Ad sense

mardi 21 juillet 2015

Le méta lumineux du Championnat de France 2015 : Partie 1

Et voilà, le championnat de France approche à pas de géants (plus qu'un mois) et on se demande tous quel deck monter pour atteindre la plus haute marche du podium.

Je vais tenter par cet article et ceux qui suivront de vous informer sur le méta actuel, à grand renfort d'exemple.

Commençons donc par ce qui domine actuellement la plupart des tournois, avec entre 55 et 65% de victoire en moyenne : le côté lumineux.

Historique :


Depuis la fin du cycle Echos de la Force, qui a vu apparaître la seconde version de notre nain vert préféré (Yoda 2) les decks Jedi n'ont jamais été aussi présent dans le méta.

Je ne détaillerais pas ce set qui a déjà eu plusieurs articles, il n'y a rien à jeter dans ce très bon set.

Avec la sortie de la dernière extension deluxe Entre les Ombres, la faction Jedi n'a eu de cesse de se renforcer avec des sets d'objectifs très intéressant (Jubba, Yoda 3 et Luke 3):

Ces trois sets d'objectfs ont permit beaucoup plus de contrôle de la part des Jedi avec de nombreux icônes de Focus, du contrôle de la Force, du dégâts indirect et du contrôle d'icônes.
La présence des Oiseaux Jubba à renforcer la présence des Sith à base de Vador/Palpatine pour les 4 Etranglement de la Force afin de se débarasser de ces oiseaux de malheurs.

Avec l'arrivée du cycle de l'Escadron Rogue, les Jedis ont également reçu l'aide de Qu Rahn dans un set de protection très puissant, clairement orienté anti-Sith :

L'objectif a apporté une stabilité énorme au deck Jedi, lui permettant de maintenir ces principaux Personnages en vie plus longtemps. A ce stade, les decks obscur qui s'en sortaient le mieux étaient des decks de capture ou de multiple focus, spécialité des Racailles et scélérats.

Enfin, la dernière arrivée dans la danse est la mendiante Jedi, Vima-Da-Boda, qui enterre définitivement les deck Siths contrôle habituel par ses améliorations de protection :

Les decks Jedi ont pullulé ces derniers temps, remportant les principaux tournois du monde entier. Avec une base solide à base de deux exemplaires de Yoda 2 et un Yoda 3, un mix entre Luke 1 et Luke 3, Qu Rahn, les Jubba et une petite part pour de la surprise, il semblait qu'aucun archétype obscur ne pouvait s'en défaire de manière certaine.

Mais cela, c'était avant... Avant la nouvelle FAQ 3.1 qui rééquilibre un peu ces decks puissants, en restreignant les Yoda et en diminuant la force du set des Jubbas...

Exemple de deck :


Voici tout de même un exemple de deck Jedi post FAQ 3.1 qui tient très bien la route :


Affiliation : Jedi

2x (001) Le Voyage d'un héro
2x (097) Héros et légendes
2x (112) Que la Force soit avec toi

2x (146) Les survivants
2x (151) Cachés de l'Empire

Le but de ce deck est d'obtenir à la mise en place un exemplaire de Cachés de l'Empire et soit de Héros et légendes soit de Que la Force soit avec toi, dans le but de pouvoir à chaque tour attaquer et défendre, soit en mettant l'unité à la Force, soit en la remplaçant depuis sa main. La présence de l'objectif de Vima-Da-Boda limitera le nombre d'unités que pourra jouer l'adversaire vous donnant un avantage certain grâce à votre capacité à attaquer et défendre avec les mêmes unités. Le set de Qu Rahn synergise parfaitement avec le deck, offrant une unique unité de protection qui pourra se soigner avec Héros et légendes.


Variante possible : Remplacer un ou deux (001) Le Voyage d'un héro par (127) L'épreuve d'un héro


Méta les Jedis :


Avec de la protection de dégâts, de la protection contre les événements, des unités résistantes naturellement (3 PVs, du bouclier, des événements de soin), il est très difficile de vaincre les Jedis de manière directe. Il faut utiliser des astuces que même un Jedi ne peut prévoir, et c'est donc vers les Racailles et scélérats que je vais me tourner (qui est aussi ma faction préférée ;) ).
Le moyen le plus sur de se défaire d'un des principaux Personnage Jedi (Luke, Yoda, Qu Rahn) est la capture. Et l'éventail de capture qu'offre les Racailles est très large désormais.

- Depuis le deck :

















 - Depuis la main :


- Depuis le jeu :


Comme on peut le voir, les moyens de capture proviennent de sources multiples : événements, objectifs, unités ou améliorations (qui a dit qu'il manquait une carte destinée pour la capture ;) ).

On remarque donc une spécificité particulière des Racailles qui est leur versatilité. Ils peuvent avoir plusieurs réponses à un même problème et l'étude du méta doit nous permettre de sélectionner les meilleurs sets d'objectifs pour annuler les menaces qui peuvent nous nuire.

En l'occurence, si l'on reprend le deck Jedi proposé plus haut, nous souhaitons capturer les unités via des effets provenant d'unités (Boba 1, Boba 3 (pilote de l'extension Formation d'assaut) ) ou via des améliorations (Prime). Les événements sont hors de propos du fait des 4 Caché dans les ombres que contient le deck. Nous souhaions également capturer de la main pour éviter les récusions de Héros et légendes.
Une autre manière de gérer ce deck est de limiter l'impact des objectifs Jedi sur le jeu. Pour Cachés de l'Empire, il suffit d'endommager l'objectif une fois. Pour cela, utiliser des unités avec des dégâts d'objectif non dépendant de la bataille d'avantage fera le travail.
Pour gérer Que la Force soit avec toi ou Héros et légendes, il n'y a guère que la destruction via des attaques rapides et musclées ou le contrôle via l'événement Ombres de l'Empire :


L'objectif de Xyzor, (135) Manipulation de maître, est donc un choix naturel pour contrer ce deck.
A cela on ajoutera soit un module de capture à base d'unités ou d'améliorations.
Il s'agira ensuite de stabiliser le deck pour avoir suffisament de ressource/pioche.

Voici une de proposition de deck Racailles et scélérats pour un contre spécifique au Jedi posté plus haut :

Affiliation : Racailles et scélérats
2x (033) L'échange de Bespin
1x (047) Ordre de Jabba
1x (081) Influence de Jabba

1x (085) Terreur trandosienne
2x (106) L'intuition du trouveur
1x (111) Le commerce des esclaves

2x (135) Manipulation de maître




2 commentaires:

  1. Petite remarque concernant le deck Jedi : un seul exemplaire de may the force autorisé ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et non jeune padawan. C'est l'effet de l'objectif qui est limité à 1 fois par tour. Tu peux donc inclure 2 fois Que La Force Soit Avec Toi. ;)

    RépondreSupprimer