Ad sense

samedi 13 février 2016

Et voici le meilleur set d'objectif Sith actuellement.

Je n'ai jamais caché mon amour pour les Sith. Depuis le Core Set, cela a toujours été ma faction de cœur même si je l'avais un peu délaissé ces derniers temps, mais un set d'objectif m'a donné envie de ressortir mes decks Sith du placard et cela en raison de la sortie d'un set d'objectif qui rebooste les Sith. 
Tout d'abord avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à résumer pourquoi j'aime les Sith et quelles sont leurs forces. J'avais déjà évoqué longuement leur qualité dans un article datant de Juillet 2014.

Du Turtle

Quoi ? Un anglicisme sur l'Antre du Wookie ? Ben, je n'ai pas trouvé d'autres termes plus précis que celui-ci. Mais ce qui a toujours été fort chez les Sith, c'est leur capacité à attendre que le cadran de l'Étoile montre tranquillement et sûrement. Votre but n'est pas de détruire rapidement des objectifs du côte lumineux. Vous attaquez que quand c'est nécessaire. C'est cela l'esprit original des Sith.

Du contrôle 

C'est la capacité de gérer les unités adverses sans forcément aller au front. Dans la boite de base, l'outil principal de contrôle est la synergie entre Dark Vador et tous les événements Sith comme l'Étranglement de la Force ou la Prescience obscure.
Bien évidemment, ce n'est pas le seul outil de contrôle mais on ne va développer cela en détail car nous n'avons toujours pas parlé du set d'objectif qui nous intéresse.

De la pioche 


Si les Sith ont été très joué dès la boite de base, c'est que leur nombreux outils de pioche assuraient une grand stabilité au deck puisque vous étiez certain de sortir vos unités clefs très rapidement. Encore une fois, la  Prescience obscure  mais aussi les capacités de la Déchéance des Jedi et du Conseil des Sith font le boulot.

De la ressource


Les unités sont chères ? Pas de problème, les sets d'objectifs clefs regorgent de Bibliothèque Sith pour développer votre économie. (D'ailleurs sur l'économie, n'hésitez pas à relire l'excellent article de Maxliger sur le sujet)

Passons maintenant à ce mystérieux set d'objectif qui m'a donné envie de remonter un deck Sith :

Quoi ??? Un set d'objectif Marine Impériale ? Il a totalement craqué le Larsen ? Plus sérieusement, ce set d'objectif a toutes les qualités pour booster votre deck Sith.
Tout d'abord, cet objectif est très intéressant car il risque d'être la cible principale de votre adversaire qui voudra à tout prix l'endommager pour ne pas subir sa Réaction. Quand on sait que l'Écheveau de l'Empereur n'a qu'une capacité de dégâts de 4 c'est assez salutaire car cela permet de le garder un peu plus longtemps sur table. Quand on sait que celui-ci réduit le coût du premier événement Sith de 1, il est au centre de votre module de contrôle le garder un peu plus longtemps en vie peut être un vrai plus.
Petit bonus non négligeable, c'est que la Réaction de la Loyauté forcée fait les pieds au 7 objectifs lumineux qui ont le texte "Tant qu'il est indemne..." Il n'est pas rare de voir sur table les Armes secrètes, Cachés de l'Empire et les Opérations Commandos vous pourrez donc priver facilement votre adversaire de ces capacités pénibles sans risquer de vous enliser dans des engagements dangereux. Cela laisse donc un peu plus de temps pour vous installer.

Par la toute puissance de Georges Brassens !!!! 
Au delà de sa ressemblance avec le chanteur de Sète, le Colonel Yularen vous aide dans votre stratégie de turtle. Votre adversaire commence à vous agresser de manière trop appuyée et il commence à mettre en danger vos objectifs ? Ce n'est pas un problème car pour 3 ressources (une misère pour un Sith plein aux as) vous retirez 2 dégâts d'un vos objectifs pour le coller à un objectif ennemi. C'est un différentiel de 4 que vous faites avec Yularen. 
Tout le monde a déjà vu la puissance de cette carte alors on ne va pas s'attarder, mais sachez que c'est également une bonne unité à envoyer au combat si votre adversaire n'a pas beaucoup de focus sur la table. Si vous l'envoyez à l'assaut votre adversaire aura deux solutions. Soit le laisser passer et prendre 2 dégâts sur l'objectif, soit défendre avec le risque de le voir mourir partir à la défausse et vous donner ainsi l'opportunité de le poser une seconde fois et de soigner encore une fois un de vos objectifs. En plus, il déclenche l'effet de la carte destinée Le poing impérial. Bref, c'est du tout bon.
Passons au Lieutenant Mithel. Lui aussi est unique, donc il peut aussi déclencher  Le poing impérial et c'est toujours bon à prendre car en Sith vous n'aurez pas des masses d'unité Marine Impériale unique. Dans un but de turtle là aussi, Mithel sera pratique car il privera le premier Véhicule d'au moins 1 icône de dégât d'objectif. Un cauchemar pour Skychapon et son deck Véhicule
Vous n'embêterez pas que l'Alliance Rebelle car même en Jedi on voit souvent des Véhicules comme le Moldy Crow, le Faucon Millénium ou même le Landspeeder X-34 de Luke
Ses 3 points de vie et son icône de focus sont également deux excellents arguments en faveur du Lieutenant Mithel. 
Ah cette petite souris est un véritable cauchemar pour votre adversaire. De la pioche ou du contrôle. Tout ça gratuitement. Même si votre adversaire utilise un Coup ciblé pour venir là tuer, elle sera rentabilisé après son premier tour sur table. De plus, vous préférerez toujours voir votre adversaire tuer la souris plutôt qu'une autre unité sur la table. 
Bon, je ne vais pas vous faire l'insulte de vous dire que l'économie est la clef du jeu. Sachant que Palpatine, Vador ou même l'Executor sont des unités coûteuses avoir une amélioration produisant 2 ressources sera un boost indispensable pour une installation rapide. 
Bon, on en a déjà parlé deux fois dans l'article mais le poing Impérial est l'équivalent du Colonel Yularen en carte destinée. Si vous jouez le set d'objectif en deux exemplaires votre adversaire devra faire jusqu'à 8 dégâts supplémentaires et je ne parle même pas des dégâts d'objectifs que le Lieutenant Mithel volera aux Véhicules ennemis. 
Pour résumer, il n'est pas étonnant de voir la Marine Impériale dominer le méta actuellement car le duo Grand Moff Tarkin et Colonel Yularen (surnommé affectueusement Tata-Yuyu) oblige le côté lumineux à être explosif et rapide.
Même si beaucoup de joueurs partent sur des decks entièrement Marine Impériale ce duo infernal est exportable facilement en affiliation Sith où sa grande capacité de temporisation permet d'installer facilement tous les unités surpuissantes donc vous avez besoin. 

Pour conclure, voici le deck que Htrader (vice-champion de France 2015) a joué lors du dernier Open de Hoth à Ambilly qu'il a remporté brillamment. 

Affiliation Marine Impériale : 

Vous pouvez d'ailleurs voir le deck à l’œuvre dans cette vidéo de la finale du tournoi. 


N'hésitez pas à venir discuter du deck sur le forum communautaire ici.





1 commentaire:

  1. J'adore l'ambiance qu'il y a autour de ce jeu!

    Le deck dark side semble fort et amusant à jouer, je vais tester ça. Merci pour l'article et la vidéo.

    RépondreSupprimer