Ad sense

jeudi 14 janvier 2016

"Présentation d'un support alternatif à OCTGN pour Star Wars JCE: Tabletop Simulator"

Htrader, vice-champion de France en titre et un des animateurs du Méta Haut-Savoyard avait une grande annonce à faire et pour cela il a fait confiance à l'Antre du Wookie. C'est vraiment cool donc on lui laisse simple la parole et on l'écoute bien sagement.




Bien le bonjour!

Certains d'entre vous connaissent OCTGN, d'autres non.
Pour faire court, OCTGN est un logiciel qui permet de jouer à de nombreux jeux de cartes en ligne, notamment notre JCE préféré : Star Wars.
Pour l'avoir testé, j'avoue ne pas être franchement emballé. De nombreux défauts m’empêchent de profiter du jeu:
  • Interface loin d'être agréable visuellement.
  • Je n'aime pas le côté automatique qui ne fait pas progresser, ça n'aide pas à retenir les déclencheurs des différentes cartes, car l'automate nous les signale.
  • Trop de raccourcis ou de manipulations à effectuer.
  • De nombreux bugs, des lags importants parfois et des périodes d'inaccessibilité.
  • Peu de maintenance, dû à la structure complexe du code.
  • Le dernier force pack n'est pas encore ajouté, car les cartes missions sont difficilement intégrables au code actuel.

Je tiens par contre à signaler que je salue cette initiative : OCTGN et le module Star Wars JCE ont demandé un travail colossal et ont permis à de nombreux joueurs de se rencontrer, à tous de hausser leur niveau de jeu, tester des decks et tout simplement pouvoir jouer plus.
Frustré par ce support qui ne me convient pas, j'en ai donc parlé à med_freeman et nous avons commencé à chercher des solutions afin d'utiliser Tabletop Simulator comme plateforme.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ses intérêts sont multiples :
  • environnement en 3D et moteur physique intégré, on manipule les éléments « comme en vrai », on pose ses jetons comme des grands sur ses cartes.
  • ça gère les cartes.
  •  intégration au Steam Workshop, on peut développer des modules pour recréer son jeu de société préféré et les publier les doigts dans le nez (d'ailleurs il y a déjà plusieurs centaines de jeu reproduits), pas besoin d'être programmeur (par contre modeleur 3d / dessinateur / illustrateur / animateur ça peut aider).
  • pas de scripts, pas de maintenance (ça c'est bien pour nous, mais aussi parce qu'on aura les nouvelles cartes dès qu'on aura pu les scanner)
  • multiplateforme, fonctionne sous Windows, Mac OS et Linux.
  • on jouera à 90 % sûr dans la soute du faucon millenium (les 10% restants c'est parce qu'il y a actuellement quelques limitations sur l'environnement utilisable, j'assure mes arrières :p)
  • et surtout on peut renverser la table, comme dans la vraie vie quand on perd la majorité de ses parties contre [insère le nom de ton némésis ici] ;
Je vous invite d'ailleurs à aller jeter un œil à ce simulateur qui est promis à un bel avenir ! http://berserk-games.com/tabletop-simulator/

Nous avons regardé les modules existants (il existe d'ailleurs un module Star wars JCE qui n'est pas du tout optimal), crées par des joueurs, et noté les points positifs et les choses à changer ou à améliorer pour concevoir une solution adaptée.
med_freeman a donc commencé à développer un mod de qualité dont voici un aperçu non définitif.


Les images des cartes ne seront pas intégrées dans le mod (dans le respect de la propriété intellectuelle), et un deckbuilder / convertiseur de decks octgn (windows / mac / linux) sera fourni. Un tutoriel vidéo sera également créé pour faciliter l'utilisation de ce mod.
Il est important de le préciser que c'est un logiciel payant qui coute 19.99 euros et qui nécessite l'installation du logiciel "Steam".

  • Lors des nombreux soldes, Tabletop Simulator descend autour de 10 euros.
  •  Des packs de 4 licences sont également disponibles. Ainsi, si 4 personnes veulent acheter Tabletop, le prix tombe à 54.99 euros pour 4 licences, soit 13.50 euros l’unité.
  • Et lors des soldes le pack de 4 licences tombe à 8 euros pièce.

Des béta-testeurs sont déjà en train d'essayer le mod.
Il fonctionne bien mais nous sommes en phase d'ajustement au niveau ergonomie et esthétique, pour lui permettre d'être le plus beau et confortable possible.
La sortie est prévue pour fin février (date non définitive).
Un tournoi sera organisé pour promouvoir ce projet, et de nombreux lots seront à gagner !
A bientôt pour de nouvelles infos sur l'avancée du projet !


1 commentaire:

  1. belle initiative, mais pour 20€ (hors soldes donc ^^) j'aimerai déjà le voir en action pour être sur :-)

    RépondreSupprimer