Ad sense

jeudi 29 décembre 2016

[SWJCE] Cycle Adversité : Paquet de Force 4 : Tas de Ferraille - Revue complète


Bonjour à tous, 

tout d'abord nous profitons de cet article pour vous souhaiter à tous une excellente année 2017 rempli de parties de Star Wars : le jeu de cartes et de Star Wars Destiny. Nous commençons donc l'année avec les sets d'objectif du Paquet de Force 4 du Cycle Adversité : Tas de Ferrailles. 
Skychapon et Larsen67 prendront la parole pour détailler leurs ressentis sur chaque set et les noter :

5 - Indispensable dans presque tous les decks!
4 - Très fort dans beaucoup de situation
3 - Bien si on construit autour
2 - Set de soutien ou de méta
1 - Set fun, peu compétitif
0 - J'avais une table à câler!






Larsen67 3/5

Alors pour moi, ce set est bon si on construit autour donc il mérite bien son 3/5. Je m'explique. Ce set tourne autour des améliorations et il est vrai que les effets semblent très intéressant. La carte de destinée "Bien équipé" peut vraiment être énorme si elle est jouée au bon moment, mais après toutes les factions auront à disposition cette carte. Idem le Bras agrippant peut vraiment être énorme et retourner une partie surtout avec ce nouveau C-3PO qui vire les améliorations adverses. Vous allez me dire que je trouve tout sur sympa dans ce set alors pourquoi pas lui mettre 5/5 ? Car globalement, je trouve les cartes de ce deck chères. R2-D2 coûte aussi cher qu'un Yoda, mais son impact sur la partie sera-t-il aussi important ? De plus, tout cela semble très conditionnel.
Bref, en conclusion cela donne d'être joué dans un deck autour des améliorations avec notamment le Luke d'Entre les Ombres et Sabine Wren notamment. Le set ne sera pas auto-inclus dans tous les decks LS mais il y a moyen de faire des trucs marrants avec. 


Skychapon 4/5
La récursion chez les Jedi vient de prendre une amélioration forte, c'est le cas de le dire. Quand on pense à toutes les améliorations puissantes chez les Jedi (Entraînement Shien, les différents sabres laser...), pouvoir les récupérer quand leur hôte quitte le jeu est très puissant. De plus, cela permettra de jouer sur de mauvais personnages les améliorations en attendant leur hôte véritable (Sabre de Saskha, Sabre d'Obi-Wan). R2-D2 offre une extension de main virtuelle, qui ajoute à la force des Jedi dans les batailles d'avantage, permet de cycler plus rapidement son deck et stabilise l'économie "Limité" en stockant les améliorations de ressource comme la Vallée de Jedis ou les Entraînement sur Dagobah. Le nouveau C-3P0 est juste énorme avec son effet Saboteur, sa ressource et son tactique. Le Droïde médical est fort dans des decks full Jedi regorgeant d'amélioration Personnages (et Droïde maintenant). Le Bras agrippant fera réfléchir à deux fois votre adversaire avant de défausser une bonne amélioration à l'edge. Enfin, la destinée est juste énorme dans les decks Jedis. Au final un deck de support idéal en x1 dans beaucoup de deck Jedi utilisant des améliorations puissantes.






Larsen67 4/5

Ce set me parait être un indispensable en 1 exemplaire dans tous vos decks Véhicules rebelles. Il est vrai que l'archétype est encore régulièrement joué par Skychapon et moi-même. Le problème est que le méta ne lui était pas favorable avec la domination sans borne de Marine Impériale. Si les decks Sith reviennent sur le devant de la scène, il ne sera pas étonnant de voir refleurir ce genre de deck et Le Sacrifice du Héros contribue à augmenter la capacité d'agression rapide des Chasseurs.
Si vous êtes familiers de ce type de decks, vous savez qu'il ne faut pas s'attacher à vos unités et celui-ci en plus vous récompense de les voir partir soit en mettant une nouvelle unité en jeu (Jek Porkins) soit en piochant via R5-D8 et l'objectif. De plus, Red Six et la Protection nous permet de maintenir en vie un peu plus longtemps et éviter peut être un jeton de focus indésirable. Pour finir, "J'ai un problème" est très situationnel mais il peut faire la différence et au pire cela fera toujours 2 bulles dans une bataille d'avantage.

Skychapon Il digère son foie gras, il verra ça plus tard.





Larsen67 4/5

J'ai toujours apprécié les Sith mais je n'ai pas encore eu l'occasion de creuser l'archétype Créature. Néanmoins, je pense que la "Menace des Profondeurs" s'intégrera parfaitement dans les decks de ce type. Pourquoi ? Tout simplement, car c'est un set pas cher. Deux événements gratuits, une capacité d'objectif qui permet de jouer des unités gratuitement de sa main et une ressource non-limitée. Que demande le peuple ?
De plus, le Serpent Dragon est une unité solide avec 2 dégâts d'unité noirs que l'on pourra jouer à n'importe quel moment de sa main. Imaginer l'impact que cela peut avoir en toute fin d'engagement pour tuer une unité que le joueur lumineux pensait à l'abri ?
Indéniablement ce set me donne envie de pousser mes investigations sur cet archétype même si je pense que je jouerai ce set qu'en un exemplaire dans mes decks.

Skychapon 2/5
Les précédents sets Sith créature ne m'ont pas convaincu. Contrairement à ce qu'à préciser mon Wookie préféré, les Serpent Dragon ne peuvent pas être joué durant un engagement pour y participer, ce qui réduit grandement leur effet de surprise. Ensuite, l'amélioration permet de recycler ses créatures mais laquelle ferait une belle cible à ce effet? A part le Rancor de Jabba, je ne vois pas, ce qui limite grandement le choix. Il reste la Frénésie Dévorante qui est une bonne carte mais qui nécessite de jouer suffisamment de créature pour être impactante sur le jeu.






Larsen67 4,5/5

La Marine continue sa balade de santé dans les meilleurs decks de la méta depuis quelques temps déjà. Ce set ne dérogera pas à la règle. Son seul défaut est qu'il n'inclut pas d'Officier Impériale pour pouvoir joueur facilement la carte "Excuses acceptées", mais cela n'est pas un problème vu que tous les decks jouent au minimum Tarkin, Yularen et Mithel. On pourrait aussi reprocher au Star Wing de la classe Alpha son coût un peu élevé mais là aussi pas de soucis, on peut le mettre en jeu gratuitement de sa main quand une de nos unités est détruit lors d'un engagement.
Bref, un set solide pour la meilleure faction du jeu.


Skychapon 3/5
Encore un set Marine Impériale excellent, c'est la première chose qui m'est passé par la tête en lisant le set. Cependant, en seconde analyse, le set n'est pas si fort que cela. En effet, le manque cruel de synergie du set fera que quelques cartes ne serviront pas. Il est cependant intéressant de voir les combinaisons possible qui découlerait du set si tout se passait bien. En effet, le tour parfait : Avenger en jeu, en défense face à une grosse unité. A l'edge : Préparation et planification. Avenger frappe (ou se fait focus), Excuse acceptées jouées gratuitement en sacrifiant un Yularen pour défocus Avenger, réaction de celui-ci pour sniper un Nudge planqué, arrivé du Star wing dans l'engagement, mort du gros perso face au 4 flingues :)
Mais hormis cela, je trouve le set moyen.






Larsen67 5/5

ENFIN UN SECOND JABBA. Écrire en majuscule est-il suffisant pour donner la pleine mesure de ma joie ? Peut être pas. Déjà l'objectif est vraiment cool. Un 5/2 avec une interruption sympathique c'est plutôt cool. Jabba est cher avec ses 5 ressources c'est l'équivalent d'un Prince Xizor, d'un Vador ou d'un Faucon Millenium. Bon, la bonne nouvelle c'est qu'il est enfin Élite et qu'il a deux icônes de focus noir. En plus, il ne peut pas être ciblé par les événements ennemis. Son véritable intérêt c'est qu'il est un boost économique incroyable car à chaque vous réduisez le premier événement Racailles ou la première unité chasseur de primes que vous jouez. "Capturé" à 1, Dengar à 2, Zuckuss à 1, 4-LOM gratuitement etc... S'il reste sur table quelques tours son coût aura été totalement rentabilisé. Pour le reste du set, c'est plus mi-figue mi-raisin. "La Mort aux trousses" est exceptionnel pouvoir capturer un Yoda avec un Utinni c'est monstrueusement fort. L'hospitalité du Hutt est également très sympathique surtout avec l'abondance des decks "Spark" construit autour de l'Étincelle de la Rébellion. Le chasseur Free-lance est déjà connu et cette unité n'a rien d'exceptionnelle (même si Jabba pourrait nous permettre de la jouer gratuitement), on la posera souvent à défaut de mieux. Pour finir, le Flagorneur Twi'lek permet pour 1 de débloquer des situations en allant chercher un événement dans notre deck. 
Bref, si j'avais été totalement honnête et impartial, je n'aurai mis qu'un 4/5 à ce set d'objectif mais bon c'est Jabba alors c'est 5. 



Skychapon 4,5/5
Tout est dit dans la note ou presque. Jabba et l'objectif sont énormes et j'ai hâte de construire un deck autour de leurs capacités. Je manque encore de recul pour estimer la force du set mais il sera rapidement visible dans le méta, sans inquiétude!

2 commentaires:

  1. Super review.. encore merci pour ce blog et les analyses très poussées (la digestion rentre-t-elle dans cette catégorie?).
    N'ayant que très peu joué jusqu'à maintenant (faute de joueurs dans mon coin : Le Loiret), j'ai 2-3 remarques/questions :
    - Amélioration face cachée : comment ça marche ?
    - R5-D8 : interruption ne peut être jouée que de sa main, ou possible si unité en jeu ?
    - Serpent dragon : gagner ou perdre icone de combat, comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludovic,

      merci si le blog te plait.

      Amélioration face cachée : tu poses simplement l'amélioration (après l'avoir révélée face cachée sous R2-D2). Quelle est l'utilité de la chose ? Cela te permet de la jouer plus tard sans la garder dans ta main. Tu repiocheras donc une carte de plus au début de ton prochain tour et donc ton deck tournera plus rapidement.
      -R5-D8 : oui, cela ne marche que de la main comme l'Officiel Corrompu chez les Racailles.
      Serpent dragon : certaines cartes permettent de voler ou de faire perdre des icônes de combat. C'est le cas notamment des Cavernes Echo dans l'objectif #44 "Mobilisation de l'Escadron Renégat"

      Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

      Supprimer