Ad sense

jeudi 10 septembre 2015

[CdF 2015] Htrader, vice-champion vous parle de ses decks.

Petit mot de Larsen67 : J'ai proposé à Htrader de nous parler de ses decks sur l'Antre du Wookie. Il m'a donc fait parvenir ce petit article que je publie pour lui. 
(D'ailleurs, si Elwe tu passes par là et tu as envie de faire la même chose, l'Antre du Wookie est grande ouverte.)


Bonjour à vous la communauté Star Wars JCE!

Voici un petit article qui analyse brièvement les decks que j'ai pu emporter au CF cette année.
J'ai pu déjà expliquer mes choix concernant une partie de cette composition sur un post précédent du forum Star Wars JCE concernant le Régional de Lyon 2015.

Je fonctionne à 11 sets d'objectifs pour chaque côté.

Mon Côté Lumineux

(x2)
 (x2)
(x2)
 (x1)
(x2)
(x2)


Je jouais il y a peu de temps un Mono Jedi mais suite à la dernière FAQ j'ai trouvé mon deck très affaibli et l'ai réévalué.
Je l'ai donc mixé avec du Contrebandier en ressortant le Faucon et Lando, car par chez nous (en Haute-Savoie), on aime le Faucon et le cancel d'Événements !
Ce deck contrôle la force avec Yoda, les autres Utilisateurs de la Force et les 2 objectifs "Que la Force soit avec toi"
Il récompense la prise de la force, en effet Obi Wan Kenobi récursive la première carte de la défausse et les hommes loups reviennent en jeu gratuitement.
La bataille d'Avantage quant à elle peut être logiquement maitrisé avec 2 Coup du sort, des cartes avec des bulles de force conséquences, des unité avec Avantage (1)  et les objectifs Sanctuaire dans les Astéroïdes qui récompensent les batailles d'avantages gagnées.

On annule les événements les plus dangereux avec les objectifs "Faites moi confiance" et on encaisse les dégâts avec les 2 objectifs "Les Survivants".
L'économie est présente avec beaucoup de ressources sur les objectifs (4 objectifs sur 11 avec 2 thunes) et en amélioration.
Le deck présente une force de frappe importante avec Luke, Yoda, le Faucon, Qu Rhan (et sa capacité) ainsi que Lando avec des possibilités de sans opposition.
Divers moyens existent soit pour attaquer à de nombreuses reprises soit pour défendre à son tour (Que la Force soit avec toi, Yoda tu cherches Yoda, etc...)
 


La table est maitrisée grâce à de nombreuses sources de Focus: Yoda, Twi'lek, Embrouille, Lando etc...
C'est une légère variante du deck Côté lumineux que j'ai emporté au Régional Lyonnais cette année.

Mon Côté Obscur

(x2)
 (x2)
(x2)
(x2)
(x2)
(x1)

C'est un deck contrôle / agressif qui fonctionne en 2 temps.
Tenir la force (difficile face à Que la Force soit avec toi) pour monter le cadran entre 6-8 et faire une poussée pour finir la partie en prenant des objectifs.
Il y a peu de sources de focus (Palpatine et Conseiller) mais les ennemis sont gérer autrement. Si on ne peut les focaliser il faut les éliminer au corps à corps.
Mara Jade et Vador (avec leurs sabres si possible) tentent de tuer au corps à corps, aidé lors de la bataille d'avantage par 3 "Au cœur de la bataille" et 4 "Étranglement de la Force" pour les persos. Les 4 gardes (de l'ombre et de l'empereur) sont aussi des supers défenseurs.

Lorsque Qu Rhan, l' "Entrainement Shien" ou "Les survivants" sont sur la table, ils deviennent une priorité qu'ils faut gérer à l'Agression, ou aux Éclairs de Force.

Pour la bataille d'avantage, ce deck se défend plutôt bien avec beaucoup de bulles de force sur les cartes, 2 coup du sort, mais surtout les 2 objectif "Conseil des Sith" qui permettent de piocher au tour de l'adversaire et le double événement "Prescience obscure" qui fait piocher quand on le souhaite. Les 4 agents du BSI ne sont JAMAIS à négliger. On se retrouve souvent en défense avec 5 à 6 cartes, c'est fort et assez intimidant pour l'adversaire.
Le but ensuite est d'installer son économie et ces unités (2 holocrons et 6 bibliothèques) pour gratter les objectifs et" coup-cibléter" les unités dangereuses (ex: C-3PO, un Qu Rhan, un chasseur, un gros perso) ou quelque chose intouchable au "Caché dans les ombres".

Enfin un Sith n'est rien sans ses événements :
Vador n'est pas la clé de mon Deck mais permet de réagir dès qu'un événement est lancé. Palpatine va chercher ce qu'il veut dans la défausse et permet de gérer n'importe qu'elle situation. L’agression c'est la vie!
Les Jubbas étant maintenant moribonds, ils pourraient même être gérer avec 1 seul  "Déchéance".
L'Executor est le finisher s'il arrive à se poser, dans l'idéal en milieu ou en fin de partie. 
Il change souvent le cours d'une bataille surtout si les BSI sont sur la table. Il oblige l'adversaire à penser différemment la table.

Ce deck Côté Obscur n'a subi aucune modification depuis le Régional Lyonnais cette année et je l'ai emporté tel quel au CF

Malgré la sortie du pack 4 avant le CF, je n'ai pas jugé utile de modifier mes 2 decks en y incluant des sets d'objectif dudit pack.

J'espère que cette analyse vous aura plu, à bientôt lors d'un prochain tournoi ou autour d'une table de jeu à la maison!
Htrader.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire