Ad sense

dimanche 7 janvier 2018

[Star Wars Destiny] Faut-il nerfer le deck R2P2 ?

Après une absence bien trop longue, votre wookie adoré est de retour. La sortie du cycle Héritages est plutôt motivant et il donne envie de tester des decks les plus divers et les plus variés, sauf qu'il me semble que le jeu ne pourra pas évolué comme nous les souhaitons car un deck domine trop la méta. Alors, le wookie a décidé de pousser un coup de gueule. 
Mais quel est donc ce deck qui m'énerve et qui, d'après moi, bloque toute évolution possible de la méta du jeu ?


Il s'agit du R2P2, c'est à dire l'alliance de Rey du Starter 2 joueurs en Mode Élite et Poe Dameron du Starter 2 joueurs en Mode Élite également pour un total de 30 points pile-poil. Quand on regarde les résultats actuels des tournois, on retrouve très régulièrement ce deck, ce qui est une preuve de sa stabilité et sa force. 
Il y a évidement beaucoup de variantes possibles mais on peut dégager un noyau inamovible de cartes. 
Le moteur du deck est la synergie évidente entre la capacité de Rey qui permet de mettre un dégât si elle a un bouclier sur elle et le Spécial de Poe qui permet de donner un bouclier à un personnage mais aussi de tourner un deck sur la face de son choix. On peut grignoter rapidement les points de vies adverses grâce à cela et il n'est pas rare de se retrouver avec 7 ou 8 dégâts sur un de ces personnages quand on affronte un deck R2P2. Ce deck agresse très tôt. 
Pour s'assurer d'avoir facilement le Spécial de Poe, une des cartes centrales du deck est C-3PO
 L'Action du droïde permet de le Spécial de son choix surtout que pour celui la valeur du dé importe peu. Évidemment, le Spécial de Poe n'est pas le seul que l'on adore déclencher. 
Boom, 3 dégâts avec le Blaster de Poe Dameron. C'est plutôt sympa 3 dégâts par tour (en plus du petit dégât du pouvoir de Rey). 
La vraie force de ce deck c'est qu'il inclut également beaucoup d'éléments de contrôle pouvant faire durer la partie tout en continuant à agresser. 

Je vais arrêter de dire du bien de ce deck, je ne voudrai pas vous donner envie de le jouer. Passons plutôt au coeur du débat et essayons de voir s'il est nécessaire de nerfer ce deck pour la santé et l'équilibre du jeu ? 

Petit rappel historique 

Tout d'abord, il faut savoir que FFG a déjà nerfé trois archétypes depuis le début du jeu. Tout d'abord, c'était le deck Hyperloop qui a été nerfé. Pour rappel, ce deck permet de créer une boucle infinie empêchant l'adversaire de jouer pour aller à la fin du temps et d'aller la partie sur le départage d'égalité. L'expérience de jeu qu'il résulte de l'affrontement de ce deck était frustrante et c'est pour cela que FFG a décidé de nerfer le deck en cassant la boucle possible. 
Dernièrement FFG a décidé de corriger notamment deux cartes importantes de la Méta : 

Fast Hands est maintenant uniquement jouable sur un personnage Jaune. Cela a ralenti considérablement les decks agressifs comme notamment Poe/Maz ou Han/Rey

Unkar Plutt vaut maintenant 12/15. Cela empêche maintenant les joueurs de l'associer avec FN-2199 et un First Order Stormtrooper et ainsi affaiblir nombre de decks Antagonistes utilisant beaucoup de petits personnages.

Il y a aussi eu une modification notable sur Poe Dameron du Réveil mais aussi FN-2199 ou le Vibroknife, donc c'est la preuve que FFG peut faire évoluer le jeu en fonction de l'évolution de la méta et des retours des joueurs. 

R2P2 C'est quoi le problème ? 

Alors, on va tout de suite clôturer une partie de débat. Il y aura toujours un deck dominant la méta, un deck légèrement plus stable et plus puissant que les autres. Il est utopique de croire à une méta totalement équilibré où tous les decks seraient viables. Néanmoins, j'ai l'impression que dans la situation actuelle la puissance du R2P2 est problématique et je vais essayer de vous expliquer pourquoi ? 

Comme je l'expliquai précédemment R2P2 est un deck avec une grande capacité d’agression très tôt dans la partie.  Cela oblige les decks à prévoir des réponses en utilisant beaucoup d'effets permettant de retirer des dés mais aussi de prévoir des cartes de soins ou générant des boucliers, mais quand on se défend, on a du mal à agresser et quand on n'agresse pas un deck R2P2 celui s'installe tranquille et Rey et Poe s'équipent et deviennent très rapidement des monstres imbattables. 
Finalement, le meilleur moyen de contrer ce deck est de le priver de cartes et de ressources. C'est bien pour cela que son plus mauvais match-up est le deck ePalpa, mais malheureusement ce dernier a un peu disparu car il est trop puni par la nouvelle version de Kylo Ren. 
Kylo, Pa(l)pa killer
Il en résulte que la méta s'est grandement accéléré et que cela ne laisse que peu de place aux decks contrôle et aux decks combo, et c'est bien dommage car le Wookie il aime bien les decks combos et contrôles. 
De plus dans Héritages, nous retrouvons beaucoup de personnages à 8, 9 ou 10 points de vie (même pour les personnages uniques), cela ne nous poussera pas à les jouer car ils seront des cibles trop faciles pour R2P2. 

Bon, et on le nerfe comment ? 

Pour moi, il y a deux pistes qu'il faut explore. Tout d'abord, je pense qu'il faudrait augmenter le coût de Rey (ou de Poe) de 1 pour empêcher de mettre les deux en version Élite dans le même deck. Je pense que cela affaiblira le deck sans le rendre injouable. 

L'autre piste serait d'errater C-3PO pour empêcher d'utiliser son action sur les faces Spécial. 

Après, je laisse FFG trouver la solution la plus adaptée. Ils ont déjà prouvé qu'ils en étaient capables. 

Tu exagères un peu le wookie ? 

Non, les gens qui jouent ce deck mériterait d'être obligé de regarder l'intégrale de Star Trek avec des oreilles de Spock lumineuse sur la tête. 
Plus sérieusement, je pense que R2P2 cristallise un virage de la Méta qui me dérange et me déplait. Le jeu se transforme en une course aux dégâts. Là où le deck me parait plus problématique que les autres deck aggro, c'est que le R2P2 est également solide voir écœurant en milieu et en fin de partie. De plus dans les nouvelles cartes d'Héritage, je ne vois pas encore de solutions viables pour contrer ce deck mais j'ai peut être mal regardé...

Je vous invite fortement à ne pas être d'accord avec moi, on peut débattre en commentaires ou sur le forum communautaire du jeu. 

Bises velues et à très vites pour un Top subjectif de mes cartes préférées dans Héritages... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire