Ad sense

mercredi 15 avril 2015

La tentation du TIE Rush

Le cycle Rogue Squadron est enfin arrivé. Beaucoup de joueurs l'attendaient avec impatience, notamment pour remettre en valeur des decks basés sur des véhicules. Bon, on a décidé de s'arrêter sur le côté obscur et sur le TIE Rush. Pourquoi ? Car dans le premier Paquet de Force du cycle deux sets d'objectifs nous ont fait un véritable appel du pied nous en nous disant "Joues TIE Rush, joues TIE Rush". Voilà donc le Wookie dans la peau de l'homme qui murmurait à l'oreille des TIE. 

De quoi est donc composé ce nouveau deck TIE Rush ? 



On joue tout cela en Affiliation Sith. Bon, j'avais déjà longuement expliqué le principe du TIE Rush quand j'ai parlé de mon deck du côté obscur de l'Open d'Alderaan.  N'hésitez pas à vous y référer si vous êtes perdu. 
Les Renforts de Kuat, l'Assaut de l'escadron Noir et Protocole de défense sont une base récurrente présente dans de nombreux decks jouant le TIE Rush, concentrons nous sur les deux petits nouveaux L'élite de l'Empire et la Formation de l'escadron Noir. 

L'objectif L'élite de l'Empire est très intéressant car il permet de récupérer un Chasseur piloté ce qui n'est pas un luxe quand on sait la fragilité des Chasseurs. Bon, il doit être piloté mais c'est un gros plus car on récupère aussi le Pilote du coup, et récupérer le Baron Fel c'est important. 

Voici clairement un apport essentiel au TIE Rush, car il règle deux problèmes de ce type de decks. Tout d'abord, on a tendance à vider sa main avant d'attaquer. L'Avantage [1] est un vrai bol d'air pour vos duels d'avantage. L'autre problème était les jetons de focus que certains adversaires pouvaient semer sur vos TIE. Le trait Élite permet de les récupérer un peu plus rapidement ou du moins cela devient beaucoup plus compliqué pour votre adversaire de bloquer votre armada. 
L'Intercepteur TIE du 181ème sera le Véhicule préféré du Baron. Cela vous fait une unité solide avec 3 PV mais aussi qui pourra garder facilement la Force avec 4 icônes de Force. 
Les ressources c'est bien, les ressources non-limités c'est mieux et l'effet passif réduisant le coût du premier Pilote de 1 est un peut la Cerise sur le gâteau. 

La carte destinée du cycle est intéressante. Surtout en combinaison avec les Renforts de Kuat. Allez hop, un petit combo tout bête offert par le Wookie. Vous défaussez un pilote pour payer votre Véhicule un de moins et vous pouvez mettre en jeu la carte depuis votre défausse grâce à cette carte destinée. Bon, pour le Baron Fel ça serait un peu crétin car du coup vous ne profiterez pas de l'Avantage [1] qu'il confère aux Chasseurs mais bon il y a d'autres pilotes que l'on défaussera plus facilement. 
Voyons donc maintenant la Formation de l'Escadron Noir. L'objectif permet de récursiver les cartes Escadron Noir. Bref, ce n'est pas l'effet ultime surtout que l'on dispose déjà de quelques outils pour cela.  
Mauler Mithel est une carte très tricky. Parfois peut être même trop à mon goût, car finalement les situations de jeux où il sera rentable seront très rares. Ok, on peut frapper avec une unité pour ensuite la retirer de l'engagement, mais après quelques parties avec ce deck, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser souvent. Bref, pour l'instant je ne suis pas entièrement séduit par la carte même si elle a un potentiel énorme. 
Black Deux est également une très bonne unité sur le papier. La Protection Véhicule est forcément essentiel mais là où le bas blesse c'est qu'il est rarement sur la table. Tout d'abord, car il faut le piocher et aussi car il coûte cher. De plus pour optimiser au mieux son effet, il faut qu'il soit piloté. Par contre, Black Deux piloté par le Baron Fel avec L'élite de l'Empire sur la table ça fait le café. 
Le TIE Advanced c'est fort. Déjà présent dans l'Assaut de l'Escadron Noir, cela signifie qu'il y en aura 4 dans ce deck. C'est peut être un peu trop. 
Académie de Pilotage version Sith. Rien à redire. 

Comme vous aurez pu comprendre, j'ai été un peu déçu pendant mes tests de ce deck. Pourquoi ? 
Tout d'abord, le TIE Rush reste du TIE Rush avec ses qualités mais aussi ses défauts. L'élite de l'Empire gomme en partie certains problèmes, mais ce n'est pas encore suffisant. 
De plus, le méta actuel n'est pas pour l'instant favorable au TIE Rush. Le coupable s'appelle Motojet. 
Ce n'est pas le seul mais cela représente bien la facilement que possède le joueur Jedi a posé des jetons de Focus grâce à des petites unités. Cela enlise vos vaisseaux et vous empêche de rusher. 
Oui, la tentation du TIE Rush est forte, mais le deckbuilding ne semble pas si évident. Il est compliqué d'intégrer La supériorité numérique en raison de sa limitation à l'Affiliation Marine Impériale. 
La recherche du deck TIE Rush parfait sera encore longue. Néanmoins, on va essayer de partager avec vous.
Tout d'abord pourquoi LE deck TIE Rush serait-il un deck Marine/Sith ? Les Racailles disposent également de quelques atouts.
La traque de Han Solo apporte deux Chasseur de tête Z-95 qui peuvent s'avérer très pratique contre un deck Jedi
On peut aussi penser au Chasseur de têtes du Soleil Noir présent dans le set d'objectif du Prince Xizor et de Virago. Son Bouclier peut être très pratique aussi pour éviter les jetons de Focus. Attention par contre, ce chasseur est gourmand en ressource car vous devrez l'entretenir à chaque tour.

La seconde piste qu'il nous reste à explorer c'est de se demander si un deck 100% TIE Rush est la meilleure de solution. Nous sommes partis de l'idée d'avoir un maximum de petits véhicules sortant rapidement et prenant de vitesse l'adverse. L'expérience montre que face à un mur de Focus chez l'adverse on se heurte souvent à un mur. Pourquoi pas alors intégrer 1, 2 ou 3 sets d'objectifs autres ? C'est la piste qu'avait déjà exploré Trajan dans le deck obscur que j'ai joué à l'Open d'Alderaan en intégrant le Plan de la Prophétesse. Aucun chasseur à l'horizon mais un objectif aidant à contrôler la Force et de la ressource pour aider l'économie.

Conclusion : 

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur un cycle qui vient à peine de paraitre. Impossible pour l'instant de savoir si le TIE Rush peut devenir un archétype dominant le méta. Néanmoins, il nous semble que le joueur commence à avoir de plus en plus d'outils à sa disposition pour s'amuser avec ce type de deck. 
J'espère que cet article vous sera utile et que ma petite expérience vous donnera des idées. N'hésitez pas à commenter ses articles en nous donnant vos decklists de TIE Rush ou même en nous racontant des souvenirs de parties épiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire