu envie de construire en voyant cet objectif est ce que l'on pourrait appeler le Scum Tower. En gros, il s'agit de maximiser les points de vie des objectifs pour les rendre très compliqués à détruire. Déjà on peut privilégier les objectifs avec une capacité de dégâts de 6 :


Ils peuvent donc déjà passer à 7 points de vie. Si vous rajoutez le Palais de Jabba (présent dans le Set d'objectif #47 : Ordres de Jabba), ces derniers passent à 8 points de vie. 
Si vous avez vraiment envie de casser encore un peu plus les pieds, vous pouvez même rajouter le Contrat Lucratif (set d'objectif #57) pour avoir 2 Officiel corrompu. Vous aurez donc un deck super relou. En gros, je vous conseille comme base 2 exemplaires des Chasseurs, 2 exemplaires du Commerce des Esclaves, 1 exemplaire du Crash sur Tatooine, 1 exemplaire des Ordres de Jabba, 1 exemplaire du Contrat Lucratif. Cela vous laisse choisir 3 autres sets d'objectifs pour faire votre deck Scum Tower à vous. 
Sans faire tourner votre deck autour de cela, la capacité de l'objectif sera toujours intéressante car elle vous donnera un peu plus de marge. De plus, cela poussera votre adversaire à le détruire en priorité laissant un peu de répit à vos autres objectifs. Vous serez donc ravis de le piocher dans votre mise en place initiale. 

Les unités 

Une unité coûtant 2 pour 2 bulles de Force, 2 icônes noires et de 2 points de vie, c'est déjà un excellent ratio. Concernant sa Réaction, il est toujours intéressant de pouvoir accélérer le cadran de l'Étoile noire surtout dans le méta actuel. Après, il faut se demander si on peut le déclencher régulièrement. Les unités racailles pouvant capturer sont rares. Les voici : 

Il y a également Snoova donc on va parler plus tard. Bref, 4 unités seulement peuvent déclencher pour le moment la capacité de Boushh. Vous allez me dire que c'est peu mais dans certain cas cela peut être suffisant. De plus, Boba Fett peut capturer plusieurs unités pendant la partie si tout se déroule bien. Le Chasseur d'assaut peut également se faire plaisir si vous jouez contre un deck Jedi avec plein de Créatures à bas prix. 
On gagne une icône de combat supplémentaire mais Snoova coûte un de plus à jouer. 3 est encore un coût raison dans une faction qui dispose de beaucoup de cartes d'économie. Sa Réaction est tout simplement monstrueuse car quand il arrive, il capture directement une unité ne correspondant pas à la carte affiliation de son contrôleur. Premièrement cela punit les decks bi-affiliiés, deuxièmement ça permet de se débarrasser des unités neutres pénibles et cerise sur le gâteau ça déclenche la Réaction de Boushh. Il est juste dommage que cela n'arrive qu'une seule fois à son entrée en jeu. 
Rassurez-vous, il y a des cartes pour pouvoir le rejouer un maximum. Tout d'abord, il ne faut pas avoir peur de l'envoyer au front, quitte à ce qu'il meure rapidement. Vous pourrez donc poser le second exemplaire facilement. 
Déjà, vous pouvez profiter de l'objectif "Sale Combine". 
La limitation Racailles et scélérats uniquement ne devrait pas vous poser de problème puisque vous jouerez très probablement que des sets d'objectifs Racailles quand vous jouez Les chasseurs. D'ailleurs, il est intéressant de noter que grâce à la Réaction en Chaine présent dans Une sale combine vous pourrez capturer 2 unités lors de l'arrivée en jeu de Snoova. Certes, vous ne déclencherez pas deux fois la réaction de Boushh mais cela permet de gérer deux unités sur la table. 

Les évènements 

Pour compléter ce set d'objectif, nous avons le droit à 3 événements. 

Une meilleure offre, c'est gratuit et ça permet de faire remonter une unité Racailles dans sa main. Bien entendu, l'utilisation la plus évidente est de faire remonter une unité ayant une capacité d'arrivée en jeu pour déclencher cette capacité une seconde fois et notamment notre bon wookie Snoova. Néanmoins, dans certains cas il est également intéressant de faire remonter une unité clef submergée sous les jetons de focus et/ou sous les dégâts. Lors d'une partie, j'ai libéré de la sorte un Prince Xizor qui avait 5 jetons de focus sur lui. Bref, un évènement solide que l'on sera ravi de voir dans sa main. 
Déjà présent dans le set d'objectif de Zuckuss, le Remboursement représente un vrai boost de l'économie pendant un tour surtout quand vous jouez que des objectifs Racailles. Attention quand même, la carte est Limitée. En début de partie, cela pourra parfois être une carte morte surtout si vous voulez sortir un Bien Précieux. 
Pour finir ce set d'objectif, voici la Démonstration de force. 
5 c'est très cher à jouer mais cela permet de mettre en jeu toutes les unités Soleil Noir de votre pile de défausse pendant une phase. Premier petit défaut à ne pas oublier, vous défaussez chaque unité Soleil Noir que vous contrôlez à la fin de phase. Cela inclut les unités qui ne seraient pas arrivés avec la Démonstration de force. Alors pourquoi et quand jouer cet évènement ? Déjà, tous les sets d'objectifs de Entre les ombre regorgent d'unités Soleil Noir. Il sera préférable de jouer cela quand votre pile de défausse sera bien pleine de ces unités, et cela se produira soit en fin de partie soit après une destruction massive des unités sur la table. Après la destruction de Zekka Thyne ou l'entrée en jeu de l'objectif Les récupérateurs. 
Imaginez vous après avoir rasé toute la table, vous pourrez sortir toutes les unités Soleil Noir de votre défausse pour lancer un ultime assaut pour détruire les objectifs et accélérer la fin de partie bien aidé par les quelques dégâts d'objectifs présents sur ces unités. (sans compter Snoova et Boushh qui disposent aussi d'un dégât d'objectifs)

Conclusion : 

J'aime beaucoup ce set d'objectif. Je l'ai déjà dis mais je le redis encore car il est une base solide pour les Racailles. Il est facilement intégrable dans n'importe quel deck et il n'a pas de cartes mortes. On pourrait douter de l'intérêt de la Démonstration de force si on intègre peu d'unités Soleil Noir mais dans ce cas là, il apportera facilement ses 3 bulles de Force dans un duel d'avantage. Bref, testez ce set. Intégrez le dans vos decks et n'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire