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jeudi 13 août 2015

Le méta du coté obscur du Championnat de France 2015 : Partie 2

Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur la Marine Impériale et voir comment cette faction peut profiter des dernières sorties.

Le cycle sur les pilotes se devait de renforcer la principale faction utilisant des Chasseurs. Voyons ce que nous a réservé ce cycle à ce sujet :

Avec pas moins de 4 pilotes différents, la Marine Impériale est la faction la mieux lotie de tout le cycle. Et avec des figures emblématiques telles que Dark Vador ou le Baron Soontir Fel, les véhicules pilotés deviennent très intéressantes. Mais attention, les Chasseurs restent des unités fragiles et peu puissantes. Essayons de voir comment profiter au mieux de ces pilotes.

http://swjce.2d10.fr/index.php?page=swjce_obj&obj=144http://swjce.2d10.fr/index.php?page=swjce_carte&carte=00922
http://swjce.2d10.fr/index.php?page=swjce_carte&carte=00922 


Le Baron Fel pilote apportera un énorme avantage à tous vos Chasseurs, leur garantissant de gagner la bataille d'avantage et d'être disponible à chaque tour, mais le Baron préférera rester en dehors des combats pour ne par mourir sous le feu de l'ennemi. Accompagné par 2 intercepteurs par set, le contrôle de la Force sera largement facilité et ne nécessitera plus de dédier ses unités à la Force, un vrai plus dans des decks rush, spécialité des Chasseurs.
L'effet de l'objectif est anecdotique car son utilisation n'est intéressante que dans des cas précis (plusieurs engagements dans le même tour, résolution d'une carte Restez en ligne...)

Avec ces deux Pilotes de l'académie et ces deux Patrouilles de chasseurs TIE, le set Procédures d'entraînement contient quatre unités avec des dégâts d'objectifs. Il est complété par un événement intéressant permettant de rediriger les effets non souhaités.

http://swjce.2d10.fr/index.php?page=swjce_obj&obj=154

 

La Patrouille de chasseurs TIE peut devenir une unité très puissante si elle est pilotée correctement (Baron Fel, Dark Vador pilote). Malheureusement, ces faibles points de vie en font une cible facile pour les dégâts d'unité ennemie.


Vient ensuite le set de Dark Vador pilote : Défendre la tranchée

http://swjce.2d10.fr/index.php?page=swjce_obj&obj=159




Ce set apporte beaucoup de solution de contrôle et de temporisation qui permettront de gagner des tours précieux contre les joueurs lumineux.
Tout d'abord, l'objectif qui apporte 2 ressources mais surtout 10 de capacité de dégâts. Si on le compare à deux objectifs à 5 de capacité de dégâts, l'objectif de Vador offre l'avantage de ne souffrir que d'un dégât de victoire totale par tour, le rendant plus résistant dans l'absolu. Contre des decks lents, tel que les Jedis se basant sur Yoda 2 et Qu Rahn, l'objectif ne sera clairement pas leur priorité. Et si vous avez la chance d'avoir les deux en jeu en même temps, vous limitez le nombre d'engagement "utile" que déclarera votre adversaire.
Le pilote Dark Vador offre quant à lui une capacité puissante lorsqu'il pilote un Véhicule participant. Son effet permet de blanchir tous les mots clefs, les Réaction, Action, Interruption adverses ainsi que les cartes destinées, et ce durant tout l'engagement! Votre adversaire ne pourra compter que sur ces icônes de combats.
Le TIE Advanced a l'avantage de posséder un icône Tactique et 3 de capacité de dégâts. Sa capacité pourra accélérer un peuvotre déploiement  mais il ne faut pas trop compter dessus. A noter qu'il existe des cartes Escadron Noir qui ne sont pas des unités et qui peuvent arriver en jeu via cet effet. L'autre Chasseur est moyen.
L'amélioration Formation serrée apporte une bonne résistance aux Chasseurs en particulier contre les icônes tactiques qui sont leur némésis. Encore faut-il avoir la carte tôt dans la partie.
Enfin, l’existence même de la carte destinée rendra les batailles d'avantages beaucoup plus âpres pour le joueur lumineux, l'obligeant à sur-miser pour ne pas perdre une précieuse unité "gratuitement".

Le contrôle des unités adverses pourra également se faire via l'objectif bien connu Protocole de défense.

Malheureusement, il est un constat lorsqu'on regarde les unités Chasseurs de la Marine Impériale, c'est leur absence de gros dégâts d'unité. Une grande majorité des unités n'a qu'un unique dégât d'unité, rendant les affrontement souvent mortel pour les vaisseaux de l'Empire.










Même si la carte destinée "Cette fois, je te tiens" permet de compenser un peu ce manque de force de frappe, il n'y en a que 2 par deck. Heureusement, on peut compter sur l'Action/Réaction de DS-61-3 pour ajouter les dégâts nécessaire pour se débarrasser d'une unité gênante.
De plus, tout le set est orienté autour des cartes Escadron Noir et fonctionnent à merveille avec le set de Vador.

Une autre méthode pour améliorer la défense est le set La tactique d'Endor qui offre de la récupération gratuite via l'objectif, de bons défenseurs avec les AT-ST et du bouclier.

Pour accélérer les sorties de Véhicule, il n'y a rien de mieux que les Renforts de Kuat que l'on peut associer avec un Réparations et révisions.

Voici donc une proposition de deck :

Affiliation : Marine Impériale

2x (027) Renforts de Kuat
1x (030) Protocole de défense
1x (031) La tactique d'Endor
1x (095) Réparations et révisions
1x (144) L'élite de l'Empire
1x (150) Protéger l'escadron
1x (154) Procédures d'entraînement
2x (159) Défendre la tranchée

2 commentaires:

  1. La Patrouille de chasseurs TIE peut devenir une unité très puissante si elle est pilotée correctement (Baron Fel, Boba Fett pilote).

    A noter que les pods Procédure d'entraînement (Patrouille de chasseurs tie) et La virée du chasseur (Boba Fett pilote) font partie de la liste restreinte DS, et ne peuvent donc pas être joués ensemble.

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  2. Merci, j'ai un peu zappé ça, je corrige!

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