Ad sense

mardi 28 avril 2015

[Fluff Wars] #1 - "Excellentes relations avec les Wookies, j'entretiens"

Il n'y a pas que les decks compétitifs dans la vie. Le principal intérêt de Star Wars : le jeu de cartes est de pouvoir s'immerger dans un univers fort, immense et apprécié de tous. Retrouver ses personnages favoris est un réel plaisir. Il est donc aussi plaisant de rejouer les scènes les plus marquantes du film. 
Après un premier article sur le fluff dans le jeu, nous avons décidé de faire une série d'articles autour de decks illustrant des scènes des films Star Wars. J'espère que vous y trouverez des idées de decks amusants, qui renouvelleront vos parties.

Contexte : 

Dans l'Épisode III lors d'un conseil des Jedi, les maitres sont inquiets pour l'avenir de la planète   touchée de plein fouet par la Guerre des Clones. Yoda se dévoue pour aller gérer ce front en déclarant : 

"Excellentes relations avec les Wookies, j'entretiens."

On va donc vérifier si cela est aussi vrai dans le jeu de cartes. 

Les cartes : 

Avant de raisonner en terme de deck et de synergie globale, essayons de voir quelles cartes nous souhaitons voir dans notre deck. Forcément, il nous faudra un Yoda et des Wookies. Commençons par Yoda. 

Nous n'avons pas de 36 solutions. Nous avons 3 Yoda disponible. C'est déjà pas mal. Bon, commençons par le dernier, présent dans l'extension "Entre les ombres". Il s'agit peut être du moins intéressant avec des Wookies en raison de sa capacité. En effet, il gagne un focus dépendant pour chaque objectif Jedi que vous contrôlez. Manque de bol, il n'y a pas de Wookie dans des sets d'objectif Jedi. Il faut donc utiliser des sets d'objectif Contrebandier et ainsi limiter le nombre d'icônes que gagnera notre Yoda.  
Pour le choix entre les deux autres c'est un peu plus complexe. Dans un deck compétitif, je choisirai naturellement le second Yoda qui est vraiment très très fort. Néanmoins, le Yoda de la boite de base peut devenir une bête et profiter de certaines capacités des Wookies. 
Voyons donc ce que peuvent faire les Wookies. Ceux-ci sont principalement présent dans deux sets d'objectifs Contrebandiers. 

Les objectifs nous donnent déjà 2 indications pour la construction de notre deck. La Dette de vie wookie donne à chaque unité Wookie la protection Personnage. Cela peut être une bonne solution pour protéger le Yoda de la boite de base qui semble bien faible avec ses 2 points de vies. Le voyage d'un Wookie limite le deckbuilding car il nous impose l'utilisation de l'Affiliation Contrebandier. On va donc certainement se diriger vers un deck avec 4 sets contrebandier et 6 sets Jedi. 
Mais quelles sont les qualités de nos bêtes à poils préférées ? 
Le Wookie a deux qualités principales. Il peut protéger ses camarades de combat si la Dette de vie est sur la table et il est capable de frapper très fort. Commençons par le plus emblématique des Wookie :

Chewbacca est compliqué à gérer pour l'adversaire car il doit le tuer en une fois sous peine de subir son courroux vengeur. De plus, ses dégâts d'unité ne dépendent pas de la bataille d'avantage. Ce sera donc un défenseur redoutable. En attaque, il pourra aussi faire très mal aux objectifs adversaires à condition de gagner la bataille d'avantage cette fois-ci. L'unité générique qui accompagne Chewbacca est très utile également. 

Le guerrier wookie présent en deux exemplaires est boosté quand il est blessé. Gagnant un dégât d'unité et un dégât d'objectif, ce sera également pénible pour votre adversaire. Vous n'êtes absolument pas obligé de gagner la bataille d'avantage. Si l'adversaire vous frappe en premier et qu'il est incapable de tuer votre Guerrier cela sera tout bénéfice pour vous, car vous frapperez plus fort que ce qui était prévu initialement.
Après, si votre adversaire est malin. Il fera tout ce qui est possible pour ne pas endommager vos Wookies. C'est pour cela que se trouve dans le set d'objectif un évènement vous permettant de le faire vous même.
L'évènement est solide. Il est gratuit à jouer. Votre adversaire pourra donc difficilement l'anticiper. Il est jouable n'importe quand et il vous permet d'aller gratter une unité adversaire. Sachez que si vous jouez cet évènement sur Chewbacca lors d'un engagement, vous infligerez 2 dégâts. Un grâce à l'évènement et l'autre grâce à la réaction de Chewbacca (et pas nécessaire sur la même unité). Le seul défaut est que le dégât que vous infligez est limité aux unités non-Véhicules donc si cela devient à la mode, l'évènement perdra de sa valeur.
Le second set "Wookie" est articulé autour de Lowhhrick. De qui s'agit-il ? En fait, il s'agit d'un personnage créé par FFG et présent dans la boite d'initiation du jeu de rôle Star Wars : Aux confins de l'Empire. (D'ailleurs, si vous n'avez pas testé le jeu, je ne peux que vous le recommander chaudement).
Encore un Wookie solide. Encore un défenseur exceptionnel avec 3 dégâts d'unité non dépendants de l'avantage. De plus, il booste toutes les unités Wookie qui seront sur la table en leur ajoutant un dégât d'objectif. D'ailleurs, Lowhhrick gagne aussi ce dégât. C'est le genre de détails que l'on oublie souvent.
Le reste du set semble avoir de bonnes synergies avec l'idée de départ.

Avec déjà 3 Personnage uniques dans votre deck, vous pourrez très certainement mettre en jeu gratuitement ce Wookie loyal.

Donner 3 points de vie à une unité qui est le terrain pour protéger les unités clefs c'est fort. Si cela ne vous sert pas, cela fera toujours 2 icônes de Force à jouer dans un duel d'avantage.
De la ressource, c'est toujours bon à prendre. Gagner une icône de Force sur chaque Wookie n'est peut être pas nécessaire dans ce deck. Je vous rappelle que vous jouez Yoda.
Les Échos de la Force peuvent vous donner envie de jouer le second Yoda, car cela combote parfaitement avec son objectif.
Rappel depuis le nerf, la Réaction est limitée à 1 fois par tour.

Le(s) Deck(s)

Affiliation Contrebandier


La base de mon deck est constitué de ces 3 objectifs que l'on met tous en 2 exemplaires. Pourquoi utiliser le Yoda de la boite de base ? Il ne s'agit pas du meilleur mais j'avais envie de le jouer. Il nous manque 4 objectifs pour compléter le deck. Oui, mais lesquels ? On va partir sur 4 objectifs Jedi pour avoir une répartition classique 4/6 et ainsi avoir de très fortes chances de piocher au moins un objectif Jedi pendant sa mise en place. 
Pour builder mes decks, j'utilise une autre répartition 4/6. En gros, j'utilise 3 objectifs "socles" en 2 exemplaires et je complète avec 4 objectifs en 1 exemplaires pour le côté boite à outil. Donc, nous allons prendre 4 objectifs Jedi différents. 

Déjà, je vais commencer par : 


C'est simple, il y a deux améliorations que l'on peut donner à Yoda. Luke est tellement fort et en plus on a de la ressource. Bref, c'est une évidence.
La capacité de l'objecitf peut permettre de garder la Dette de vie d'un Wookie plus longtemps sur la table. Ce set contient aussi un coup du sort et une déflexion de sabre laser. Idem, c'est très fort.
Un choix plus surprenant mais l'Esprit du Vieux Ben est aussi une amélioration pour Yoda. De plus, on peut même récupérer des améliorations grâce à la capacité de l'objectif.
Et je finis avec les Liens de sang. Pourquoi ? L'objectif du deck est d'avoir un Yoda Tower (avec plein d'amélioration et donc surpuissant). Votre adversaire aura donc peut être envie d'économiser un maximum ses unités pour pouvoir défendre au mieux. Grâce au Commandement de Leia, vous pouvez le punir pour cela. De plus avec la Protection et le Compagnon Ewok, vous avez deux moyens pour protéger encore plus votre Yoda.

Voilà, ce deck ne vous assurera pas un ratio de victoires élevé mais je vous assure que vous allez adorer le jouer.

D'ailleurs, il y a plein de choses à faire autour de cette thématique. Yamael, grand bibliothécaire, m'a proposé sur le forum un deck différent mais tout pareil car il contient aussi Yoda et ses amis les Wookies. Voyons son deck :

Affiliation Contrebandier





























L'idée du deck est assez différente. Finalement, Yamael prend le risque de ne pas pouvoir jouer Yoda si un des trois objectifs Jedi ne sort pas à la mise en place, mais en échange il s'assure d'intégrer le Faucon Millénium pour pouvoir mettre en jeu Yoda grâce à lui. Une utilisation très bien pensée du vaisseau. De plus, le set d'objectif du Faucon Millénium apporte deux coup du sort qui sont toujours les bienvenus. 

Bref, vous avez de quoi tester avec ces deux decks et je suis certain que vous pouvez encore trouver plein d'autres idées. 

Conclusion : 

Yoda n'a pas menti au Conseil Jedi. Ses relations avec les Wookies sont au beau fixe. Les Wookies sont prêts à tout pour protéger le vieux maitre. De plus, ils apportent leur force surhumaine pour détruire les objectifs que Yoda aurait peiné à détruire seule. 
Par contre, n'oubliez que l'on est souvent trahi par ses amis. Jouer Yoda avec les Wookies vous obligera à jouer l'affiliation Contrebandier et donc à vous exposer à la capture de Snoova. Un bien méchant Wookie.

J'espère que ce premier article de la série Fluff Wars vous a plu. N'hésitez pas à me faire part de vos retours via commentaires pour essayer de coller au mieux à vos attentes et vos envies. On essaiera pour le second article de vous proposer un deck de chaque côté pour revivre un épisode mythique de la sympa. Petit indice, ça sera chaud. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire