Ad sense

mercredi 30 décembre 2015

Il est l'heure de vous éveiller à la Force

Si le Wookie a bien programmé son coup, cet article devrait être en ligne au moment où vous avez vu l'Épisode VII dans les salles. Sans préjuger de la qualité du film, il aura sûrement attisé en vous, l'envie de se replonger dans l'univers riche de la saga. Star Wars : le jeu de cartes est un excellent moyen de revivre les moments clefs de la saga. Alors, que faut-il savoir avant de se lancer ? 

Un jeu de carte évolutif ? 


Commençons par là. Le jeu de carte évolutif (JCE) ou Living Card Game en anglais est un format de jeu de cartes particulier. À l'instar de Magic et des autres jeux de cartes à collectionner, Star Wars : le jeu de cartes s'enrichit régulièrement de nouvelles cartes permettant de renouveler les stratégies et de donner de nouvelles possibilités de jeu et de construction de decks. La différence fondamentale est que le hasard n'existe pas dans la constitution des paquets d'extension mis en vente. Plus clairement, tous les joueurs achetant un paquet d'extension, appelé paquet de Force dans Star Wars : le jeu cartes, auront les 60 mêmes cartes. Cela aura pour effet d'éviter les dépenses élevées pour la recherche de la carte rare indispensable à votre stratégie. Les joueurs disposent tous des mêmes armes et la différence se fait uniquement sur les connaissances des joueurs, leur attitude à établir une stratégie originale et surprenante et tout simplement à leur capacité à maitriser la Force.


Une lutte entre le côté obscur et le côté lumineux

Une des particularités de Star Wars : le jeu de cartes est qu'il oppose le côté obscur et le côté lumineux dans un combat asymétrique. Chaque camp aura une manière différente de gagner la partie. Pour avoir une explication claire des règles, je ne peux que vous recommander la TricTracTV avec Skychapon que vous trouverez ici : http://www.trictrac.tv/video/star-wars-le-jeu-de-cartes-de-l-explication 
Au delà du fait que le jeu se déroule dans un univers connu de tous, il regorge de beaucoup de qualités dont les principales sont détaillées ici.



Une construction de deck rapide et profonde

Star Wars : le jeu de cartes est un jeu de deckbuilding, chaque joueur doit construire son deck avant d'entamer la partie en elle-même. Cette étape est un jeu dans le jeu car elle demande à penser une stratégie, choisir ses axes d'attaque ou de défense, détermine un style de jeu ou une thématique.
Ce jeu offre un système original de construction de deck par l'utilisation de sets d'objectifs. Chaque set est indissociable et contient 6 cartes, une carte Objectif et 5 cartes Commandements. Ainsi en choisissant les 10 Objectifs minimum constituant son deck objectif, le joueur construit d’emblée un deck Commandement de 50 cartes. Bien que la rapidité de construction soit présente, le choix des sets est beaucoup plus profond qu'il n'y parait car chaque ajout de set doit être mis en concurrence aux autres pour combler les faiblesses de son deck, améliorer la stratégie principale ou servir de support à ses cartes maîtresses. Enfin, chaque set porte en lui un thème spécifique renforçant l'immersion en jeu.


Des cartes en main tout au long de la partie


Une autre spécificité de ce jeu est la pioche constante que le système propose. A chaque début de tour d'un joueur, celui-ci pioche pour avoir 6 cartes en main. Une même carte peut être utilisée aussi bien pour son effet que pour la mise lors d'un combat, forçant les joueurs à vider leur main régulièrement pour atteindre leur but. De ce fait, les cartes et le deck vivent réellement lors de parties et les possibilités de jeu sont renouvelées à chaque tour rendant le jeu nerveux et jouissif.

(même dans le jeu de Cartes, Han Solo shots first)

Des tactiques diverses


Les cartes du jeu sont divisées entre le côté obscur et le côté lumineux. Mais chaque côté est subdivisé selon trois affiliations. Le côté obscur se sert de la puissance noire des Siths pour contrôler les unités adverses à coup de destructions et de dégâts divers dans une guerre de tranchée, utilise la Marine Impériale pour attaquer les objectifs lumineux à l'aide de ses vaisseaux capitaux inébranlables ou de ses armées de chasseurs et use des pires stratagèmes et des chasseurs de primes des Racailles et Scélérats pour atteindre son but. Le côté lumineux est aidé quant à lui par les derniers Jedi de la Galaxie faisant appel à leurs multiples aptitudes, par les forces armées de l'Alliance Rebelle sous la forme d'attaques rapides de soldats ou de chasseurs stellaires et par la malice des plus fameux Contrebandiers et Espions au grand cœur.

Une communauté active

Il y a de nombreux joueurs de Star Wars : le jeu de cartes à travers la France. La communauté se retrouve régulièrement pour des tournois amicaux, des championnats régionaux et même un Championnat de France organisé une fois par an et offrant au vainqueur un billet pour participer aux Championnats du monde aux États-Unis.  Ces joueurs sont les meilleurs ambassadeurs du jeu. Si vous avez envie de tenter l'aventure, ils sauront vous apprendre les rudiments du jeu et ils vous accompagneront dans la découverte de ce jeu riche et prenant. Pour les contacter, n'hésitez pas à vous présenter sur le Forum communautaire :http://starwarsjce.forumactif.com/ Les joueurs de votre région ne vous laisseront pas seuls longtemps.

Venez discuter de l'article sur le topic dédié sur le forum communautaire Star Wars : le jeu de cartes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire