Ad sense

mercredi 25 novembre 2015

Les batailles d'avantage 1/3 : Les cartes destinées

Comme tous les joueurs le savent après quelques parties, les batailles d'avantage sont souvent le point clef entre une partie gagnée et une partie perdue! Mais elles permettent également des retournements de situations importants au cours de la partie.

Je vais tenter de vous détailler dans cet article et les suivants les grandes lignes qui régissent cette phase du jeu.




Connaître les cartes destinées et leurs effets :


Les cartes destinées se sont énormément diversifiées depuis le début du jeu, qui n'en comptait que 3 à l'époque de la boîte de base. Aujourd'hui, avec la sortie récente d'Ingérence Impériale, nous en sommes à 14 différentes et nous passerons à 15 en comptant la prochaine du cycle d'Endor.

Bien plus que de faire gagner les batailles d'avantages, les cartes destinées sont devenues de véritables armes servant votre stratégie. Je vais tenter de détailler sur chaque carte destinée ce qu'elle peut vous apporter.

Il est à noter que les effets des cartes destinée sont optionnels. Enfin l'avantage est déterminé après la résolution des cartes destinée.

Tout d'abord, il est intéressant de connaitre l'ordre de résolution des cartes destinées. Voici un tableau qui résume les priorités des cartes destinées :

Côté Priorité Nom
Lumineux 1 Coup du sort
Obscur 2 Coup du sort
Lumineux 3 La détermination du Jedi
Lumineux 3 La ruse du joueur
Lumineux 3 Protection
Obscur 4 Echos de la Force
Obscur 4 Les machinations du prince
Obscur 4 Protection
Lumineux 5 Au plus fort de la bataille
Lumineux 5 Echos de la Force
Obscur 6 Au plus fort de la bataille
Obscur 6 Germes de la déchéance
Obscur 6 Tir de soutien
Lumineux 7 Bataille de Hoth
Lumineux 7 Germes de la déchéance
Lumineux 7 Restez en ligne
Lumineux 7 Tir de soutien
Obscur 8 Bataille de Hoth
Obscur 8 Restez en ligne
Lumineux 9 Cette fois, je te tiens
Lumineux 9 Cible secondaire
Obscur 10 Cette fois, je te tiens
Obscur 10 Cible secondaire
Obscur 10 Le poing Impérial


Les priorités impaires sont réservées au côté lumineux et les priorités paires sont celles du côté obscur. Nous pouvons également constater que le côté obscur est désavantagé dans des duels de même carte sur les cartes Echos de la Force (le joueur lumineux pourra défaire ce qu'à fait le joueur obscur), Tir de soutien (placer sa carte en premier renseigne l'adversaire) et Bataille de Hoth (impossible au joueur obscur de soigner le dégât appliqué par l'adversaire).

Coup du sort
C'est la carte de bluff par excellence et elle porte bien son nom. Vider les piles d'avantages est un des effets les plus puissants du jeu. L'effet du Coup du sort sera d'autant plus important que votre adversaire perdra de cartes lorsque vous révélerez vos piles d'avantages. Une petite astuce pour cela : si vous débutez la bataille d'avantage, placez tout d'abord une carte quelconque. Si votre adversaire passe, croyant au Coup du sort, vous gagnerez la bataille à moindre frais. Si par contre il mise une de ses cartes, vous pourrez glisser votre Coup du sort et passer pour le reste de cette bataille. Soit votre adversaire pensera que vous avez beaucoup misé, soit il sentira le coup venir mais perdra certainement une bonne carte dans ce premier échange.

La détermination du Jedi
Il s'agit de la carte de destinée spécialisée Jedi. Son effet est vraiment intéressant en défense, pendant le tour du joueur obscur. Elle vous offre alors un dégât gratuit au début de votre prochain tour et vous soustrait à garder des unités disponibles à la Force pour ce tour. Elle reste cependant difficile à placer car il est rare de garder une unité unique Jedi en défense. Cependant, les 2 icônes de Force en font la meilleure carte de destinée spécifique à une faction pour gagner l'avantage. 

La ruse du joueur
 
Avec seulement 1 icône de Force, cette carte destinée spécifique aux Contrebandiers n'a pas pour but de faire gagner l'avantage mais de se prémunir du désagréement des autres destinées ennemies. Evitez un Au plus fort de la bataille qui pourrait vous être fatal, ou des Germes de la déchéance bloquant votre personnage principal n'a pas de prix. Si vous vous mettez dans une situation où l'état visible de la table vous est avantageux même sans l'avantage, cette carte vous assure la sécurité pour l'engagement. Attention tout de même, elle ne protège pas du Coup du sort obscur. 

Protection
 
Voici une carte destinée qui vous aidera beaucoup. Le bouclier qu'elle offre vous mettra souvent dans une situation gagnante-gagnante : Si vous perdez l'avantage, l'unité participante pourra recevoir le bouclier pour se protéger et combattre tout de même. Si vous gagnez l'avantage, le bouclier pourra servir pour protéger une autre unité ou un de vos objectifs. Il s'agit selon moi d'une des plus puissantes carte destinée. Sa priorité basse permet également de se protéger des autres cartes destinée que votre adversaire aura pu insérer dans sa pile d'avantage.


Echos de la Force
 
Voici un carte destinée qui joue sur la temporisation et qui est très versatile. Dédier une unité à la Force ou l'en retirer vous servira autant à ralentir les grosses unités adverses qu'à vous prémunir de se ralentissement. Cet effet vous permettra aussi de reprendre la Force dans quelques cas. Il ne faut pas sous estimer l'effet de cette carte destinée, car dédier une unité à la Force est souvent pénalisant et irrévocable.

Les machinations du prince

Lors de sa sortie, la carte destinée spécifique aux Racailles et scélérats a fait forte impression. Dans une faction où le nombre d'unité unique est très important, la fréquence d'utilisation du pouvoir de cette carte destinée est élevée. Son effet peut totalement annihiler les efforts adverse pour gagner l'avantage et est très consommatrice de cartes pour le joueur lumineux. Pour s'assurer de gagner une bataille d'avantage lorsqu'on rencontre un adversaire jouant le Prince Xyzor, il ne faut jouer que des cartes destinée dans sa pile d'avantage. Un Tir de soutien (de priorité plus haute) seul vous assurera également une grande chance de victoire.

Au plus fort de la bataille
 

Présente depuis le début du jeu, cette carte destinée est prise en compte par tous les joueurs avec un peu d'expérience. L'unique point de dégât qu'elle inflige peut changer tout le cours de l'engagement (en détruisant la seule unité en opposition ou en l'affaiblissant suffisamment pour ne pas qu'elle y survive). Pour ne pas perdre vos unités principales, prévoyez toujours une issue de secours si vous savez que votre adversaire possède cette carte dans son deck. 

Germes de la déchéance
 
Cette carte destinée est absolument à connaître! Savoir si votre adversaire en joue dans son deck sera essentiel lorsque vous déciderez ou non de dédier vos unités principales à la Force. En effet, l'unique jeton focus qu'elle génère peut totalement bloquer la plus puissante des unités, la rendant inoffensive pour l'engagement, voir lui assurant une mort atroce. Pour s'en prémunir, seuls les boucliers (ou plus récemment, les Mystique de la Bordure Extérieure côté lumineux) vous sauveront. D'autres effets de cartes (Fie-toi à ton intuition, Vigueur de la Force...) pourront également s'avérer utile.

Tir de soutien
Cette carte destinée est autant une carte de bluff que le Coup du sort, avec un effet supplémentaire qui vous permettra de gagner l'avantage. Elle vous permettra de temporiser les batailles d'avantage lorsque vous savez celles-ci serrées et vous évitera de perdre trop de points de Force face à un Coup du sort adverse. De plus, vous aurez un meilleur aperçu de la force de la carte à ajouter lorsqu'elle devra se résoudre.


Bataille de Hoth
 
La puissance de cette carte réside dans les 3 icônes de Force qu'elle possède. Ces destinées sont présentes principalement dans les factions Alliance Rebelle et Marine Impériale, des factions qui sont considérées faible pour les batailles d'avantage et dans lesquelles elles regagnent de l'intérêt. Le pouvoir de la carte destinée reste intéressant dans des constructions de decks spécifiques car elle permet au joueur obscur de soigner ses objectifs, repoussant ainsi la victoire du joueur lumineux (et au joueur lumineux de faire de même, en gagnant du temps sur la perte de ses objectifs). 

Restez en ligne
Ces cartes destinées offrent autant de possibilités que les pilotes qu'elles mettent en jeu. Entre des dégâts direct avec DS-61-3 ou Wes Janson, des améliorations du véhicule piloté avec Tycho, l'artilleur de l'Escadron Gris ou Mareek Stele, ou encore des effets plus pernicieux avec Boba Fett, Dark Vader ou Han Solo, la surprise est grande. Là encore, la victoire de l'avantage n'est pas toujours l'effet recherché et prévoir les possibilités de son adversaire avec ces destinées nécessite une bonne connaissance du deck adverse.

Cette fois, je te tiens
Il suffit d'une fois, d'une bataille d'avantage perdue pour que cette carte destinée reste en mémoire pour les parties futures! Dès lors que vous la savez dans le deck adverse, vous ne tenterez plus le diable lors de vos batailles d'avantage. Cette carte est difficile à prévoir en lutte d'avantage. Sans être une solution ultime, lorsque je joue contre cette carte, je ne mise plus en premier avec mes unités principales si seule cette carte peut faire la différence. Cela m'offre l'avantage de cartes et une meilleure maitrise des piles d'avantage.

Cible secondaire

 

Ajouter des points de dégât aux objectifs gratuitement est très appréciable, en particulier pour le côté lumineux. Cette carte pourra ajouter le point de dégât manquant pour détruire un objectif important. Et avec l'augmentation des objectifs dont les effets s'appliquent uniquement lorsqu'ils ne sont pas endommagés, cette destinée vous assure le dégât sans nécessairement devoir gagner l'avantage. Son gros défaut est son absence d'effet en défense (sauf en accompagnement du poing Impérial! ).

Le poing Impérial
La carte destinée spécifique à la Marine Impériale offre un énorme effet gagnant-gagnant en soignant un des objectifs du côté obscur et en endommageant un de ceux du côté lumineux. Ne pouvant être contré qu'avec un Coup du sort ou en détruisant les unités unique Marine Impériale participantes durant l'avantage, elle est extrêmement puissante et nécessite de jouer différemment lorsqu'on rencontre le set qui la contient. Pour cela, il faut viser la destruction des objectifs au cours d'un seul et même engagement plutôt que de répartir les dégâts.


La grande diversité des effets des cartes destinée offre une vraie plus value à la phase d'avantage, la rendant plus épique que jamais.
Plus encore, l'ajout d'effets de carte destinée qui impliquent des cibles hors de l'engagement (Echos de la Force, Germes de la déchéance, Protection) peuvent avoir un fort impact dans la résolution des engagements et peut même renseigner sur la main adverse dans les choix de l'opposant.
Plus que jamais, il est désormais nécessaire d'identifier rapidement les "surprises d'avantage" que peut vous réserver le deck adverse, en ayant une connaissance des cartes destinées présent dans les sets visibles de votre adversaire.

Échangez sur cet article sur le topic dédidé sur le forum communautaire Star Wars : le jeu de cartes
Nous verrons dans le prochain article des conseils pour maîtriser les batailles d'avantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire