Ad sense

jeudi 19 janvier 2017

[Star Wars Destiny] Ackbar-Luke. De mon premier deck.

Amis lanceurs de dés bonjour. Je vous avais promis des articles stratégiques sur Star Wars : Destiny. Voici promesse tenue, car je vais vous parler du premier deck solide et optimisé que j'ai monté à Destiny. Je rappelle que nous sommes au début du jeu et que je n'ai pas encore beaucoup de recul sur le jeu et qu'il est probable que je raconte des bêtises (surtout si vous lisez cet article en 2019)
Pour commencer, pourquoi j'ai décidé de jouer Ackbar-Luke ?

Déjà, la première raison est pragmatique. Nous sommes dans un jeu à collectionner et même si j'ai envie de jouer un deck Vador/Jabba, je n'ai pas encore de Vador (Mode Calimero : et personne ne veut l'échanger. Bref, si vous avez un Vador contactez moi.)
De plus, je trouve que Luke possède un dé très solide et que j'avais envie de le mettre en valeur. De plus, sa capacité permet de jouer son tour avec 6 cartes en main plutôt que 5, ce qui est un atout non-négligeable. De plus 12 points de vie est total tout à fait raisonnable. La base c'est donc Luke en version élite à 20 points.
J'ai décidé d'ajouter Ackbar pour pouvoir accéder aux cartes rouges que je trouve intéressantes. J'avais donc le choix entre Ackbar et un Soldat Rebelle. Il est évident de choisir Ackbar car il a plus de points de vie, mais son dé est globalement meilleur avec le 2 Focus et les deux faces donnant de la ressource (car vous verrez le jeu est relativement cher). Finalement, ce deck ne tourne pas autour de la capacité d'Ackbar pour tuer nos ennemis, mais il est toujours intéressant car il fait planer une menace permanente. Cela oblige votre adversaire à jouer avec 4 cartes par tour alors que vous pourrez jouer avec 6 cartes. Cela crée déjà un énorme différentiel.
Pour compléter cela, j'ai décidé de prendre comme champ de bataille "Arsenal Impérial". Pourquoi ? Il arrive régulièrement que je gagne l'initiative notamment grâce à la face 3 dégâts de mêlée de Luke et donc je suis ravi de pouvoir réduire le coût de mes améliorations qui sont assez chères. 

Comme, je n'ai pas encore accès à un scan des cartes en français, je vous met les photos de mon deck. 

 Pour commencer, voici les 15 événements du paquet.
J'ai pris uniquement 4 supports (BB-8 est sur la photo suivante)
 
et pour finir, voici les 11 améliorations du jeu. 

Commençons par les améliorations. 5 sont jouables uniquement sur Luke Skywalker, mais ce n'est pas problématique. L'idée du deck est d'avoir le plus vite possible un Luke solide avec une Sonde Mentale, Ne Faire qu'un avec la Force et une Projection de Force. Les autres améliorations ne sont finalement que des "rampes de lancement" pour ces dernières. En effet, je vous rappelle la règle qui nous autorise à défausser une amélioration déjà attaché sur un personne pour que nous ayons à payer que la différence de coût. On voudra donc voir en priorité dans notre main de départ un Entrainement de la Force pour pouvoir espérer jouer "Ne faire qu'un avec la Force" dès le second tour pour 2. De plus, "La Force lie toute chose" est là aussi pour réduire le coût des améliorations bleu de 1. Bref, un Entrainement de la Force et "La Force lie toute chose" en main de départ c'est la fête du slip. 
Après, ne vous enflammez ce n'est pas encore gagné. 

Avant de mettre en place un Luke détruisant tout sur son passage, votre adversaire risque de vous agresser et d'essayer de mettre un maximum de dégâts. Cela explique la présence de nombreux événements peu chers de contrôle.

Tout d'abord, "Fais appel à la Force" est un véritable couteau suisse car il peut être aussi bien utilisé de manière défensive pour se débarrasser d'une face de dé adverse trop gênante, mais il faut aussi débloquer des situations en attaque en trouvant la face de dé vous permettant d'infliger les dégâts qu'il vous manquera pour achever son adversaire.

La "Diversion de la Force" s'intègre parfaitement dans le deck car entre le dé de Luke et celui des grosses améliorations bleues, vous allez couvrir tous les symboles possibles et donc il est très rare de ne pouvoir retire aucun dé adverse.
Concernant la "Déflexion", elle est présente en 1 exemplaire car elle est beaucoup plus conditionnelle. En effet, elle ne permet d'éviter que les dégâts à distance. Néanmoins, sa présence est justifiée par le fait qu'elle redirige une partie des dégâts sur votre adversaire. Comme dans Star Wars : le jeu de cartes, la "Déflexion" peut mettre à mal une stratégie adverse. Si vous arrivez à la jouer dans un moment clef, cela peut faire basculer la partie.

Il reste deux événements rouges de contrôle. Tous les deux nécessitent d'avoir le champ de bataille mais c'est un mal nécessaire au vue de leur puissance. Tout d'abord : "Enfouissement" qui permet pour 1 de donner 3 boucliers à répartir comme on le souhaite, cela rend plus souple d'utilisation que la "Posture Défensive" qui nous oblige à donner 2 bouclier à 1 seul personnage. La "Position Défensive" permet de se débarrasser de tous les dés adversaires ayant une valeur de 2 ou plus que ce soit du dégât, de la défausse ou de la ressource. Tout part et pour un coût de 1, c'est déjà rentable pour 2 dés. Mais, on arrive souvent à plus.

Il reste encore 3 événements dans le deck qui ne sont pas là pour contrôler la partie en attendant un Luke en mode bulldozer. Il s'agit toujours de l'événement rouge "Commandement". La plupart du temps, on ne cherche pas à tout prix à activer Ackbar qui n'est là que comme support. Il peut donc être intéressant d'utiliser Ackbar pour réactiver une seconde fois Luke dans le même tour. Cela peut être d'autant plus surprenant pour votre adversaire s'il a eu tendance à capturer le champ de bataille rapidement. "Tous ensemble" est à la fois un Joker et une Win Condition, si je peux reprendre le vocabulaire des joueurs d'Hearthstone. Cette carte peut vous sauver une situation perdue mais elle permet aussi si vous avez dominé la partie d'achever votre adversaire pour éviter de vous enliser et de voir la partie se retourner en sa faveur.

Pour finir, l"Assaut au corps à corps" est une carte souvent décriée par les joueurs mais je la trouve intéressante. En effet, avec les 2 dés de Luke, j'ai de grandes chances de pouvoir la jouer dès le Tour 1. C'est une carte gratuite et même pour défausser 1 seule carte dans la main adversaire c'est toujours utile. En effet, vous pouvez avoir un peu de chance et lui virer une carte clef de son deck, et même sans cela vous priverez votre adversaire d'une munition indispensable. Du fait de la présence de Luke et Ackbar, le card advantage est en notre faveur cette carte peut l'accentuer encore plus. De plus, si elle tombe dans votre main au moment, cette carte peut aussi vous servir tout simplement à relancer vos dés.

Concernant les améliorations possibles du deck, je sortirai BB-8 dès que j'aurai en ma possession une seconde combinaison de survie. De même, le Hangar de lancement est ici dans le deck pour servir de Win Condition alternative. En effet, si je ne suis pas arrivé à booster mon Luke ou qu'il meurt trop rapidement Ackbar ne pourra pas achever la partie seule et dans ce cas là, le Hangar m'offre une porte de sortie. Néanmoins, on peut se demander si cela est vraiment utile et s'il ne vaudrait pas mieux remplacer cette carte par une autre carte d'événement permettant de contrôler au mieux l'adversaire.

Pour finir, j'ai la chance de pouvoir illustrer la présentation de ce deck avec deux vidéos tournées par Htrader lors du tournoi de Compiègne où j'ai fini à la seconde place grâce à ce deck.

Tout d'abord une partie contre Med_Freeman jouant un deck eVador - Pillard Tusken. Cette partie illustre bien la toute puissance du "Tous ensemble".


Et pour finir une seconde vidéo contre Htrader (jouant eVeers - ePhasma) où vous verrez quelques missplays de ma part, car, dans la précipitation, je m'éloigne de mon plan de jeu initial.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire