Ad sense

mardi 16 août 2016

[CF 2016] Interview d'Htrader, vice-champion de France 2015

Le Championnat de France de Star Wars : le jeu de cartes aura lieu dans un mois à Bourgoin-Jallieu. Afin de vous mettre dans l'ambiance et vous donner envie de participer à ce grand événement, nous allons dans les prochaines semaines multiplier les articles et notamment avec des interviews des principaux favoris du tournoi et figures de proue de la communauté.
À tout seigneur (Sith) tout honneur, commençons par Htrader vice-champion de France en titre. 

Comment vas-tu Htrader ?


Je vais très bien, merci! 2016 est probablement la meilleure année de ma vie! J'ai plein de projets incluant le Championnat de France. Vraiment, tout va très bien!


Peux-tu nous expliquer comment et pourquoi tu t'es mis au JCE le plus cool de la galaxie à savoir Star Wars : le jeu de cartes ? Qu'est ce qui te plait dans ce jeu ?


Étant au sein d'une association de jeux de sociétés depuis quelques années déjà, je suis l'actualité du jeu de société de près. De plus en plus attiré par les jeux FFG, j'ai tout d'abord débuté par X-Wing. Dès l'annonce de la création d'un JCE autour de Star Wars j'ai tout de suite été intéressé par les visuels et les articles publiés. 
N'ayant jamais joué à des jeux de cartes type JCE ou à collectionner (Magic) je me suis dis que j'allais essayer. J'ai donc attendu patiemment d'avoir ma boite de base dans les mains. Un souvenir intéressant, j'avais tellement peur d'être déçu par le jeu que j'ai attendu 1 jour avant de déballer. Et je n'ai pas été déçu... 
Ce qui me plait dans ce jeu, c'est les combinaisons, l'inattendu, rencontrer des joueurs autour de parties disputées et variées. Le fait qu'il se passe dans l'univers de Star Wars avec toutes les références que cela implique est également jouissif. Pour avoir testé quasi tous les JCE existants, c'est vraiment mon préféré !
 

Revenons sur le CF 2015 où tu as terminé à la seconde place perdant en finale contre Elwe. Quel souvenir gardes-tu de ce tournoi ? As-tu digéré ta finale ?


Je garde un excellent souvenir de ce tournoi. Je pense qu'avec le championnat d'Europe cette année, c'est certainement mon plus beau souvenir. Tellement de rencontres, de la bonne humeur, des parties incroyables. Mais surtout, j'ai pu mettre des visages sur les pseudos du forum. Parler du JCE mais aussi d'autres chose. Ces rencontres sont fortes en émotions. 
Pour revenir sur ma finale, je dois être honnête. J'ai toujours un peu d'amertume concernant ma performance. La finale et le titre était à ma portée. J'ai en tête mes 2 mains de départ en LS et DS. J'ai fais des mauvais choix que je n'aurais jamais fait en entrainement. Je pense simplement que je ne m'attendais pas à arriver en finale. Je visais le top 16 moi, pas plus! 
Elwe a juste été le meilleur ce jour là. J'ai entendu dire qu'il ne jouait plus à Star Wars (faute de joueurs), tout comme Isawamax (3ème des Top en 2015). Nous perdons 2 excellents joueur et j'en suis triste. Tout cela est cependant formateur et j'espère mettre en place les enseignements que j'ai tirés en 2015.
 

Pour ce CF 2016 en l'absence d'Elwe et du fait que tu joues presque à domicile, tu es logiquement le grand favori. Comment gères-tu cela ?


Le grand favori? Je n'y pense pas du tout. Pour faire mieux que l'année dernière, je dois être champion de France. Alors non, je ne vais certainement pas me mettre la pression. J'ai besoin encore d'entrainement mais j'ai mes "partenaires" sur Table Top Simulator et sur table. Je vais construire et jouer des deck que j'aime, essayer de réussir la journée des rondes et voir ou cela me mène. Les Top? J'y penserais si j'y suis. J'ai de l'ambition cette année, comme d'autre, mais un objectif après l'autre.
 
 

Parlons un peu du méta. On sait que tu es un grand amoureux de Palpatine et des siths de manière générale. Tu penses qu'ils pourront dominer le méta en DS où les Racailles et la Marine ont encore trop d'avance ?


Il y aura beaucoup de diversité pendant ce CF, plus que les années précédentes. La Marine est toujours stable et solide, piloté par un bon joueur, elle peut toujours faire des ravages. Le Sith a bien évidemment pris un coup de boost avec la sortie de la dernière extension "Ambitions galactiques". Beaucoup de cartes sont fortes et intéressantes, pour avoir beaucoup tourner autour, il y des nouvelles choses à construire et des decks forts à jouer. Toutefois, je pense que les joueurs qui sauront construire un deck "Racaille" solide pourront allé très loin. Il y a beaucoup de coups fourrés, plein de tricks. Je vois un ou plusieurs deck "Racailles" en Top 4.
 

Du côté LS, tu resteras sur un deck Jedi/Faucon classique où tu te laisseras tenter par l'Alliance Rebelle bien boostée par la dernière deluxe ?


Ah, le deck Jedi/Faucon, indémodable combinaison. Non sérieusement, parlons du pod du Faucon. Pour moi un des meilleurs du jeu avec Yoda 2. Comment pourrais il être dépassé? Nous en verrons encore au CF, car comme on dit chez nous: ca fait le café! Après sérieusement, je vais essayer de voir par rapport au méta quels choix me sembleront les mieux. Si c'est un Jedi /Faucon, ce sera un Jedi/Faucon, mais j'en doute... 
Les rebelles ? Pour avoir tester un peu les dernières cartes, je suis plutôt mitigé. Je ne les trouve pas incroyable. Je les trouve trop instable et faible pour le moment, à la merci de beaucoup de decks DS. Mais il faut les tester encore et encore, on ne se fait pas une opinion en 2 parties.
 

Au petit des jeux des pronostics, tu vois quel joueur aller au bout du tournoi ? Quels sont les decks qui feront la différence ?


Wahou, la réponse à cette question est tellement ouverte à l'heure d'aujourd'hui... Tellement de joueurs peuvent aller jusqu'au bout, et pas seulement des français. Des joueurs Anglais, Polonais et Espagnols très talentueux débarquent en Septembre, il faudra compter avec eux à n'en pas douter !  
Si je devrai sortir quelques noms, j'ai envie de dire Trajan car c'est facile, on se mouille pas!  Non sérieusement: il joue énormément cette année, il finit en 2016 (comme d'habitude) de nombreuses fois en top lors d'évènements majeurs mais surtout il est toujours un excellent deckbuilder et saura trouver les combos-decks qui feront la différence cette année. 
Pour parler des deck qui ferons la différence pour moi, j'annonce du "Racaille" en DS et du "Jedi" et/ou "Contrebandiers" pour le LS.
 

Si tu devais convaincre les derniers indécis à venir le 17 et 18 septembre prochain à Bourgoin, tu t'y prendrais comment ?


Je leur dirais simplement que c'est un évènement incroyable. Parfois ce genre d'évènement effraie car on pense qu'on ne trouvera que des joueurs de très haut niveau qui vont vous écraser et qu'on n'a pas sa place ici. C'est au contraire un moment où les joueurs de tous les niveaux se rencontrent, apprennent et partagent autour de ce super jeu. 
En plus les lieux seront spacieux et agréables. La bonne ambiance sera au rendez vous et les goodies seront vraiment sympas! Venez car ensuite comme moi, vous ne voudrez plus rater de championnat de France de Star Wars tellement ce moment est fort et magique!
 

Un dernier mot pour la fin


Faucon/Jedi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire