Ad sense

mardi 2 août 2016

L'Empire à 8 coups...

Voici un petit article où je souhaitais vous parler de mon deck "Marine Impériale" que j'ai joué au Store Championship de Reims que j'avais gagné et aussi au Régional du Mans. Je l'ai beaucoup joué et donc je le maitrise parfaitement et je suis très satisfait de ses résultats en tournoi. Il se distingue suffisamment de tous les decks "Marine Impériale" s'appuyant sur les vaisseaux capitaux donc je me suis dis que je pourrai vous le présenter. 
Commençons par la composition du deck :
   


Il est important de préciser que pour le Régional du Mans, j'ai retiré une Loyauté Forcée pour la remplacer par Défendre la Tranchée afin de mieux répondre au méta rempli de Général Cracken et autres joyeusetés permettant de détruire un objectif en une attaque. 

Je ne vais pas m'attarder très longuement sur le cœur du deck composé par le Grand Moff Tarkin et son acolyte le Colonel Yularen. Ils apportent du contrôle, de la pioche, du soin d'objectif à la Marine Impériale, ce qui est une base solide pour n'importe quel deck du côté obscur. 

Dans La Doctrine Tarkin, j'adore la Section d'Assaut Stromtroopers. Pourquoi ?


Déjà le coût de cette unité est relativement faible par rapport à l'effet qu'elle peut avoir en jeu. Jouer dans un deck full Marine, elle aura toujours 3 dégâts d'unités blancs et un Coup ciblé. Là où cela devient énorme c'est que face à des decks Marine Impéirale, le côté lumineux doit détruire un objectif en un assaut et donc souvent monopoliser bon nombre d'unités pour cela. Derrière, il y a souvent de la place pour le côté obscur de passer ce Coup ciblé. Cela affaiblit considérablement le côté lumineux et cela fait peser une menace permanent et l'obligera à être prudent alors qu'il devrait vous agresser et comme le temps joue pour vous...
L'idée était donc de rajouter un autre Coup ciblé pour renforcer cette mécanique et vider encore plus facilement le jeu adversaire si celui était trop agressif.
J'ai donc glissé deux Protocoles de Défense pour avoir un Coup ciblé supplémentaire. De plus, la capacité de l'objectif permet de coller un dernier dégât aux unités quand c'est nécessaire. Pour compléter l'arsenal d'agression, il y a un Tonneau de Talon qui permet de tirer deux fois avec l'Escadron d'assaut de TIE.
Ce set d'objectif permet donc d'avoir un deck Marine à contrepied des standards. Souvent, le joueur lumineux s'attend à voir s'édifier devant des défenses imprenables avec des gros vaisseaux Capitaux. Ici, la contre-attaque de l'Empire peut être foudroyante et radicale.
Vous serez peut-être surpris de certains choix et notamment la présence du Grand Amiral Thrawn. En plus d'être mon méchant préféré de tout l'univers Star Wars, sa capacité est très utile pour faire passer le Coup ciblé facilement. De plus, il vient avec un Tir de Soutien très utile pour déclencher l'effet de l'Escadron d'assaut de TIE. Les 2 ressources de l'objectif sont la cerise sur le gâteau.
Le Tir de Soutien de Thrawn est une carte important du jeu car on va jouer avec les nerfs du côté lumineux pendant les duels d'avantage. En effet en plus de 4 cartes ayant un Coup ciblé, on a dans le deck 4 Coup du sort.


On a déjà débattu assez longuement de l'utilité du Coup du sort et de la manière de le jouer au mieux dans ces deux articles (partie 1 ; partie 2 ) Pour moi, il s'agit tout simplement de la meilleure carte du jeu au vue de son impact sur les parties. Si la carte est si forte pourquoi ne pas la mettre en 4 exemplaires dans son deck ? Ces 4 Coup du sort vous donne la capacité de brûler les cartes de votre adversaire à chaque bataille d'avantage. Au fur et à mesure de la partie, il sera plus méfiant et c'est là que le Tir de Soutien devient monstrueusement puissant. Vous posez une carte et vous passez. Votre adversaire s'attendra à un nouveau Coup du sort alors que vous placez tranquillement le Tir de Soutien pour gagner une bataille d'avantage capitale.

Une partie de Star Wars : le jeu de cartes ne gagne pas uniquement avec les cartes que vous jouez. Elle se joue également dans votre capacité à faire douter votre adversaire et à prendre le dessus mentalement sur lui. Ce deck permet un travail de sape morale de tous les instants. Les nombreux coups du sort forcent l'adversaire à laisser ses bonnes cartes dans les batailles d'avantage et les coup ciblés punissent toutes les tentatives d'attaque massive et/ou de prise de risque trop importante. De plus entre le Colonel Yularen, Réparation et Révisions et le Thunderflare vous pouvez maintenir vos objectifs en vie beaucoup plus longtemps qu'à l'accoutumé. Bref, ce deck fera râlé vos adversaires comme tous les decks bien huilés. Néanmoins, la belle mécanique peut s'enrayer à tout moment et ce deck est loin d'être inbattable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire