Ad sense

vendredi 24 juillet 2015

Le méta lumineux du Championnat de France 2015 : Partie 2

Le nouveau cycle Escadron Rogue de Star Wars JCE a apporté de nombreuses nouveautés, donc les fameux pilotes.
Cette nouvelle mécanique a permit de remettre sur le devant de la scène des decks peu joués car considérés comme non compétitif.
Du côté lumineux, cette nouvelle mécanique est exploitée principalement par l'alliance rebelle, dans le set d'objectif qui porte bien son nom : Assaut de l'escadron Rogue

Ce set a apporté à l'alliance rebelle ce qui lui manquait depuis longtemps : des dégâts non dépendant de la bataille d'avantage et du défocussage d'unité. Tout le set est orienté autour de la combinaison X-Wing de l'escadron Rogue/Pilote et fonctionne très bien. Il offre également de la pioche, de la ressource et de la récursion. C'est un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) pod alliance rebelle du jeu.

Un autre set d'objectif du cycle de l'escadron Rogue a apporté un souffle nouveau au méta rebelle :
L'amélioration peut faire très mal :
Et c'est surtout l'événement de ce set qui nous intéresse :

Avec cet événement (erraté récemment avec la FAQ 3.1 : Le texte de la carte possède désormais la mention : A ne jouer qu'à votre tour), l'alliance rebelle possède désormais un reset de table impressionant et difficile à contrer.
En effet, si on fait une rapide liste des améliorations d'unité amie du côté obscur, on se rend compte qu'elles se comptent sur les doigts d'une main pour les siths et les racailles. La marine impériale s'en sort mieux, avec principalement des améliorations de véhicules.
Ce constat fait, on voit toute la force de cet événément qui sera capable de vider la table de belle manière pour donner le champ libre aux vaisseaux de l'alliance.

Voici un exemple de deck profitant des deux derniers sets cités :

Affiliation : Alliance Rebelle

2x (008) La Défense de Yavin IV
1x (038) Opération sur Hoth
1x (045) Préparatifs de bataille
2x (059) Attaque type Delta
1x (092) Soutien de l'escadron Bleu
2x (141) Attaque de l'escadron Rogue
1x (092) Appel aux armes 

L'objectif Attaque type Delta associé à l'objectif Assaut de l'escadron Rogue permet de réaliser l'action de l'objectif Hoth chaque tour avec une nouvelle carte, pour peu qu'un Chasseur ou un Pilote entre en jeu pendant son tour, rendant les sorties gratuites de véhicules très régulière (17 véhicules éligible sur 50 cartes).

Ce deck est très agressif et peut rapidement endommager les objectifs adverses, laissant l'opportunité de les détruire avec la carte Assaut rebelle :
Avec cette construction, il ne faut pas hésitez à sacrifier des véhicules sur des attaques suicides pour se laisser le champs libre sur d'autres engagements, le deck piochant beaucoup, votre main et vos unités tourneront rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire