Ad sense

jeudi 31 mars 2016

Cycle d'Endor : Paquet de Force 4 : Qu’il en Soit Ainsi : Review complète


L'Antre du Wookie a testé pour vous les nouveaux sets d'objectif du Cycle d'Endor : Qu'il en Soit Ainsi en exclusivité.

Skychapon et Larsen67 prendront la parole pour détailler leurs ressentis sur chaque set et les noter :

5 - Indispensable dans presque tous les decks!
4 - Très fort dans beaucoup de situation
3 - Bien si on construit autour
2 - Set de soutien ou de méta
1 - Set fun, peu compétitif
0 - J'avais une table à câler!

Sans plus attendre, voici ce qu'en pense vos wookies préférés! (aucun Ewok n'a été blessé pour ces tests)




Set 201 : La roue tourne

 
 
 

Skychapon :

La roue tourne a tourné - Citation footballistique
Voilà un set que j'attendais de pied ferme! Un nouveau Ackbar est une bonne nouvelle et j'avais hâte d'en découvrir plus. Autant dire que je ne suis pas déçu. Tout commence par l'objectif, qui offre une économie intéressante sur les événements (et plus rarement les missions) Alliance. Payer un Assaut rebelle pour 1, ou un Tir rapide pour 0 est déjà une très bonne chose. Mais également, sa Réaction sera intéressante sur des événements comme Prêt à décoller qui sera certainement joué avec ce nouveau set. Enfin, avec la grande profusion d'événement Alliance à 0 (Vous êtes mon seul espoir, Sous couverture), l'objectif permettra de fournir 2 ressources dans le même tour.
L'unité clef du deck est un Ackbar beaucoup plus support que sa première version. Son bonus permettant de booster les Véhicule amis attaquant des missions fera des gros trous sans aucun doute. De plus, la ressource qu'il apporte pourra le conforte dans sa mission de support. Les BWing sont des versions améliorées du X-Wing offrant un dégât d'objectif noir à petit prix, parfait pour subermeger son adversaire.
 L'événement accélère la sortie de la mission qui est une pièce maitresse de ce set. En effet, la mission permet d'activer le pouvoir d'Ackbar et sa Réaction de faire d'une pierre deux coup. Bien entendu, il reste que le set peut sortir dans le mauvais sens et il s'agira dans sa construction d'optimiser les capacités de notre Calamari préféré!

Note : 3,5/5


Larsen67 :

Tout comme Skychapon, j'attendais avec impatience un second exemplaire de l'Amiral Ackbar. D'ailleurs, il est à noter que seul Jabba le Huth est le dernier personnage emblématique à ne pas encore avoir deux versions. 
J'adore l'objectif qui permet de jouer gratuitement un Assaut rebelle au premier tour de votre adversaire si vous avez aussi sur table Mobilisez les escadrons. De manière générale, cet objectif contribuera à maintenir une économie explosive en début de partie. Ce second Ackbar semble plus circonstanciel que le premier, du moins pour son effet. Après entre ces 3 icônes de Force et son mot clef Élite, il sera précieux pour essayer de tenir la Force un ou deux tours pour ralentir un maximum le cadran de l'Étoile Noire et avoir le temps de réunir toute la Flotte. 
Les B-Wing qui ont 2 points de vie pour un coût de 1 vous permettront de prendre de vitesse votre adversaire. Les deux dernières cartes vous permettront d'essayer d'utiliser la capacité de l'Amiral. La mission me permet assez médiocre car même si elle permet de détruire un autre objectif (quelque soit sa capacité de dégât), il me semble toujours plus simple de défendre qu'une cible que plusieurs. Néanmoins, le tuteur de mission permet de construire une stratégie autour de cela. 
Le set d'objectif me parait cohérent. Il s'intégrera certainement dans un deck chasseur à condition d'avoir d'autres missions intéressantes à aller attaquer. 
 
Note : 3/5

Set 202 : Faux prisonniers

 
 
 
 


Skychapon :

Voici un set qui trouvera sa place avec celui de Airen Cracken et sa Mission de sauvetage et dans un second temps avec la nouvelle Leia rebelle et ses Operations Planner. L'objectif permet de se constituer une seconde pioche sous un objectif facilement finissable. Lando déguisé en Tamtel Skreej est une unité très puissante pour son coût, du moment que votre adversaire possède une carte capturée. 
Les deux spécialistes en infiltration vous permettront de récupérer vos cartes importantes capturées à moindre coût. La carte destinée offre 3 icônes de force, bien que son effet soit très situationnel. Enfin, la mission sert de tuteur de cartes pour récupérer vos unités principales plus rapidement. Un set qui demande à être testé pour en découvrir son potentiel !

Note : 3,5/5


Larsen67 :


Airen Cracken est devenu une unité clef du métagame actuel. Pourquoi ? Car il permet d'avoir la puissance de feu nécessaire de détruire en un assaut les objectifs du côté obscur. Cela empêche de voir ces dégâts retournés par le Colonel Yularen ou le Poing Impérial. Néanmoins, vous aurez besoin de capturer des cartes sous les objectifs adversaires. Les Faux Prisonniers vous permet cela. 
De plus, Tamtel Skrej est également boosté quand il y a des cartes capturées sous un objectif. En plus, vous pourrez récupérer rapidement les unités que vous glisserez sous les objectifs grâce aux deux Spécialiste d'inflitration du set d'objectif.
Ce set d'objectif semble donc totalement synergique avec un archétype émergeant du métagame actuel. Néanmoins, je reste assez circonspect car cela m'imposera de renoncer à l'apport de Que la Force soit avec toi dans mon deck Airen Cracken

 Note : 3/5

Set 203 : La tribu des arbres 

 
 
 

Skychapon :


Pour le moment, les decks à base d'Ewok souffrent de beaucoup de tard. Peu de ressources, des unités faibles et non spécialisées, peu de surprises pour l'adversaire et une nécessité de posséder un grand nombre de ces petites bêtes à poils pour profiter des effets de masses que propose la mécanique Ewok. Ce set ne déroge pas à la règle. 
Avec ces quatre unités identiques, qui sont loin de faire rêver et sa carte destinée qui n'apporte rien, le set est vide. L'objectif est par contre très intéressant mais avec la limite de 1 set par deck d'objectif, on ne le verra pas souvent lors de nos parties. Ce n'est pas encore maintenant que les habitants de la lune forestière d'Endor pourront renverser l'Empereur ;) 

Note : 1/5


Larsen67 :

J'aimerai vraiment pouvoir jouer un deck Ewok fiable. Ce n'est malheureusement pas encore le cas. Cet objectif, malheureusement, ne changera pas la donne. Il apporte de la chaire à canon peu chère qui pourra servir à réduire le coût d'un Horde Ewok mais aussi il vous aidera à remplir facilement la condition de déclenchement du Sacrifice d'Endor.
Bref, il y a de fortes chances que ce set d'objectif prenne la poussière dans votre classeur.

Note : 1/5

Set 204 : Infâme et redoutable

 
 
 

Skychapon :

Je reste dubitatif devant ce nouveau set Sith. Basées sur les unités Créature, les unités qui le composent sont loin d'être sexy. L'amélioration qui fait piocher et l'événement permettant de détruire une unité facilement remonte la note mais avec un seul exemplaire de ces cartes dans le deck, il faudra être particulièrement chanceux pour en profiter.

Note : 2/5


Larsen67 :
J'aimerai aimer ce set d'objectif et vous le vendre avec talent. Le gros handicap est que le Ver Sith est couteux et présent en 3 exemplaires dans ce set. Pour le faire revenir de la défausse, il coûtera même 4 ressources. À ce prix-là, on peut trouver vraiment mieux chez les Sith. 
Ensuite, l'objectif la ressource et l'événement sont utiles dans un deck Créature mais là encore ce type de deck est-il suffisant intéressant pour être monté ? Quoi qu'il en soit, on ne verra que très rarement dans les decks et le plus souvent, il sera présent en un seul exemplaire.

Note : 2/5

Set 205 : Le piège d'Endor

 
 
 


Skychapon :

Ah ah ah, après avoir lu l'objectif, on comprend que la Marine Impériale restera sur le devant de la scène encore quelques temps, même après la sortie d'Ambitions Galactique. 
Pouvoir protéger ses objectifs, que l'on a déjà du mal à détruire dans un méta Tata-Yuyu, c'est juste horrible! Les trois vaisseaux capitaux qui composent le set, tous possédant un tactique, rendront la vie dure aux joueurs lumineux et renforceront la faiblesse (relative désormais) de la Marine : les batailles d'avantage. 
Enfin, de la ressource et de l'avantage supplémentaire complète un set de soutien qui donnera encore plus de choix pour nos constructions de decks entièrement Marine. Enfin, l'effet de l'objectif donnera une bonne occasion de se défausser ses Destroyer de l'escadron de la Mort, Destroyer de classe Imperial I ou Destroyer stellaire de classe Victoire qui peuvent encombrer la main rapidement.

Note : 4/5


Larsen67 :

3 unités Vaisseau Capital avec une icône de focus blanche ? Que demander de plus ? Une capacité d'objectif complément absurde rendant les objectifs Marine encore plus difficile à endommager. La Marine Impériale est vraiment gâtée en ce moment. 
Ce set d'objectif sera apprécié car il permet d'assoir le contrôle sur la table. De plus, il comble les quelques faiblesses sur les batailles d'avantages. C'est très solide. Le seul défaut de ce set d'objectif c'est qu'il complique encore une fois la construction du deck et rendra les choix encore plus cornéliens.

Note : 4/5

Set 206 : Machinations et intrigues

 
 
 

Skychapon :

A la première lecture, on retient pleins de bonnes idées. L'effet de l'objectif évitera de renflouer la main de notre adversaire lorsqu'il est détruit. Ephant Mon parait très fort sur le papier, du moment que l'on gagne la bataille d'avantage, mais un simple bouclier ou un Mystique de la Bordure Extérieure suffiront pour la rendre inutile. 
Cependant, l'unité restera dissuasive et très forte contre d'autre match-up que Jedi. Le side kick n'envoie pas du rêve car son effet est très limité avec le pool de carte actuelle. L'amélioration est une bonne carte qui transformera n'importe quel unité Racailles en une très bonne unité de contrôle. La destinée est un classique du set et n'a pas encore montré sa puissance. 
Enfin, la mission possède un effet gagnant-gagnant puissant qui forcera le joueur lumineux à conserver des défenseurs pour ne pas voir disparaitre une précieuse unité. Au final, les 3 bonnes cartes du set sont contrebalancées par 3 autres moyennes ou médiocres ne poussant pas à jouer le set en 2 exemplaires. 

Note : 3/5


Larsen67 :
Bof, bof, bof. Les Racailles commencent à avoir des problèmes de riche. Il est de plus en plus difficiles de choisir 10 sets d'objectifs, car il y en a de nombreux qui sont excellents. Alors certes, ce set d'objectif apporte beaucoup de focus mais ils sont chers et ils peuvent inutiles rapidement contre un Mystique de la Bordure Extérieure. Le reste ne me vend pas du rêve et ne me poussera pas dans l'immédiat. 
Il m'est assez difficile de dire que le set d'objectif est mauvais. Au contraire, il regorge de petites choses intéressantes mais ce n'est pas suffisant pour justifier de l'intégrer dans un deck. Peut être dans l'avenir, si on veut construire un deck Racailles agressif, il prendra de l'intérêt pour y ajouter un peu de contrôle.

Note : 2/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire