Ad sense

dimanche 21 août 2016

[CF 2016] Interview de Skychapon

Suite de nos séries d'interviews pour vous présenter les têtes d'affiches pour le Championnat de France à venir. Si vous venez à Bourgoin-Jallieu le 17 septembre vous risquer d'entre parler souvent de la skychatte, alors qui est Skychapon maitre de la skychatte ?

 

Bonjour Skychapon, pour les derniers du fond de la classe qui ne te connaissent pas encore. Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour Larsen. Hé bien je suis Skychapon, un joueur de jeux de société depuis maintenant pas mal d'année et fan de Star Wars depuis toujours. Cela fait maintenant 4 ans et demi que je m'occupe du forum non-officiel autour de Star Wars JCE - soit depuis sa création - et d'organiser les gros événements de la région parisienne autour de ce jeu, dont notamment le championnat de France 2015, le plus grand tournoi français en terme de fréquentation à ce jour ;)
Je participe également au meilleur blog international sur le jeu : l'Antre du Wookie, premier sur les spoilers!

Qu'est ce qui t'a amené à jouer au JCE le plus cool de la galaxie ?


Je suis tombé dans le monde des JCE avec Warhammer : Invasion. J'avais à coeur de retrouver mes sensations Magic-ienne du collège-lycée. J'étais également fan de la gamme FFG dans son ensemble qui présentait des jeux à thématique forte. Lors de l'annonce de l'obtention de la licence Star Wars par FFG, j'étais sur un petit nuage en imaginant ce que ça allait donner. Dans un premier temps, le jeu de figurine ne m'a pas convaincu (ce qui changea après une première partie ;) ), et j'étais plus qu'intrigué sur ce qu'allait devenir le jeu de cartes. Et autant dire que l'entente fut longue après le premier essaie en jeu coopératif (que j'aurais aimé avoir eu la chance de testé...).
Dès les premières sorties du jeu (GenCon), j'étais au taquet sur toutes les informations concernant le jeu (règles scannées, proxy des cartes) et j'ai pu faire mes premières parties guère après les américains.
Et depuis ces parties je n'ai jamais lâché le jeu, qui a su se renouveler de belles manières au fur et à mesure des extensions.

Comment prépares-tu ce CF à venir ?


Après une grosse période de repos, je me remets dans le jeu petit à petit. Je vais organiser de nombreuses séances d'entraînement avec les joueurs parisiens histoire de faire bonne figure cette année. Il y a tellement de set que je n'ai pas encore testé ou joué contre, j'ai encore du travail pour être opérationnel !

Vu que les Racailles, ta faction de coeur, est au sommet du méta cette année, tu vas enfin gagner le titre cette année après une 2ème place en 2013 et une 9ème place en 2015 ?


Effectivement, les racailles ont eu un gros boost avec le dernier cycle et Ambitions Galactique. De là à dire que cela va me faire gagner, c'est une autre histoire. Il y aura beaucoup de bons joueurs avec plus d'expérience en tournoi que moi. Mais si un full scum remporte le tournoi, je serais ravi!

Tes adversaires parlent souvent de la "skychatte" car tu es connu pour faire des sorties parfaites à chaque fois. Alors es-tu vraiment chanceux ou es-tu le fils caché de Gérard Majax ?

Arrivé à un certain niveau, la chance est non négligeable pour déterminer la victoire. Mais parfois, il est possible de "pousser" la chance par le deckbuilding (exemple avec mon deck véhicules chasseurs alliance rebelle) ou par votre façon de jouer (avec les tricks racailles de mon full scum). Donc pour moi, la Skychatte vient plus du contenu du deck et de l'utilisation des cartes que d'une action de la Force (même si j'aime y croire :D ) Également,  j'aime ce jeu, et il sait me le rendre ;)



Et sinon du côté lumineux tu le vois comment le méta ? Tu penses pouvoir revenir avec un deck Chasseur rebelle comme lors du CF2015 ?

Les chasseurs rebelles ont été pas mal diminué avec l'arrivée de Tarkin (version Ingérence Impériale). Hormis ce match-up, l'archétype reste solide. Mais l'alliance rebelle a beaucoup plus d'options maintenant, avec les sorties dans Ambitions Galactique : la nouvelle Leia et vaisseaux capitaux entre autre. Ce qui me gêne le plus c'est l'omniprésence des Jedis, encore et toujours. Vive l'originalité!

Quels sont tes favoris pour la victoire finale ?


Je ne connais pas trop les joueurs internationaux, mais j'ai entendu dire qu'il y aura du beau monde et je m'en réjouis (encore plus d'adepte de la Skychatte :D ) Concernant les favoris, je ne me classe pas dans cette catégorie mais je vois bien un espagnol l'emporter, la différence de méta pourra créer la surprise.

Comment tu ferais pour convaincre les indécis ?


À chaque tournoi auquel j'ai participé, la dernière impression de tous les joueurs est : "c'est à refaire ! ". Et encore plus lors du championnat de France où vous croiserez beaucoup de diversité dans les decks et dans les façons de jouer, c'est le meilleur endroit pour découvrir le jeu compétitif et la communauté du jeu, la plus ouverte et cool de tous les jeux de cartes ;)

Un dernier mot pour la fin ?


Que la Skychatte soit avec moi :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire