Ad sense

mercredi 14 septembre 2016

En route pour le CF 2016 - Partie 2 - méta lumineux Ambitions galactique

après avoir fait le tour de ce qu'apportait la deluxe Ambitions galactique au côté obscur, allons voir du côté lumineux.

Le méta côté lumineux est largement dominé par les Jedi et les Yoda II, les Luke I et Luke III sont légions et tiennent toujours le haut du tableau dans les tournois importants.


Alliance Rebelle

Moins délaissée que les Contrebandiers (bien que toujours présent en splash dans les jeux Jedi), l'Alliance manquait de bons pods lors du dernier cycle (le Home One II et Ackbar II sont bon mais reste en dessous de l'existant). Et la surenchère de pod neutre Ewok n'a pas aidé...

224 - L'espoir de la Rébellion


Ce set présente la seconde version Alliance de notre princesse préférée. Encore une fois, il s'agit d'un set basé sur les combos, reposant sur la capture et les Leader. Le set joue sur la récursivité des unités qui le compose pour infliger des dégâts et accélérer ses sorties. La carte destinée spéciale de l'Alliance jour aussi ce rôle et pourra surprendre si bien accompagné. Ce set servira de base à un jeu utilisant du recyclage de cartes destinéeAiren Cracken ou les capacités de sauvetage des Contrebandiers pour être intéressant.
Comme tout jeu à combo, il faut comprendre le but de votre adversaire et jouer pour le contrer. Ce jeu sortira rapidement beaucoup d'unité et réalisera des assauts suicides espérant pouvoir recycler ses morts. Il faudra peser le pour et le contre lorsqu'il s'agira de défendre face à ses assauts.

225 - Planification de l'attaque



Ce set est un très bon support, offrant de la pioche, de la ressource et de la puissance en bataille d'avantage avec son Coup du sort. Le Général Jan Dodonna est une bonne unité polyvalente, à avoir rapidement dans la partie.
S'agissant d'un set de support, il n'y a pas grand chose à en dire en l'état. Il fera du bien dans beaucoup de decks.

226 - Mission sur Talay


Ce set apporte une forte économie qui aidera les decks rebelle qui en manque souvent. Cependant les deux cartes jouant sur le trait Leader obligera à jouer un jeu autour de cette mécanique pour les exploiter. Autant Mon Mothma permettra de bonnes économies (mais avec un temps de retard qui peut être difficile à gérer), autant Kyle Katarn manque de quelque chose pour le rendre sexy. Ces deux dégâts d'unités ne feront pas peur à la plupart des unités principales obscures et son petit dégât d'objectif ne le rend pas très dangereux.
Il en reste un set qui pourra stabiliser une économie mais manque cruellement de vraie force.

227 - L'élite de l'Alliance




Ce set aidera tout jeu Chasseur ou Speeder en proposant une panoplie de nouvelles armes. L'escadron est une grosse unité qui accélérera vos sorties, l'objectif vous évitera de vous faire enterrer sous les focus et le droïd pourra faire des miracles sur un X-Wing de l'escadron Rogue. Les reste du set est anecdotique.

228 - Couverture capitale




Offrir des boucliers dans un deck Vaisseau capital est un vrai bonheur. Les icônes noires de ces vaisseaux deviennent alors dévastatrice. Cependant le "Tant que indemne" reste un véritable défaut de l'objectif qu'on souhaitera révéler plutôt en milieu de partie après destruction d'un de ces objectifs.
Le Defiance offre une capacité de protection important qui laissera vos vaisseaux survivre beucoup plus longtemps. Les deux petits vaisseaux qui l'accompagnent sont bien équilibrés. Enfin, l'événement peut retourner une partie si vous pouvez l'utiliser à bon escient et que vous avez suffisamment de source de bouclier dans votre deck. Mais le manque de ressource du set vous obligera à tourner autour des mêmes sets pour rester stable, avec le risque d'une mauvaise sortie Capital, à ne jouer qu'une carte par tour.

Jedi

229 - L'étincelle de la Rébellion


Ma première impression en voyant ce set a été : Oh, un Type d'attaque Delta pour personnage, on va pouvoir s'amuser! Et en effet, il s'avère que dans des decks bien construit (Skychatte powa!), l'objectif peut plier une partie rapidement. Kanan offre de la ressource et du défocus mais le set manque de réelle menace. En effet, avec la multiplication des grosses unités obscure pouvant gérer plusieurs unités (Xyzor, Palpatine...), il devient de plus en plus difficile de gagner en submergeant son adversaire, surtout avec des dégâts dépendant de l'avantage. Le set reste bon mais nécessite de jouer dessus.

Contrebandiers et espions


Ce set peut paraître faible, offrant des améliorations augmentant virtuellement sa réserve de main et des petites unités pas très sexy. Mais il s’avérera surprenant dans des decks à base de l'amélioration Base Echo permettant de limiter la force des grosses unités adverses. Il sera aussi possible de cycler son deck plus rapidement pour obtenir les cartes souhaitées. Cela nécessite un build bien spécifique mais offre une manière de jouer originale.



Comme nous avons pu le voir, l'extension Ambitions galactique ajoute de nombreux sets pour l'Alliance Rebelle, de manière plus inégale que pour le Sith selon moi. Il est difficile de voir émerger un nouveau archétype avec ces cartes et il faudra attendre encore quelques temps avant de profiter pleinement de cette extension!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire