Ad sense

lundi 29 février 2016

Il n'y a pas que Palpatine et Vador dans la vie...

Je vous entends déjà. Oui, les decks Sith c'est toujours pareil 19-20-23. Aucune créativité et juste quelques adaptations en fonction du méta. Vous avez tord. Les derniers cycles et les spoilers nous ont dévoilé des cartes Sith qui donnent envie de builder de nouveaux et pas forcément autour de Palpatine et Vador. 
On est donc parti pour un Top 5 des cartes Sith qui nous donnent envie de joueur autre chose que Vador et Palpatine. 

5- Black Deux

Il n'y a pas que les grosses unités chez les Sith, il y a également des vaisseaux formidables et un deck Escadron Noir est tout à fait viable d'autant que l'archétype connaitra de nouvelles cartes dans la prochaine Deluxe Ambitions Galactiques (déjà sortie en Espagne et dont les spoilers en espagnol sont disponibles sur le site El Valle del Jedi). 
Mais pourquoi Black Deux retient-il notre attention ? Tout d'abord, elle est dotée d'un Tactique noir. C'est rare et très souvent salutaire dans un deck rempli de Chasseur (imaginez si en plus vous l'utilisez deux fois grâce à un Tonneau de Talon). De plus, la Protection Véhicule associée au 3 points de vie sera très utile également puisqu'ils vous permettront d'attaquer avec vos unités qui sont souvent puissantes mais fragiles. Même s'il est cher (trop ?), Delta Un est un compagnon de route idéal pour Black Deux car il lui glissera régulièrement un Bouclier pour optimiser la Protection. Dans le même esprit, on peut aussi piocher dans les cartes Marine Impériale et notamment la Formation Serrée.

D'ailleurs, Isawamax a joué un deck incluant Black Deux au dernier Championnat de France et même s'il ne l'a pas sorti pendant cette partie, vous pouvez toujours jeter un œil à son affrontement contre Skychapon.

4- Sombre génocide 


Sombre génocide est une carte qui me plait beaucoup. Déjà, il s'agit d'une carte Mission. Ce nouveau type de carte a été introduit dans le cycle d'Endor. Il y a d'une sorte de 4ème objectif chez l'adversaire qui déclenchera sa Réaction quand vous l'aurez détruit. L'effet du Sombre génocide est monstrueux car il s'agit en effet d'infliger 66 dégâts à chaque unité partant le même Trait si vous choisissez Utilisateur de la Force face à un Jedi ou Chasseur face à un deck Véhicule Rebelle, c'est pratiquement le reset de table assuré. Je ne parle même pas des decks spécialisés comme les decks Ewok ou les decks Wookie.
Bien entendu, il faudra penser votre deck différemment. Vous ne pourrez pas vous contenter d'attendre tranquillement. Vous allez devoir agresser votre adversaire et lui mettre constamment la pression. Bien évidemment, le set d'objectif contenant le Sombre génocide vous aidera dans ce sens. Boc est une unité solide pour un coût de 3. Il devient vraiment énorme quand il attaque une mission. 
Le gros intérêt, pour moi, de cette carte c'est qu'elle agit comme une épée de Damoclès pour votre adversaire. Dès son arrivée en jeu, votre adversaire sait qu'il risque une punition énorme pouvant raser sa table. Il aura donc tendance à être moins agressif pour garder de quoi défendre une éventuelle offensive sur le Sombre génocide. Pouvoir susciter la crainte chez votre adversaire et ainsi modifier sa manière de joueur, comme pour le Règne de la terreur, est déjà un plus  immense et est suffisant pour jouer cette carte. 
Finalement, le seul défaut est que l'on ne sera jamais certain d'avoir cette carte en jeu et en attendant d'avoir un tueur de mission, il sera compliqué de construire une stratégie autour de celle-ci. 

3- Sabre laser Sith



Quoi une seconde carte du set d'objectif Plans Impitoyables ? Larsen67 va nous sortir dans deux semaines que c'est le meilleur objectif Sith de tous les temps. ;)
Plus sérieusement, il s'agit là de l'Arme donc les Sith rêvaient depuis quelques temps. Vous vous souvenez de mon article Mara Jade vs Dark Vador ? J'expliquai que leurs Sabres laser étaient bof, bof car on n'arrivait jamais à les jouer sur la bonne unité. Là, il n'y a pas de mauvaise unité sur laquelle jouer ce Sabre laser. Un dégât d'unité supplémentaire et surtout un tactique blanc est un boost énorme. Vous pouvez le jouer sur Boc mais aussi sur Gorc, Arden Lyn, ou Antinnis Tremayne pour ne citer que des personnages uniques les plus récents.  Cela marche aussi sur les sous-fifres. D'ailleurs, ma cible préférée pour le Sabre laser Sith, c'est le Serviteur du côte obscur. Tu ne peux défendre ? Ok, ça me fait un Focus gratuit à placer sur la table. C'est débile, c'est peut être un peu cher mais quand vous verrez la tête de votre adversaire, vous me remerciez pour ce combo improbable. 

2- Sombre Conseil 


Historiquement la stratégie du Sith est de submerger la table adverse sous les focus et ensuite de les tuer à petit feu grâce à la Réaction de Dark Vador et nos nombreux événements de dégâts directs. Et si on faisait l'inverse ? C'est ce que permet cet objectif. À parti du moment où votre adversaire aura des unités endommagées, elles seront ralenties. Imaginez vous un Yoda dédié à la Force avec 1 petit dégât. À chaque fois qu'il attaquera, il prendra 3 jeton de focus !De quoi refroidir votre adversaire d'utiliser la puissance de son Que la Force soit avec toi.
Vous allez donc essayer de coller des dégâts à un maximum d'unités le plus rapidement possible. Ce qui est intéressant c'est que le set d'objectif vous offre une première solution en la personne de Janus Greejatus.
J'aime beaucoup sa Réaction qui me fait penser à la Réaction de l'Amiral Ackbar ou du Lance-Flammes de Boba Fett. Les effets de dégâts de masse sont rares dans Star Wars, ce qui les rend encore plus précieux. Si jamais, vous craignez les Protections de votre adversaire qui pourraient mettre à mal votre stratégie, vous avez aussi dans le set le Fonctionnaire Impériale qui vous évitera toute mauvaise surprise.
Bref, je m'imagine déjà un deck Sith rigolo avec plein de dégâts de masse autour de Janus Greejatus et de la Tempête de Force de Jerec.
Vivement que le paquet de Force de La Lune Forestière soit disponible dans toutes les bonnes boutiques.

1- L'Inquisiteur 


Le prochaine boite Deluxe "Ambitions Galactiques" est sortie hier en Espagne. FFG a donc décidé de mettre à disposition des joueurs tous les visuels des cartes en anglais. On vous prépare bien évidemment une analyse détaillée mais pour tout vous dire il n'y a rien à jeter. Tous les sets d'objectif sont géniaux que ce soit pour le côte obscur ou le côté lumineux, mais bref revenons au sujet de notre article. En plus d'un nouveau Vador et d'un nouveau Palpatine, Ambitions Galactiques marque l'apparition des personnages de Star Wars Rebels avec Janan du côté lumineux et l'Inquisiteur du côté obscur et ce dernier est vraiment cool. Déjà, il n'a que des icônes de combat noires et ça c'est particulièrement pénible pour votre adverse car ça l'obligera toujours à bloquer l'Inquisiteur en priorité. En plus, son Action (Piochez une carte. Puis, choisissez une carte et défaussez une carte de votre main. Limitée à une fois par tour) permet de recycler une main moyenne, et cela peut arriver de temps à autre en Sith. Fin de partie, vous avez piocher une ultime Bibliothèque Sith ? Pas de soucis, vous utiliser l'Inquisiteur pour piocher mieux.
En plus, il a un combo évidente à faire avec Arden Lyn. C'est cool de mettre une unité de ce type en jeu gratuitement.
Bref dans tout le foisonnement de ces nouveaux Sith coûtant 4 ressources, l'Inquisiteur a une belle carte à jouer.(Haha!)

Conclusion : J'espère que ce rapide tour d'horizon vous aura convaincu qu'il y a beaucoup de choses à explorer encore avec les Sith. En tout cas après être resté quelque peu en retrait ces derniers temps, l'avenir s'annonce radieux pour cette faction. Que ce soit les prochains sets du cycle d'Endor ou la prochaine Deluxe "Ambitions Galactiques", tout semble leur sourire et il ne reste plus qu'aux joueurs d'innover et de construire de nouveaux decks qui nous feront oublier nos bons vieux 19-20-23.

Vous souhaitez continuer la réflexion en proposant des decks Sith originaux ou en proposant vous même votre Top 5 ? Rendez-vous sur le Forum Communautaire sur le topic dédié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire