Ad sense

mercredi 13 mai 2015

[Régional Grand Est] Mon deck côté obscur

Je l'ai fais pour ma participation à l'Open d'Alderaan, il n'y a pas de raison que je ne le fasse pour le Région Grand Est qui s'est déroulé le 9 mai dernier à Strasbourg et que j'ai eu la chance d'organiser. Au niveau des résultats, j'ai été moyen. Sur 24 points possible, j'en ai pris 12. 2 victoires et 2 défaites pour chacun de mes decks. Voyons donc ce que j'ai décidé de jouer pour le côté obscur. 

L'idée


Comme souvent, j'essaie d'anticiper le méta et de deviner ce que vont jouer mes adversaires. Et comme toujours, je me suis planté lamentablement. Je pensais voir débarquer beaucoup de decks Véhicules Alliance Rebelle avec l'arrivée du dernier set d'objectif : Appel aux armes. 
La carte qui me faisait le plus peur dans ce set était l'évènement Désespoir.
Une sorte de joker de la dernière chance pour le joueur du côté lumineux pour essayer de revenir dans la partie si celle-ci était mal engagée pour lui. Comme j'avais décidé de jouer Sith, il me fallait trouver des réponses à cet évènement. J'avais deux pistes. La première était d'intégrer Zekka Thyne dans mon deck. 
Il s'agit d'une bonne arme de dissuasion. Si le joueur du côté lumineux joue le Désespoir, il devra dire adieu à ses propres unités. Le problème est que même s'il n'a plus d'unités en jeu, le joueur du côté lumineux pourra profiter de son tour pour sortir des unités et vous déborder. Bref, l'idée n'est pas mauvaise mais on peut trouver mieux. 
La seconde idée était donc d'immuniser mes unités clefs en leur attachant des améliorations. 

Le soucis c'est que chez les Siths, il n'y en a pas des tonnes à part le Sabre laser de Mara et celui de Vador. Il faut donc aller piocher ailleurs et forcément je suis allé refaire un tour chez les Racailles et après un bref tour d'horizon m'a décidé à jouer Boba Fett. Oui, mais lequel ? Ben tout simplement, j'ai joué les deux. Celui de la boite d'Entre les ombres est capable d'exploser un objectif à lui tout seul, il est donc le complément parfait d'un deck Sith Control et le premier apporte 2 améliorations précieuses pour contrer le Désespoir. 

Le deck 


Vador, Palpatine et Mara Jade en deux exemplaires chacun. Il s'agit là d'une base solide pour un deck Sith Control. J'ai donc rajouté le Boba Fett de la boite de base en 1 exemplaire.
Et puis le nouveau en 2 exemplaires. 

En dixième set d'objectif, j'ai décidé mettre un set Sith pour garder une répartition 3/7. Mon choix s'est rapidement tourné vers Le Plan de la Prophétesse qui apportant de la ressource, qui aide à garder la Force et qui permet de gérer une unité pénible en face avec la Vue Mortelle.

Les matchs

Ronde 1 contre Maltekit 

Il joue un deck Contrebandier avec le Faucon Millenium et une tripotée de Jedis. Sur ce coup-là, il n'y a même pas eu match. J'ai pioché aucune de mes cartes à ressources même après un Mulligan alors que j'en ai 7 dans mon deck, ce qui n'est pas trop mal.

Ronde 2 contre Zodiac

Toujours aussi sympa de croiser ce joueur que j'ai déjà eu la chance d'affronter lors de l'Open d'Alderaan.  Comme pendant l'Open d'Alderaan, on se sépare bons amis en prenant une partie chacun. Ici, nous avons gagné avec notre côté obscur. Il joue un deck Contrebandier avec les Flibustiers d'Aquaris.

 À la différence de la première Ronde, mon économie sort parfaitement. J'arrive à gérer le premier Flibustiers sur la table en le capturant grâce à Boba Fett. 
D'ailleurs, c'était assez drôle comme situation de jeu. Zodiac avait compris que j'en avais après ses Flibustiers et il a tout fait pour éviter cela.
Il a aussi sorti un Guerrier Wookie que j'ai géré grâce à un Éclair de Force. Il a réussi à endommager fortement ma chère Mara Jade mais j'ai sorti au bon moment l'Armure Mandalorienne.
Sur cette partie, le deck est sorti parfaitement. À chaque problème que le deck de Zodiac me posait, j'avais rapidement la solution. C'est là une des grosses forces du deck. Il est efficace pour le contrôle mais grâce à Mara Jade et son coup ciblé mais aussi Boba Fett on peut devenir très agressif et mettre une pression terrible sur le côté Lumineux.

Ronde 3 contre Htrader 

J'étais ravi de pouvoir enfin affronter Htrader. Il jouait un deck Jedi+Faucon Millénium en 11 objectifs. C'est la mode en Haute-Savoie. Il faut être lucide mais sur ce match là, j'ai enchainé 2 ou 3 erreurs (peut être trop pris par l'organisation du tournoi) et une fois que la différence a été faite, il était presque impossible de revenir en arrière. J'ai des souvenirs assez flous de ce match mais je sais que Lando Calrissian et Luk Skywalker ont été les unités qui m'ont fait souffrir. 

Ronde 4 contre Lord Iron 

Enfin, j'affronte un deck Speeder/Fighter Rebelle. J'ai eu très peur au premier tour car mon adversaire fait une belle sortie. Il attaque (peut être sa seule erreur de la partie). Je résiste tant bien que mal. Début de mon second tour, Boba Fett arrive sur table et commence son carnage en prenant un objectif par tour. 
 
À partir de là, c'était la course à celui qui ira le plus vite. J'avais pris un avantage non négligeable surtout que Palpatine et Dark Vador étaient aussi sortis. Mon adversaire n'a même pas eu le temps de jouer son Désespoir. Au moment où le cadran de l'Étoile Noire est passé à 8, il n'avait plus de ressources disponibles. J'ai donc conclu la partie en explosant les deux derniers objectifs dans le tour. 

Bilan : 

Définitivement, il faut que j'arrête d'essayer de deviner le méta avant un tournoi. Je me plante toujours lamentablement. Quoi qu'il en soit, ce deck est définitivement très sympa à jouer. Je ne regrette absolument pas de l'avoir emmener au Régional. J'hésitai entre celui et un deck Troopers (dont je vous parlerai si vous avez envie). Bon, la meilleure solution pour vous faire un avis, c'est encore de builder ce deck et de le tester chez vous. D'ailleurs, n'hésitez pas à me faire un retour de vos tests.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire