Ad sense

lundi 4 janvier 2016

Dark Vador vs Mara Jade : un duel au sommet.

À l'heure où la Marine Impériale occupe une place prépondérante dans le méta du côté obscur et où La Révolution Droïde semble bien révolutionner les Racailles et Scélérats, les Siths restent tapis dans l'ombre. Pourtant, ils ne semblent pas avoir perdu de leur superbe et ils restent toujours capables de mater les Jedis. 

En janvier 2015, nous nous demandions si le Prince Xizor est plus fort que l'Empereur Palpatine. Cette année, nous allons nous demander si Mara Jade est en mesure de remplacer Dark Vador dans vos decks Sith. 
Si l'Empereur Palpatine semble indéboulonnable de tout Deck Sith qui se respecte, il semblerait que la présence de Dark Vador soit moins systématique et qu'il est souvent remplacé par Mara Jade. Alors, la main de l'Empereur a-t-elle dépassé Vador dans le cœur des joueurs ? 

Dark Vador et Mara Jade



Tout d'abord, comparons ces deux unités. Vador coûte 1 de plus à poser mais il a 1 point de vie supplémentaire et dispose aussi 1 bulle de Force supplémentaire. Du côté des icônes de combat là aussi, l'avantage va à Vador puisqu'il dispose d'une icône blanche en moins que Mara. De plus, sa réaction se combine bien à celle de l'Empereur et permet de contrôler la table en éliminant doucement mais sûrement les unités présentes sur le terrain. Pourtant, Mara a deux gros atout pour elle, dès qu'elle est relié à la Force, elle gagne Coup Ciblé et Boucliers. Le Bouclier compense assez facilement son point de vie manquant par rapport à Vador et en plus il permet aussi de contrôler la partie en donnant un Bouclier à Palpatine sur un engagement clef ou en protégeant un de vos objectifs. 
On ne ventera jamais accès l'utilité immense du Coup Ciblé permettant d'aller chercher les unités adverses qui contrôlent la Force ou qui restent loin de l'engagement pour éviter de mourir. De plus, le Coup Ciblé est meilleur que la Réaction de Vador car elle n'est pas conditionnée au fait de jouer un évènement et de plus, si vous gagnez l'avantage vous pouvez infliger 2 dégâts. 

En tout cas, si on prend uniquement la puissance des cartes Vador semble supérieur à Mara Jade, mais il y a deux éléments à prendre compte : les autres cartes composant leur set d'objectif mais aussi l'état actuel du méta-game. 

Les Sets d'objectifs


Procédons de manière simple. Nous allons comparer simplement toutes les cartes. 





Même capacité de dégâts, même nombre de ressource, et des traits inutiles pour le moment pour les deux objectifs. C'est sur la Réaction que se fait la différence. La Déchéance des Jedi permet de "recycler" deux cartes lors de sa phase de pioche. Cela permet d'accélérer l'arrivée de vos cartes clef. C'est une capacité solide. 
La Réaction de l'Agent de l'Empereur est beaucoup plus puissante car elle vous permet de gérer une unité adverse en la bloquant avec un focus. Pour cela, il suffit de relier une unité Sith à la Force. Cela vous permet de récupérer la Force à un moment clef de la partie ou même de faire basculer un engagement si vous jouez un Écho de la Force. Par contre, cette Réaction n'est pas valable que si l'objectif est indemne. Il faudra donc le protéger le plus longtemps possible si vous voulez en profiter au maximum. 
Sur les objectifs, j'ai envie de dire match nul. 

Voyons la 3ème carte du set d'objectif : 


Deux unités avec le même coût, le même nombre de point de vie. L'Apprenti a un dégât d'objectif blanc alors que le Garde de l'ombre impérial a un dégât d'unité blanc et un texte "Protection unité dédiée à la Force". La Protection est génial car elle prolonge la durée de vie de vos unités clefs. Sur ce coup-là, pas de photos victoire haut la main du Garde sur l'Apprenti.


Les deux Siths ne sortent jamais sans leur sabre laser. Vador gagne Coup Ciblé grâce à son sabre et Mara Jade est considéré comme dédiée à la Force grâce à cette carte. Ces cartes sont fortes quand elles sont attachées à leur propriétaire mais plus anecdotique quand elles le sont sur une autre unité. Là encore, on ne va pas se mouiller et on va déclarer un match nul. 


Sur la cinquième carte, cela diffère grandement. Du côté de Mara Jade, c'est une Bibliothèque Sith. C'est de l'ultra classique et on ne dira jamais l'importance capitale d'avoir des ressources dans son deck. Pour Vador, on a un évènement gratuit pour alimenter sa réaction. Un dégât + Un dégât, ça commence à faire beaucoup et en plus on peut le récupérer grâce à la capacité de Palpatine. 
Là, il est difficile de juger tellement les cartes sont différentes mais il est vrai que la Bibliothèque stabilise l'économie du deck,  mais là c'est vraiment pour départager les cartes et je pense que beaucoup préféreront la capacité d'agression de l'Étranglement de Force. 


Pour finir, là aussi grosse différence. Une carte destinée pour Vador et un événement pour Mara Jade. On ne va pas revenir sur les cartes destinées. Skychapon y a consacré un excellent article récemment. Du côté de Mara Jade, la Rage est une évènement puissant. La condition pour jouer cet évènement est tout à fait réalisable même contre les Jedis et sont effet peut clairement faire basculer le cours d'une partie. Imaginez-vous Palpatine pouvant attaquer deux fois dans le même engagement et ainsi distribuer 6 jetons de Focus ? D'ailleurs, Mara profitera aussi plein de cet évènement pouvant gérer deux unités grâce à son Coup ciblé. 

Bref, sur la 6ème carte, j'ai envie de dire avantage à Mara Jade. 

Il semblerait que Mara Jade compense grandement son infériorité par rapport à Vador par les cartes qui l'accompagnent. Le Garde de l'ombre Impérial et la Rage sont des vrais plus-values dans n'importe quel deck Sith. La Bibliothèque Sith a aussi l'avantage de stabiliser l'économie du deck.

Le méta actuel


Vador semble un peu handicapé par le méta actuel. En effet, la présence récurrente de Qu Rahn dans les decks Jedi sont pénibles pour le grand seigneur noir des Siths. 





Tout d'abord, son objectif rend la réaction de Vador inutilisable sur les personnages Jedi unique. De plus, si vous utilisez sa réaction sur un personnage neutre ou non-unique, vous vous exposez à la Réaction de Qu Rahn. 


Les raisons de remplacer Vador par Mara Jade sont nombreuses, pourtant Vador est encore beaucoup plus utilisé que Mara. Cela s'explique principalement par le fait que le triumvirat Sith est toujours aussi puissant depuis la sortie du jeu. Nous en parlions déjà en 2014 dans l'article sur le deck de Matt Kohls. Stabilité, synergie et même habitudes des joueurs semblent faire les beaux jours de Dark Vador. Néanmoins, il semble de moins en moins systématique de commencer par les objectifs 19, 20 et 23 en deux exemplaires. En effet, la faction regorge maintenant de beaucoup de possibilités et Mara Jade est une alternative crédible à Vador. Tout comme sa nouvelle génération de vilains Sith comme : 


Plus que jamais, l'heure est venue de ressortir vos sets d'objectif Sith de vos classeurs et d'aller explorer de nouveaux horizons pour que les Jedis retrouvent sur leurs chemins leurs ennemis intimes afin de faire pencher définitivement la Force du côté obscur...

Venez discuter de l'article sur le topic dédié sur le forum communautaire Star Wars : le jeu de cartes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire