Ad sense

jeudi 10 septembre 2015

[CdF 2015] Retour d'une joueuse sur le Championnat de France [Part 2]

Salutations  !


Maintenant que j'ai épuisé beaucoup de bave et beaucoup d'encre numérique pour vous exposer mon ressenti du week-end, je vous propose un article qui détaille les Decks que j'ai construits et utilisés pour l'occasion =) 

Une petite anecdote pour commencer : 

 Celle qui avait la poisse : 
  [avec Kali dans le rôle de Dame Poissarde]

Il était quatre fois quelqu'un qui adorait le deckbuild (aw yis !) et surtout travailler sur des deckbuilds farfelus, qui finissaient généralement en bi-faction car c'est rigolo de coupler les forces des différentes faction [je l'aurais le tri-faction un jour, je l'aurais !].

Cette personne passait du temps en Deckbuild, à base de combo non testés dans sa sympathique bourgade. Elle passait ensuite beaucoup de temps à jouer, à tester, à éprouver les compétences de ces créations, face à tout type de decks, mais surtout face aux plus reconnus du moment [tests en conditions extrêmes !]
Les tests étaient validés, avec de bons ratios de victoires, et notre amie se réjouissait de pouvoir prouver leur valeur lors de rixes officielles en d'autres contrées. 

Mais le sort est rude et le karma cruel... Les moultes tests l'avait épargnée des pires cas de figure, des mains mortes, des ressources mono affi quand la main a l'autre couleur, des decks véhicules-pilotes sans véhicules..... Et tout autre cas de figure à faible probabilité d'existance mais qui en l'occurance se plaisait a arriver JUSTE pendant ces tournois officiels.

=__=

RIP régional de Nantes, store de Caen, régional de Paris et régional de Parthenay !


J'ai fini par prendre une résolution : des decks bi-faction ok, avec lesquels je me plais à jouer ok, mais des STABLES è_è



Et c'est ici que commence mon DeckBuild du championnat de France =) 




Light Side : Fourbe tu seras

Si on me demande quel est ma faction préférée pour le côté clair je n'aurais pas trop d'hésitations : les Contrebandiers =)

 Pourquoi ? Parce qu'ils sont bourrés de focus (du contrôle miam), parce que leurs événements sont géniaux  et retournent des situations (plus de contrôle miammiam) parce que les objectifs font le travail au niveau des souffles si on en manque sur le terrain, parce que c'est FOURBE ! =D

Problème 1 : y'a pas masse de quoi gérer les duels d'avantage
Solution : pas d'unité en défense, pas de duel d'avantage, pas de problème =) Et à ce niveau y'a de quoi faire grâce au contrôle <3


Problème 2 : beaucoup d'unité mais en moyenne peu de vie. Notamment Han Solo, 4 thunes pour 2 en vie c'est risqué face à un sith [keuf keuf Vador Keurf]
Solution : les wookies ? hmmmmm non, les wookies ne m'aiment pas ;_; la dette de vie wookie me trolle en étant jamais là, ou alors c'est que c'est les wookies qui ne pointent pas leur museau poilu <_<
Alors que faire... 

Et si je cachais Han Solo dans les ombres ? '_' Et si je le purifais à coup de force ?? *_*

Oui parce que si on me demande ce que je trouve de vraiment fort chez les Jedis, c'est leur améliorations. (je veux dire outre le fait qu'ils gèrent en tout actuellement, c'est pas la faction dominante du moment pour rien hun, seulement moi je prends pas masse de plaisir à jouer full Jedi, s'pas assez fourbe è_è)

Et comme vous le savez à présent, j'Aime les bi-factions =D

Alors on va mettre un soupçon de Jedi dans ces petits contrebandiers ;)

Base contrebandier : 

Dash Rendar (version 2), pour l'objectif qui donne des souffles potentiels à tout le monde. Seulement il faut avoir plus de cartes en main, c'est là qu'intevient le Gueteur louche qui ajoute une carte fictive dans la main adverse. Dash, un de mes favoris, d'abord parce qu'il a 3 en vie donc de bonnes chances de survie pour au moins un tour, et surtout parce qu'il a le potentiel de finir un objo. 

"oui maiiiis il suffit de vider sa main dans le duel d'avantage et il vaut plus rien" 

ah ah c'est bien mal connaître Dash ! Cas 1 : pas de défenseur donc pas de duel d'avantage (Je parlerais des techniques pour faire disparaître les défenseurs plus tard). Cas 2 : il vide bien sa main en duel d'avantage ? Et bien tu patientes jusqu'au tour de Dash, et juste avant de le focaliser pour combatre tu te sers de la dernière carte de cet objectif : "Toutes les cartes en main" pour 0 on pioche 2 cartes tous les 2. A toi de la garder pour la jouer précisément à ce moment là, et tu verras l'assurance de ton adversaire se décomposer (deux d'affilée c'est encore mieux). Pas si facile de rendre Dash impuissant =)

Bref, cet objectif est générateur de puissance ! 






 Han Solo, ce pod fait parti pour moi des solutions "plus de défenseurs". D'abord l'objectif permet de se soigner en abimant les unités adverses. Si le défenseur potentiel n'avait plus qu'un point de vie, ça permet de l'achever, sinon au moins de le rendre vulnérable. Han solo et son merveilleux dégat d'entrée en matière. En tant qu'attaquant si on avait pu abimer le défenseur avec l'objectif, on pourra peut-être l'achever cette fois-ci ! Sinon un focus et un coup ciblé, ça permet d'ouvrir le terrain à de futur attaques en contrôlant les autres défenseurs potentiels. Si vous manquez de focus pour bien bloquer tout le monde, l'évenement "feux croisés" peut résoudre votre problème. En fait il peut résoudre n'importe quel problème (un flingue, un soufle ou un focus sur n'importe quel personnage, et en plus c'est neutre ! Elle est pas belle la vie ? :D). Mais bon si vous êtes plutôt friand de retirer carrément le défenseur, Un "Floué" pourra suffire. Ou retirer une protection personnage, ou retirer l'unité avant qu'elle ne récupére la force... Ca sert tout le temps ! (quand je vous disais qu'ils étaient géniaux ces événements contrebandiers...) Bon mais dans tout ça il en faut des ressources. Et bien c'est justement ce qu'il reste dans cet objectif ! 
On me dit dans l'oreillette que j'ai oublié quelqu'un... Et bien écoutez le contrebandier twi'lek, c'est soit un focus noir (ce qui peut toujours servir), soit direction défausse si vous jouez contre des siths =p (on ne peut pas avoir que du 100% bon y parait)

Dash Rendar (version 1) : et bien écoutez je vous parlais d'abimer ou achever les défenseurs ? Ce pod est fait pour nous ! D'abord il force les défences multiples, ou empêche la seule unité abimée qui restait de défendre (selon le contexte). En quoi c'est utile de forcer la défense multiple, prenez une unité qui coùte pas trop cher, mais qui a un focus (comme le contrebandier twi'lek par exemple !) et envoyez là au casse-pipe. Soit l'adversaire ne défend pas et il prendra le focus, soit il défend et il devra le faire avec au moins 2 défenseurs (grâce à notre objectif). Dans tous les cas vous avez obtenu ce que vous vouliez : des défenseurs en moins pour votre grosse unité qui passera derrière. RIP contrebandier twi'lek !

Bon mais à ce rythme on va manquer de contrebandier twi'lek ! Heureusement ce pod nous offre deux petites unités : les "colporteurs de rumeurs arcona" ! Ca coùte 1, ça force des grosses défenses. 


"Mais on va pas défendre contre ça, c'est pas dangereux, même pas de focus !"

Ca c'est ce qu'on croit, et c'est pour ça que c'est génialement fourbe :3 Avec un "feux croisé", le focus peut arriver là où on ne l'attendait pas. C'est d'ailleurs encore mieux quand l'adversaire n'avait qu'un seul défenseur de toute façon ! Et sinon la petite unité pas dangereuse peut gagner des souffles grâce à l'objectif de Dash v2. Alors c'est ennuyant de gacher des défenseurs pour cette petite chose, mais si l'adversaire ne le fait pas ça peut être jusqu'à 3 dégats qui passent tranquilou rien qu'avec les objos, ça peut carrément exploser avec des cibles secondaires en prime ! Toujours aussi inofensif ?

Autrement dit encore une fois, que l'adversaire défende ou non vous êtes gagnants =)

Que reste-t-il ? Un tir de soutien c'est toujours bon (anti-grosse-perte-sur-un-coup-du-sort ou super-coup-de-bluff) et un événement qui vous permet de récupérer depuis une carte générant des ressources (objectif, amélioration ...) ce qui permettra soit de récupérer toutes ces ressources au tour d'après, mais surtout de pouvoir surprendre l'adversaire qui se croyait en sécurité car plus de ressource disponible pour payer un événement facheux. 




Faucon : est-ce que je dois vraiment détailler ce pod ? =) de la ressource, un coup du sort, un agent de la cité des nuages qui permet de bloquer des défenseurs en entrant en jeu (il en restait avec tout ça ?), une embrouille (miamiamiam), et un gros véhicule bourrin, qui casse un objo tout seul couplé à l'objectif de Dash v2, car en général les gens hésitent à défendre contre un faucon (avantage 1, 3 en vie, partira avant que tu le détruises de toute façon, mais peut-être après t'avoir détruit...)


Gamor : Pour la super thune qui se récupère à la force, pour l'objectif qui est extrèmement fort (surtout couplé à tous les petits effets déjà présents qui font qu'il ne reste pas forcément des unités en face pour reprendre la force), pour les mercenaires (un petit souffle et puis s'en va). L'événement peut surprendre, et le Gamor lui-même peut être bien en début de partie pour remonter les pinpins, sinon c'est un fier véhicule, ou 3 boules dans un duel d'avantage, au choix :)



Voyons à présent le soupçon de Jedi qui irait bien avec notre base contrebandier ! Pour minimiser les risques de problèmes de ressources, je choisis de n'en mettre que 3 (ratio : 3 Jedi pour 7 contrebandiers, contre une base 4/6 considérée stable).



Vima : Comment faire pour que tout ce que je viens de vous raconter pour faire disparaitre les défenseurs soit vraiment efficace ? Limiter le nombre d'unités adverses dès le départ ! Et l'objectif de Vima permet ça. Attention cependant il peut être à double tranchant, il est donc important de calculer en permanence les impactes de vos actions, afin que ça ne vous retombe pas dessus =)
Vima, parce que pour 4 elle a 3 en vie (très bon) une focus noir (très très bon) et un bouclier (parfait). Nous voilà donc avec une première attaquante de choix pour ouvrir la voie à nos autres unités ! Bonus ? Ca lui arrive de sortir gratos. Cacher nos personnages clefs dans les ombres pour leur assurer un peu de tranquilité, c'est toujours une bonne chose, on s'épargne les mauvaises surprises ! Le gamin n'est pas complètement mauvais, ça peut être un sacré chieur, surtout s'il arrive en début de partie, enfin ce n'est pas une carte maîtresse non plus. L'événement est optimal sur le premier tour car il pourra bloquer une grosse unité tour 1. Autrement il reste intéressant car si notre adversaire voulait jouer des unités + des événements par exemple, on va perturber tous ces calculs et il ne pourra pas faire tout ce qu'il voulait faire... Ou alors c'est qu'il n'avait vraiment rien à jouer. Mais ça ce n'est pas vraiment une mauvaise nouvelle :)

Obi-wan (version 2) : Alors là, en solo l'objectif est inutile, complètement u_u" si vous l'avez au set-up tant mieux, comme ça il pourra aller directement en dessous =) Le reste du pod vaut d'accepter ce boulet : Obi-wan est un gros perso qui peut sembler n'avoir rien à faire dans ce deck. En vérité ces multiples focus sont bien utiles, et sa réaction permet de récupérer la première carte de la défausse (je joue une embrouille, je récupère mon embrouille... Priceless). 

"Mais on ne fait rien du tour alors ? On le pose et on le dédie ?? "

En fait on pose le faucon, le faucon dépose Obi-wan, et là oui, on le dédit =) Les hommes-loups sont bien pour les duels d'avantage, et grâce au gamor on a plus de chance de les faire remonter de la défausse. Si besoin est, payer dûment un homme-loup n'est pas plus une fatalité que payer Vima, l'unité vaut son coût grâce à ses icônes noir et son avantage (1) ;) La purification de la force, sur Han Solo ou Vima, c'est très très fort car ça créé des attaquants défenseurs particulièrements chi*nts pour l'adversaire. Et en plus ça se soigne au passage =) (oui car la réaction de Han Solo c'est en attaque et en défense, pourquoi choisir si on peut faire les deux ?). Et enfin un tir de soutien, un deuxième, c'est toujours aussi bien !

Red 5 (version 1) :  Ca faisait peut-être longtemps que vous ne l'aviez pas vu, et vous vous demandez peut-être ce qu'il fiche ici (nondidiou !) mais ce pod va très bien avec le faucon (entre véhicule bourrin ils se comprennent =D). D'abord c'est un objectif à 2 ressources donc au set-up ça permet un faucon tour 1. Ensuite R2-D2 c'est une ressource supplémentaire gratuite, encore mieux pour un faucon tour 1 (et très bon de toute façon). Le loyaliste twi'lek comme sa consoeur contrebandière sera là pour ouvrir la voie aux grosses unités, un excellent kamikaze donc, encore moins cher ! L'événement coup double marche sur n'importe quel perso, et pour moi là où c'est le plus fort c'est avec des focus toujours dans l'idée de contrôler les défenses adverses (donc sur un petit loyaliste twi'lek c'est légal ui), et enfin Red 5 en lui même qui n'a certes que 2 en vie, mais se paye le luxe d'avoir 3 souffles noir et Elite, dur à bloquer ! Donc oui il faut le détruire, si il vous reste des défenseurs pour ! Bon si vraiment ça manque de souffle, il y a aussi une cible secondaire :)




Résumé :

Affiliation JEDI

2x Dash Rendar (version 2)
2x Han Solo
1x Dash Rendar (version 1)
2x Faucon
1x Gamor 

1xVima
1x Obi-wan (version 2)
1x Red 5 (version 1)



Dark Side : Contrôle tu auras

Pour le côté obscure, je n'ai pas de préférence de factions aussi tranchée, j'ai des chouchous partout =) Un de mes derniers grand favori est Xizor ! Car tout son objectif n'est qu'amour <3 

Je me suis dit que j'adorais jouer avec Xizor et que ce serait super de pouvoir le récupèrer en plein milieu d'un tour grâce à une rage '_' 


Fin de la réflexion pour la base, ça va être beaucoup plus rapide à expliquer que le côté clair =D

Xizor : L'objoctif aide a sortir de grosses unités, sans ête pénalisé sur le tour suivant (et en plus combotte avec Xizor, miam !), Xizor est un palpatine en plus dangereux (niveaux flingues) malgrès un focus de moins, les chasseurs peuvent être des destructeurs comme des tanks en défense, le fait de devoir les payer chaque tour est rarement génant. Ils amènent une accélération de la partie, toujours utile. Le collecteur fera office de ressource plus que d'unité (ça rajoute une ressource racaille). L'événement permet de régler le problème d'un "que la force soit avec toi", d'une "dette de vie wookie", ou d'un "cachés de l'empire" sans même avoir besoin de l'abimer (et ça combotte toujours avec Xizor). La destinée, si on a Xizor en jeu, c'est très fort, sinon, et bien tant pis. 

Pour ma part Xizor m'aime et vient souvent me voir, donc je n'ai pas trop ce soucis =)


Fin de l'exotisme de cette bi-faction, on y ajoutera du gros contrôle sith bien gras ! Je ne m'étendrais pas sur les classiques : Palpatine, Conseil des siths, Mara Jade (v2)




Une excellente base pour de la thune, des unités peu chères fiables, de la protection personnage, des événements pour le contrôle de son terrain et du terrain adverse, et de la pioche saupoudrée de coups-du-sort.

Comment achever le deck ? En se penchant sur le problème actuel : les Jedi sont des monstres ;_; On a déjà du focus pour les gérer, mais encore un peu d'événement de destruction directe, ce ne serait pas du luxe... C'est ici que Sariss entre en jeu. Je ne m'attarderait pas sur son objectif dont le pouvoir est particulièrement fort pour nous aider à tenir la force, ou sur la thune qui se récupère à la force (donc potentiellement deux ressources pendant le tour adverse pour jouer nos événements). La vue mortelle tue directement une Vima ou un chewbaca, elle sera aussi efficace contre un véhicule, bref c'est du bon mangez-en ! 



A côté de ça, on a Sariss et son fidèle pinpin, qui peuvent laisser un peu plus perplexe. Et effectivement en général, on a mieux à jouer, mais ça peut toujours servir, ça reste du contrôle, et comme on ne place l'objectif qu'en un seul exemplaire ça ne sera pas bloquant pour autant !

Mais et quand les Jedis sont cachés dans les ombres ? Et qu'ils deviennent des tours monstrueuses avec 15 améliorations ? Et bien pour cela il y a Ysanne. Clairement si elle n'avait pas été limitée, je l'aurais mise en x2 (mais ça aurait été trop violent en même temps).
Principalement : l'amélioration, pour confisquer littéralement les jouets des Jedi, et les rendre d'un coup vulnérable. Un contre parfait qui vous sauvera clairement la mise (attention cependant à ne pas le jouer si l'adversaire a au moins deux thunes et des cartes en main, on est pas à l'abri d'une vigueur !).



 Ensuite les officiers, proposent un focus (plus de contrôle miam) et surtout de pouvoir regarder, décortiquer la main adverse, et ce genre d'information est très utile ! Que ce soit pour prévoir ce qu'il pourra faire, ou compter les boules, voir ce que vous même allez faire... Vous pouvez tout calculer avec un coup d'avance ! (et oui pour ceux qui se posent la question, j'adore l'espion Bothan ! Mais les imblocables sont moins viables de nos jours ;_;). Ensuite, l'objectif peut être un vrai plus si vous jouez contre des gens dont vous connaissez le deck (ça marche très bien à la maison :) ) autant vous dire qu'au championnat de France, je n'ai pas pris le risque (quoique finalement il y a eu tellement de pur Jedi que j'aurai pu !) car une simple affiliation ne suffit pas pour deviner ce que peux jouer votre adversaire. L'événement est encore une autre forme de contrôle, et un autre moyen d'avoir un aperçu de ce que votre adversaire aura en main. Ysanne quant à elle ? Et bien vous en conviendrez, à part Xizor je n'ai pas franchement de capture dans ce deck, elle n'est donc pas une pièce maîtresse, mais un bonus très apréciable si les bons éléments sont réunis. Sinon, ça reste du focus noir et donc du contrôle ! :)


Résumé :

Affiliation Racailles et scélérats

2x Xizor  
2x Palpatine
2x Conseil des siths
2x Mara Jade (v2)
1x Sariss  
1x Ysanne


Ce sera tout pour cette fois (désolée de tous ces pavés !), et vivement le prochain tournoi car oui, j'aime venir avec des decks différents à chaque tournoi ^^ (deckbuiiiiiiild)

A la prochaine ! :)



Kali

4 commentaires:

  1. Il semble que mes commentaires ne veuillent pas rester sur le site alors je parle (écris) pour ne rien dire...
    ...et surtout t’encourager à nous partager tes volubiles pensées que je prends plaisir à lire :)
    Keep going
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant! J'aime bien tes decks fourbes (moins le DS car les Racailles ne se joue qu'en 100% Racailles, sinon c'est pas assez fourbe :D )

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'instant je suis en pleine dépression car je voulais faire un tri-faction Xizor / Palpat / Thrawn
    et je me suis rendue compte que ça n'avait pas grand intérêt de mettre Thrawn avec les deux autres... Tristesse ;_;

    RépondreSupprimer